– Si les vitesses craquent toujours lorsque l'embrayage attaque bien à mi-course, et plus particulièrement lorsque la mécanique est chaude, il manque peut-être de l'huile dans la boîte. Effectuez la vidange, et vérifiez que l'huile n'est pas noircie ou pleine de paillettes métalliques.
Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur. Ces deux éléments doivent être en contact pour passer la puissance dans la boite de vitesses.
Dans les deux cas, un problème de tringlerie de boîte de vitesses cassée ou usée se traduit par les mêmes symptômes : Des difficultés à passer les vitesses ; Du jeu dans le levier de boîte de vitesses ; Un couinement possible - mais pas de craquement.
Boîte de vitesse dure : causes
Si la boîte de vitesse est dure et que les vitesses passent difficilement, la première chose à faire est de vérifier l'huile. C'est la première cause de défaillance. La boîte peut en manquer et réagir en conséquence.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
La tringlerie de boîte de vitesses est présente aussi bien sur les boîtes automatiques que manuelles. Ce système de commande peut être mécanique ou électrique en fonction de l'année de votre véhicule. En effet, les voitures plus modernes disposent d'un système électrique.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Son remplacement. La réparation d'une boite de vitesse manuelle ou automatique coûte en moyenne entre 150 et 2500 euros selon les modèles et la marque de voiture. Ce prix comprend le coût de la main d'oeuvre du mécanicien et le tarif de la pièce auto neuve.
Un ou plusieurs roulements guidant les deux arbres à leurs extrémités sont défectueux. Sans remise en état, la casse de ces roulements peut entraîner la destruction de la boîte de vitesses.
Discussion: Graissage tringlerie boite de vitesse
on peux tenter de graisser les rotules des biellettes de commande en les deposant une a une. pour cela glisser une clé plates sous la rotule (ca va faire comme une fourche ) et faire levier. la rotule une fois deposer sera graissée avec de la graisse cuivre ou alu.
En moyenne, le remplacement du câble d'embrayage coûte environ 100 € (pièce et main d'œuvre). Toutefois, le prix peut fortement changer d'un modèle de voiture à l'autre.
Lorsque le passage des rapports de vitesses devient difficile, il peut être nécessaire de remplacer la tringlerie de votre boîte de vitesses. Sachez cependant que la manière de procéder ne sera pas toujours la même en fonction de modèle de voiture et du système de commande qu'elles ont.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
La vitesse à laquelle l'usager circule lui permet également de connaître le bon moment pour passer ou rétrograder ses vitesses. En rétrogradant au bon moment, un automobiliste peut ralentir son véhicule, ce qui lui permettra d'ajuster sa vitesse et d'adapter son allure à sa situation de conduite actuelle.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.