Pourquoi vivre à Vannes ? Y vivre, c'est la possibilité de profiter d'un environnement de toute beauté entre ville et nature, mais aussi d'infrastructures multiples et de qualité ; véritable centre économique et culturel à moins de 3 h de Paris.
Vannes occupe le top 5 des villes où il fait bon vivre !
Cette année, le Finistère est à l'honneur avec Quimper qui occupe la première place tandis que le Morbihan, avec Vannes, se classe en cinquième position entre Colmar et Montauban dans un classement particulièrement disputé et compétitif.
Vannes est certainement une des plus belles villes de Bretagne. Son centre historique est très bien préservé avec de très jolies maisons à colombages de toutes les couleurs. Le centre étant en grande parti une zone piétonnière, cela rend la balade d'autant plus agréable.
A la fois chaleureuse et attrayante, Vannes est idéale pour les familles, les étudiants, mais également pour les séniors. En 2020, elle s'est classée troisième des villes qui offrent le meilleur cadre de vie.
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
Saint-Brieuc, la grande ville bretonne la moins chère
Que ce soit pour un appartement ancien, neuf, une maison ou un terrain à bâtir, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) reste la grande ville la moins chère de Bretagne.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".
L'andouille de Guéméné
C'est la spécialité bretonne par excellence. Et ne nous parlez pas de Vire. Elle fait la renommée de la ville depuis des centaines d'années : l'andouille de Guéméné. Depuis 1994, une confrérie organise tous les ans une fête pour la promotion de l'andouille artisanale.
Tohannic. Au sud-est de la ville, le quartier de Tohannic est un quartier étudiant animé : c'est ici que l'université de Vannes est implantée, tout comme le technopôle, et c'est donc le lieu idéal pour sortir et partir faire la fête.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Larmor Baden, le plus beau port du Golfe du Morbihan
Larmor Baden est une ville balnéaire pittoresque située dans le Golfe du Morbihan, en région Bretagne.
Dans le palmarès 2020, le Figaro positionne Vannes à la troisième place des villes où il fait bon passer sa retraite, derrière deux villes du bassin d'Arcachon (à savoir, Arcachon et Andernos-les-Bains). La Vendée vient compléter le top 5, grâce à Saint-Hilaire-de-Riezet Challans.
Le palmarès 2021 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé. Dans le centre Morbihan, c'est Plescop qui est la mieux classée. Plescop est la commune du Centre Morbihan la mieux classée.
Bordée au nord par la petite mer du golfe et au sud par l'océan atlantique, la presqu'île de Rhuys réserve de longues plages de sable fin, situées essentiellement sur la côte sud. À environ 30 minutes de Vannes, vous pourrez profiter pleinement des joies de la baignade sur les belles plages du golfe du Morbihan.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.
Par la suite cela ne fut plus qu'une suite de transformations au cours des siècles : Vénéda, Guenette, Gwened en breton, Vanes, Vennes et finalement Vannes à partir du XVIIIe siècle.
Le marché de Vannes s'installe en plein air tous les mercredis et samedis de 8h à 13h30 sur la jolie Place des Lices et ses rues adjacentes, bordées de maisons à pans de bois, en plein cœur du centre historique et à quelques mètres des remparts et de leurs jardins.
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens… Si le nom des habitants est bien connu dans de nombreuses communes, cela est moins le cas pour d'autres.
Quel est le coin le plus chaud en Bretagne ? Côté sud, le climat en Bretagne est plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons. En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d'un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.