Colmar bénéficie quant à elle d'un microclimat au sein même de l'Alsace : à l'abri des influences océaniques par l'écran des Vosges et de ses vastes forêts et grâce à l'effet d'ascendance de l'air chauffé sur les collines du piémont viticole, elle est l'une des villes les plus sèches de France.
Colmar est une ville à taille humaine où il fait véritablement bon vivre, et pas seulement grâce à son microclimat ! Une attention toute particulière est portée à la famille. Des tout-petits aux seniors, chacun trouvera ici les services publics dont il a besoin.
La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge.
À Colmar, vous retrouverez toutes les spécificités architecturales alsaciennes. Des maisons à colombages aux façades colorées arborant différents motifs, des ruelles pavées et pittoresques, ainsi que des sublimes canaux qui font la renommée de la région.
Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Si Paris et les Hauts-de-Seine sont les deux départements où l'on trouve la plus forte proportion de « super-riches » (respectivement 21 % et 9 %), le Haut-Rhin figure parmi les sept départements de « province » où cette proportion excède les 2 %.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
L'alsacien (Elsässisch, Elsåssisch ou encore Elsässer Dytsch en alsacien – code de langue gsw ) désigne l'ensemble des langues germaniques vernaculaires traditionnellement parlées en Alsace.
A l'Ouest, la Fecht, venant de la vallée de Munster, contourne la ville par le Nord. Au Sud, et en provenance de la vallée de Guebwiller, la Lauch traverse Colmar sur quatre kilomètres avant de rejoindre le port du canal.
Au Nord du Vieux Colmar, le quartier Saint-Léon fait office de bon compromis pour se loger à Colmar. La présence de nombreux bars et restaurants dans le centre-ville ont tendance à le rendre très tumultueux, avec son flot de touristes quotidien.
Meilleures périodes Colmar
Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 27 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Colmar.
Les villes et villages proches de Colmar sont : Horbourg-Wihr (68180) à 2.99 km, Ingersheim (68040) à 4.00 km, Wintzenheim (68920) à 4.79 km, Andolsheim (68280) à 4.80 km, Wettolsheim (68920) à 4.81 km.
Bonjour, Osenbach se situant à proximité de Colmar, je peux vous conseiller : La ville de Breisach am Rhein, appelée “Vieux Brisach” en France par opposition à la ville de “Neuf Brisach” qui se trouve de l'autre côté du Rhin. Breisach se trouve sur une colline au bord du Rhin et est dominée par une collégiale.
Base Nautique de Colmar-Houssen - Colmar Plage
La base nautique de Colmar-Houssen vous accueillera durant toute la saison estivale. Venez profiter de ses 380 mètres de plage de sable fin et découvrir ses nombreux espaces aménagés spécialement pour les loisirs !
Colmar, la petite Venise (Haut-Rhin)
L'une de ces balades en barque à fond plat part du pont Saint-Pierre (7 €, Sweet Narcisse, barques-colmar.fr), jusqu'à une partie plus sauvage.
En accueillant de nombreux étudiants nationaux et internationaux chaque année, Colmar est devenue une ville cosmopolite, idéale pour rencontrer des personnes de toutes les nationalités et assister à des manifestations d'envergure européenne ou internationale.
L'alsacien a donc la même origine que l'allemand, et fait partie des dialectes germaniques. En effet l'alsacien appartient à la famille linguistique de L'allemand supérieur qui est un ensemble de dialectes germaniques qui sont parlés principalement dans le Sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse.
Différences de prononciation entre l'alsacien et l'allemand
Voici quelques différences notables avec l'allemand au niveau de la prononciation : Le « a » alsacien se prononce comme un « o » français. Il se prononce comme un « a » en allemand. Le « e » alsacien se prononce comme un « é » français ou un « ê ».
1 – « Tu es alsacien ? Tu parles Allemand alors ?! » Soit le cliché par excellence qui énerve un alsacien par dessus tout. La proximité avec la frontière Allemande et une histoire parfois commune, forge dans l'esprit de la plupart des français et étrangers un amalgame entre Alsace et Allemagne.
Les Alsaciens ont le plat qu'il vous faut : une bonne flammenkueche, aussi appelée tarte flambée. Il s'agit d'une pâte à pain très fine recouverte d'une épaisse couche de crème fraîche avec des lardons et des rondelles d'oignon cru.
schmutz n.m. En Alsace, baiser ; bisou.