Résultat : l'eau se condense et entraîne la formation des nuages, donc de la pluie, dans une région où à la base, il fait sec. Ajoutons à cela, des coulées de lave qui rendent des sols riches en minéraux, donc très fertiles. C'est pourquoi, les Hommes cultivent des fruits et des légumes aux alentours des volcans.
De nombreux agriculteurs s'installent aux abords des volcans, afin d'e n cultiver les terres réputées pour leur fertilité. S'il est dangereux de vivre près d'un volcan en activité, il n'en reste pas moins que les éruptions agissent comme un véritable engrais «tombé du ciel».
Parmi les autres animaux qui s'installent régulièrement dans les parois du volcan, on retrouve les hirondelles des rochers, les grands corbeaux et les chauves-souris !
Pour l'homme, les principales menaces liées au volcanisme sont les nuées ardentes, particulièrement meurtrières, les lahars, qui peuvent recouvrir rapidement les terrains sous un mètre de boue, et les tsunamis, notamment parce qu'ils peuvent frapper des populations situées sur un littoral loin d'un volcan, donc non ...
Pour les personnes qui habitent près d'un VOLCAN actif, le danger est un élément qui fait partie de la vie quotidienne. En effet, lorsqu'il entre en éruption, le volcan peut se manifester par des émissions de grandes quantités de cendres et de laveZ.
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
l'ulawun (papouasie - nouvelle-guinée) Localisé sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dans l'archipel Bismarck, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ulawun est réputé pour être l'un des plus dangereux volcans au monde. Du haut de ses 2.334 m, il menace des milliers de personnes qui vivent à ses pieds.
Situé près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Nyiragongo, entré en éruption samedi 22 mai, est le volcan le plus actif d'Afrique et est considéré par les spécialistes comme l'un des plus dangereux.
L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.
Avec ses 1 887 mètres d'altitude, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif central ainsi que le plus haut volcan en France métropolitaine.
Tout est donc question de localisation : une fois que le magma fait surface et se met à couler le long des parois volcaniques, on parle de lave. Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C.
LE PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION
Le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion est l'un des volcans les plus actifs au monde, et offre encore de spectaculaires éruptions environ tous les neuf mois !
Le volcan le plus dangereux de France est parmi la liste de volcans actifs en France. Il s'agit du volcan piton de la Fournaise, un volcan actif de l'île de La Réunion (océan Indien) qui atteint les 2 632 mètres d'altitude.
Après quelques émissions de cendres depuis le cratère sud-est depuis deux jours, une courte coulée de lave s'est formée dans la nuit du 12 au 13 mai, depuis le haut de ce cône volcanique.
La lave se solidifie vite, et l'eau à son contact est immédiatement changée en vapeur. Vous pouvez le voir lors de l'expérience, des bulles apparaissent dans la lave. Cela est dû au passage de l'eau de son état liquide à son état gazeux. Les molécules sont bien plus écartées dans la vapeur.
Les volcans n'émettant plus de matériaux depuis une longue période, éteints ou non, sont affectés par l'érosion à des degrés divers, et finissent par être totalement démantelés s'ils sont réellement éteints.
Il fait partie des 44 volcans en activité recensés dans le pays depuis 1950. Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).
Ils n'ont pas eu le temps. Ils s'étaient habitués aux fumées qui sortaient du Vésuve, sans imaginer ce qui pouvait arriver. De plus, on est en face d'un phénomène appelé Nuée Ardente : une sorte de nuage brulant, composé de gaz, de cendres, de pierre, qui dévale a grande vitesse les flancs d'un volcan.
Le Vésuve est un des rares volcans d'Europe continental actuellement en activité. Au repos depuis la dernière éruption de 1944, il peut se réveiller à tout moment : toute l'année, il est donc surveillé de près par une équipe de volcanologues.
Au niveau du Massif central se situent les volcans d'Auvergne particulièrement impressionnants. Ceux-ci sont considérés comme étant éteints, car la dernière éruption date d'il y a 6 000 ans.
La vie n'existerait pas parce qu'il n'y aurait pas d'eau ou beaucoup beaucoup moins (entre autres). Si les volcans ne sont pas à l'origine directe de la vie, ils ont vraiment contribué à son apparition et à son essaimage. La vie sur Terre a commencé en raison de l'activité volcanique.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Les volcans d'Auvergne ne sont pas éteints. Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption. « Ça peut être dans trois mois comme dans 5 000 ans », note le volcanologue.