Les statines préviennent l'accumulation de plaque dans les artères. Cela réduit le risque à long terme de crise cardiaque.
Une étude coréenne montre une régression de l'athérosclérose du cœur, grâce au traitement précoce. Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.
À l'inverse leurs effets secondaires – troubles musculaires (douleurs ou crampes musculaires), hépatiques et digestifs, insomnies, maux de tête... – pourraient se révéler plus fréquents chez les seniors, souvent davantage sensibles à ce type d'effets.
Plusieurs classes thérapeutiques peuvent être prescrites afin de traiter les dyslipidémies : statines, fibrates, ézétimibe, cholestyramine, seuls ou en association. Les statines permettent ainsi d'abaisser le taux de LDL‑c d'environ 30% et de réduisent de 30 à 40% le risque d'accident cardiovasculaire.
Statines. sont administrées depuis longtemps pour prévenir la maladie des artères coronaires, mais les médecins ont découvert récemment qu'elles ont aussi des bienfaits à court terme pour les patients atteints d'un syndrome coronaire aigu. Les médecins administrent la statine aux patients qui n'en prennent pas déjà.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
« Nous savons qu'il existe un lien entre le LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol), la formation de plaques d'athérome dans les artères et l'infarctus du myocarde ». Il n'existe à l'heure actuelle aucun médicament capable d'éliminer complètement ces fameuses plaques.
Pour désengorger les artères, le piment de Cayenne est une excellente option. Il contient des antioxydants qui aideront à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les problèmes cardiovasculaires. De la même manière, il combattra efficacement l'oxydation du cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Manger tous les jours des aliments bénéfiques et vivants tels que des légumes à la croque, des graines germées, des jeunes pousses de céréales et des jus de légumes et jus d'herbe frais, des algues fraiches. Consommer le moins de viande possible.
Les statines, généralement efficaces, peuvent en effet engendrer des effets secondaires, comme des crampes musculaires. Ces collègues croient évidemment qu'il n'y a pas lieu d'entreprendre un tel traitement après 80 ans si on n'en a pas eu besoin auparavant.
Ils ont tendance à avoir une glycémie à jeun élevée et sont déjà en voie d'être diabétiques. Les statines peuvent également entraîner une élévation des enzymes hépatiques. Nous surveillons les enzymes hépatiques dans certaines situations, mais cet effet secondaire est très rare.
L'arrêt d'un traitement de statines suite à un infarctus a même été associé à un risque accru de mortalité [2, 3] et la Suisse, comme le reste du monde d'ailleurs, ne sont pas de bons élèves quand il s'agit d'atteindre des objectifs thé- rapeutiques en termes de lipides en prévention secon- daire!
La simvastatine et la pravastatine se montrent comme les statines les plus sûres et les mieux tolérées quand les différents inconvénients sont sommés (arrêts de traitement pour effets indésirables, myalgies, élévation des transaminases ou de la créatine kinase).
Le risque musculaire des statines apparait dépendant de la dose, expliquant que l'association à des médicaments qui inhibent la métabolisation des statines par les différentes isoformes du cytochrome P450 (CYP3A4, CYP2C8, CYP2C9) soit un facteur de risque supplémentaire d'atteinte musculaire.
Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
Deux verres de jus d'orange par jour peuvent faire baisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque.
C'est faux.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Une statine naturelle: la levure de riz rouge
"On peut remplacer les statines chimiques par des statines naturelles, à savoir la levure de riz rouge", assure le nutritionniste. Attention en revanche aux dosages et à la provenance de ces compléments alimentaires, met en garde le médecin!
Une échographie des artères carotides peut détecter un épaississement de la paroi artérielle suggérant une athérosclérose. Toutefois, de nombreux médecins pensent que ces tests changent rarement les conseils qu'ils donneraient en fonction des autres facteurs de risque plus facilement reconnus du patient.
Les analyses sanguines servant à mesurer les taux de cholestérol et de triglycérides permettent de déterminer si des personnes en santé ont un risque d'athérosclérose. On recommande l'analyse des lipides dans le sang aux personnes âgées de 40 ans ou plus et aux personnes présentant des facteurs de risque.
Les légumes à feuilles vert foncé:
Délicieux et versatiles, ils aident à réduire la pression arterielle et sont remplis d'antioxydants. Parmi ces légumes vous trouverez: la bette. le chou vert et frisé
Pratiquez une activité sportive régulière
Le sport à jeun permet d'éliminer les graisses plus rapidement, mais il a été démontré qu'avec 80 minutes par semaine d'exercices d'aérobie (cardio, HIIT) et de résistance, il est aussi possible de diminuer de manière significative l'adiposité viscérale.