Farinelli Carlo Broshi, dit Farinelli, fut l'un des plus célèbres castrats soprano italien, représentant du style vocal très orné de l'opera seria à partir de 1730.
La voix d'un castrat ne ressemble d'ailleurs pas à celle d'une femme. Elle est tout à fait singulière, car le chanteur a conservé son timbre clair et lumineux d'enfant, mais peut projeter et amplifier sa voix avec autant de force qu'un adulte dont la cage thoracique est normalement développée.
Malgré cette classification de « soprano », il était aussi adroit à chanter en d'étonnantes tessitures de contralto extrême.
La voix du castrat possédait une tessiture, généralement très étendue, s'apparentant plus ou moins à celle d'un mezzo-soprano coloratura, mais dont le timbre était, dit-on, tout à fait incomparable. Selon la hauteur relative de son ambitus vocal, un castrat pouvait cependant être classé soprano ou contralto.
Au XVIIIe siècle, le plus célèbre des castrats est Carlo Broschi dit Farinelli. Le dernier castrat Alessandro Moreschi mort en 1922. Les castrats disparaissent définitivement au début du XXe siècle. Il y a une dizaine d'années, dans les caves du Vatican, ont été retrouvés des disques en cire.
Axl Rose, une étendue vocale impressionnante
En parlant d'exception, s'il y a bien une voix qui est exceptionnelle, c'est celle d'Axl Rose. Chanteur et compositeur du groupe américain Guns N' Roses, la portée de sa voix naturelle couvre 5 octaves et demi.
Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
Analysant la tessiture du chanteur, il précise que Michael Jackson a une tessiture de trois octaves, ce qui est rare chez les chanteurs de sexe masculin. Michael Jackson a une tessiture comme Maria Callas, "sans passer en voix de tête" comme certains artistes (Bee Gees ou Daniel Balavoine).
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
Son histoire personnelle est intimement liée à celle du fameux cœur de la chapelle Sixtine. S'il prit quelques libertés vers la fin de sa vie en tâtant de l'opéra – Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements – son existence entière se déroula dans la sphère complexe du Vatican.
Note qui s'inscrit, en clé de sol, sur la deuxième ligne supplémentaire au-dessus de la portée, et qui correspond à la limite supérieure du registre normal. Au piano, le contre-ut est l'ut de la sixième octave. Cette cantatrice atteint aisément le contre-ut. (On dit de même Contre-ré, contre-mi, etc.)
Ainsi, pour conserver aux hommes la fraîcheur de leur voix d'enfant avait-on trouvé ingénieux de procéder à une opération chirurgicale, avant la puberté, pour bloquer le phénomène de la mue.
Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor. Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave.
La haute-contre est une catégorie de ténor qui a une tessiture très élevée, très aiguë. On la confond souvent avec le contre-ténor, mais la technique de chant n'est pas le même.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Maria Callas est la voix et l'incarnation exceptionnelles, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique. Elle atteint le rang de diva par son talent de tragédienne ainsi qu'avec ses interprétations mythiques de La traviata de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti.
Axl Rose peut pavoiser, selon le Guinness World Records, le record de la plus grande tessiture vocale qui est détenu par Tim Storms, un Américain capable de couvrir 10 octaves en partant de la note “mi” la plus basse.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel. Ce don lui permet de changer de registre musical sans difficulté.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
Céline Dion a une voix belle et puissante et apres l'avoir écouté et écouté, de plus apres avoir minutieusement calculé son niveau vocale on peut dire qu'elle arrive à au moin plus de 4 octaves, 5 ou 6. Céline a une tres belle voix et est une grande vocaliste.
Mais Gims (ou Maitre Gims) n'est pas seulement cela. Celui qui joue de son ego, et ne se démonte pas même quand il est accusé de plagiat, est un ténor, capable de pousser la voix comme un chanteur d'opéra. C'est ce qu'il a prouvé à la surprise de tous, sur le plateau de C à Vous sur France 5, lundi 4 février.
"Le temps qui court" sort en 1975 et permet à Alain Chamfort d'acquérir une certaine crédibilité artistique. La chanson connaît un succès modéré dans l'Hexagone où elle se classe dans le top 20 des meilleures ventes de disques.