Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d'une fracture, d'une tumeur ou d'une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.
A cause d'une carie importante ou pour d'autres raisons, il est parfois nécessaire d'enlever une dent. C'est l'extraction dentaire. Cette intervention est effectuée par un dentiste ou un stomatologue.
► Malformations : La consultation d'un stomatologue s'avère souvent nécessaire dans la prise en charge de malformations comme le bec de lièvre (fente labio-palatine) ou les défauts de croissance de la mâchoire ne pouvant pas être corrigés par un traitement orthodontique et pour lesquelles une greffe osseuse doit être ...
"Le chirurgien maxillo-facial est à la fois chirurgien et médecin. Alors que le chirurgien-dentiste est spécialisé dans les soins dentaires mais fait rarement de la chirurgie", définit le professionnel de santé.
Ces troisièmes molaires sont très souvent extraites par le chirurgien-dentiste ou le stomatologue.
Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d'une fracture, d'une tumeur ou d'une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Stomatologue. C'est un médecin, expert de la cavité buccale et spécialisé en chirurgie de la face et des mâchoires. Il est principalement en charge d'extractions dentaires difficiles ou nécessitant une anesthésie générale.
- Si vous consultez un stomatologue qui exerce en secteur 2, dit secteur à honoraires libres. Les consultations chez un chirurgien dentiste ou un médecin stomatologiste conventionné sont prises en charge par la sécurité sociale et remboursées à 70 % sur la base de tarifs de convention.
Le dentiste est en principe le plus habilité à arracher une dent toutefois, il peut orienter le patient vers un stomatologue pour l'extraction d'une dent de sagesse, d'une dent incluse, d'une dent délabrée, d'une dent nécessitant d'observer certaines précautions (dent proche d'un nerf ou du sinus).
La consultation avec un stomatologue en ligne se déroule par l'intermédiaire d'écrans interposés. Il pourra s'agir d'une tablette tactile, d'un téléphone intelligent ou d'un ordinateur.
En ce qui concerne le stomatologue, le tarif varie selon le secteur : en secteur 1, il est de 28 euros avec un taux de remboursement à 70 %, en secteur 2, les honoraires sont libres, avec le même taux de remboursement.
La seule façon d'enlever un kyste dentaire est en réalisant une exérèse, réalisée par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.
L'anesthésie générale est le plus souvent prescrite pour les multiples extractions, et nécessite une journée d'hospitalisation. Avec une anesthésie locale, les dents de sagesse peuvent être extraites en 1 ou 2 séances.
Une anomalie de position de dent (dite “ectopique”), c'est-à dire qui n'est pas à sa place, et qui pourrait mettre en danger une dent adjacente. Un problème d'équilibre ou de fermeture entre les dents du haut et du bas, à l'origine de douleurs dans les articulations ou les mâchoires.
Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont habilités à arracher les dents de sagesse. L'acte chirurgical se déroule au cabinet du praticien, à l'hôpital ou en clinique. La plupart du temps, l'intervention a lieu sous anesthésie locale et dure environ une heure pour l'extraction des 4 dents.
Dispensaire dentaire gratuit pour les personnes aux revenus modestes. Le dispensaire dentaire fonctionne au sein d'un Centre médical dispensaire et, à ce titre, les services proposés sont gratuits. Les dentistes qui interviennent dans ces dispensaires sont le plus souvent bénévoles ou salariés par des associations.
un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ; un médecin stomatologue .
Les compétences du chirurgien buccal et maxillo-facial sont requises pour le traitement des kystes et tumeurs des mâchoires, des greffes osseuses, des fractures et malformations de la face ou encore pour les dysfonctions de l'articulation de la mâchoire.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Il est normal de ressentir de la douleur à la suite de l'extraction d'une dent. Le dentiste prescrira des analgésiques qui permettent d'apaiser l'inconfort. En plus de diminuer l'enflure, la glace peut également aider à calmer la douleur. Il ne faut toutefois pas l'appliquer directement sur la peau.
C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.