Piscines concernées
Barrière de protection. Système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin) Couverture de sécurité (bâche) Abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin.
1 On sécurise la baignade
une barrière de protection respectant la norme NF P90-306 ; une couverture de sécurité (norme NF P90-308) ; un abri de piscine (norme NF P90-309) ; une alarme de piscine par détection des immersions (norme NF P90-307).
Les barrières de piscine
Les barrières de protection doivent répondre aux exigences de la norme NF P 90 306. Souple ou rigide, la barrière est installée au minimum à 1 m de la piscine pour en limiter l'accès aux enfants. Elle a nécessairement une hauteur minimale entre 2 points d'appui de 1.10 m.
La pose de barrières de piscine ou d'un système de sécurité est obligatoire pour tout propriétaire d'un bassin extérieur. Si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, mieux vaut donc vous renseigner sur la réglementation d'une barrière de piscine.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
Alors plantez une haie de bambous ! C'est très efficace comme brise vue pour cacher la piscine. Si vous souhaitez être caché rapidement, partez par exemple sur des bambous bissetii. Ils sont bien denses et montent à une belle hauteur contre la vue plongeante des fenêtres hautes.
La clôture piscine dans une habitation privée doit mesurer au minimum 1.10 mètre à compter du dernier point d'appui possible. Cela signifie que votre barrière peut être plus haute.
Des bambous en pot créeront également un écran végétal rapidement, mais vous pouvez préférer une haie libre composée par exemple de weigelia, photinia, abelia, oranger du Mexique, hibiscus, olivier de Bohème (Eleagnus ebbingei), voire même escallonia, laurier-rose, bougainvillier si votre météo clémente vous le permet…
Les règles du Code de l'Urbanisme relatives à l'occupation des sols imposent de prévoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de votre voisin et les bords de notre piscine.
Ces alarmes se mettent en route soit quand elles perçoivent une chute dans l'eau de la piscine, pour les alarmes immergées, soit quand elles détectent un danger par le franchissement d'une ligne infrarouge, pour les systèmes d'alarme infrarouge.
À partir du 1er juillet 2023, toutes les piscines résidentielles, même celles installées avant novembre 2010, devront être hors d'atteinte des jeunes enfants. Bon nombre de propriétaires seront obligés de faire installer une clôture pour restreindre l'accès à leur piscine creusée ou semi-creusée.
Pour répondre à la norme NF P 90-306, votre barrière de piscine doit mesurer au minimum 110 cm de haut, elle doit être équipée d'un portillon à double verrouillage, elle doit être installée à au moins 1 mètre du bord du bassin et elle doit être capable de résister à l'enjambement et à la tentative d'ouverture d'un ...
Enfin, sachez que le matériau des barrières de piscine répond également à certaines normes, puisqu'il doit s'agir d'un matériau lisse empêchant les coupures. Optez donc pour du PVC, des panneaux en verre ou en plastique transparents, ou encore du bois selon certains critères.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Comment procéder ? Pour faciliter l'entretien de vos plantes, prévoyez un dégagement suffisant, pas moins de 50 cm et idéalement 1 mètre minimum, afin de pouvoir circuler au bord de votre piscine.
Dans l'idéal, le local technique se situe entre 5 et 10 mètres du bassin, sous la ligne d'eau, pour optimiser le système de filtration. La difficulté reste qu'il soit le plus discret possible !
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Quelle profondeur pour plonger dans sa piscine ? Si vous envisagez de plonger dans votre piscine, vous devrez opter pour une profondeur d'au moins 1 mètres 50. Et si vous souhaitez équiper votre piscine d'un plongeoir, la profondeur de votre piscine devra être de 2 mètres au minimum.
La hauteur prévue par le règlement sur la sécurité des piscines résidentielles est de 48 pouces (1,2 m).
Utilisez un bêcheuse pour bien retourner la terre et nivelez le sol. Le nivelage est essentiel pour éviter que la pression de l'eau n'affecte la structure de votre piscine hors sol. Stabilisez le tout avec du sable que vous aplanirez avec une plaque vibrante. Cela donnera à votre piscine une base solide.