Le sémillon B est le principal cépage utilisé pour faire du sauternes.
Cépage d'origine française.
Cépage. Quatre cépages peuvent être utilisés sans règle de proportion : la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon.
Le Sauternes se compose en moyenne à 80 % de sémillon, 15 % de sauvignon, 5 % de muscadelle. Le sémillon concourt à sa puissance, le sauvignon à sa vivacité et sa fraicheur et la muscadelle, très minoritaire, à sa richesse aromatique. Le sémillon est le cépage qui règne sur le Sauternais.
On opte pour : le raisin blanc qui est très nutritif (70 kcal pour 100 g) même s'il est un peu plus calorique que le raisin noir (62 kcal), il contient moins de graisse et moins de sucre que son homologue noir.
La sultanine est un cépage de raisin sans pépin, avec une saveur douce et sucrée, cultivé dans le monde pour la production de raisins frais et la préparation de raisins secs. L'origine de la sultanine pourrait être l'Afghanistan. Le nom évoque la vigne du sultan.
Grâce à la concentration en sucre elle-même obtenue par deux phénomènes naturels : – la pourriture noble, dite botrytis : elle flétrit les raisins et leur fait perdre de l'eau. Le sucre se concentre alors à l'intérieur des baies.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Vins de Sauternes. 780,00 € T.T.C.
On peut ainsi penser à des plats comme une caille aux raisins, un poulet au citron, un canard au miel et au vinaigre balsamique, un homard sauce à la mangue, un magret de canard aux pêches ou encore un tajine (en oubliant pas les fruits secs).
Cépages : environ 70 % de sémillon, 10 % de sauvignon, 20 % de muscadelle. La forte proportion de ce cépage donne son originalité aromatique au monbazillac.
Le vignoble d'Yquem est constitué de deux cépages : le sémillon, dominant à 75 % et qui procure richesse et volume, le sauvignon (à 25 %) pour sa finesse et ses arômes.
Le raisin blanc se caractérise par ses grains qui vont du vert pâle au jaune doré. A l'intérieur, la chair est juteuse, d'un jaune très clair, transparente et elle renferme des pépins. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit issu de la vigne.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Quels sont les cépages des vins de l'appellation Médoc ? Le merlot est ici majoritaire (56 %), devant le cabernet sauvignon (39 %). Pour compléter la liste, il faut chercher du côté du petit verdot (3 %) et du cabernet franc (2 %).
Le Sauternes est souvent accompagné en dessert, car ses arômes de petits fruits confits s'accordent à merveille avec des mets sucrés à la fin du repas. Il est aussi associé avec le service de foie gras avec qui il se marie à la perfection.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Les sauternes ont en général entre 100 et 150g de sucre résiduel. Le vin qui "mange son sucre" est une image. La perception du sucre peut diminuer, mais il est toujours là.
Quels sont les bienfaits des raisins secs Sultana pour la santé ? Ils sont très concentrés en oligoéléments tels que le calcium, le fer (en remède contre l'anémie), le magnésium (stress et anxiétés) ou encore le potassium (hypertension).
On recense une grande variété de raisins secs : les sultanines (qui sont moelleux, sans pépins et issus de cépages blancs), les raisins de Corinthe, les raisins de Malaga (provenant de cépage muscat d'Alexandrie) ainsi que les raisins blonds ou dorés (obtenus à partir du cépage Thomson Seedless).
Le raisin sec est une excellente source d''énergie. Riche en oligoéléments (calcium, fer et magnésium), il est une aide précieuse en cas de fatigue ou de stress. Sa teneur en potassium régule par ailleurs la tension artérielle.
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.
Côté teneur en sucre, le raisin noir est à nouveau meilleur! 100 grammes de raisin noir vous apportent 12 grammes de sucre, tandis que pour la même quantité de raisin blanc, vous absorbez 16 grammes de sucre. Si on examine les fibres alimentaires et les antioxydants, le raisin noir l'emporte.