Le 18 février 2020 a été publié au Journal officiel que parmi six ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques, le dioxyde de titane (Titanium dioxide) devient officiellement un cancérogène de catégorie 2 par inhalation.
Dans les rayons français, aucun aliment ne peut contenir du dioxyde titane , ou plus précisément l'additif E171 où est présent ce produit. La décision française de ne pas utiliser cette substance dans l'alimentation remonte à 2018 avec la loi Egalim .
Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
près de 800 médicaments contiennent du dioxyde de titane. Une enquête publiée mercredi 22 décembre par le magazine "Kali" révèle que près de 800 médicaments couramment prescrits en France pourraient contenir du dioxyde de titane.
Le titane élémentaire et le bioxyde de titane sont peu toxiques. Les animaux de laboratoire (rats) exposés au bioxyde de titane par l'intermédiaire de l'inhalation ont développé des petits secteurs foncés localisés dans les poumons.
Quels sont les effets potentiels du dioxyde de titane sur la santé? Voies d'exposition principales : Inhalation; contact cutané; contact oculaire. Inhalation : À fortes concentrations : Peut irriter le nez et la gorge. Contact avec la peau : Peut causer une légère irritation.
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.
Imodium, Advil, Spasfon, Doliprane...
Pourquoi ? Parce qu'il permet de rendre le produit plus blanc et plus brillant, soit par pur volonté esthétique. Le problème du dioxyde de titane est que ses particules risquent d'être accumulées dans l'organisme, ce qui pourrait être néfaste pour l'ADN des cellules.
Constatant le manque de données sur la toxicité du dioxyde de titane (E171), le gouvernement invoque le principe de précaution pour l'interdire dans les aliments à partir de janvier 2020.
Pour le remplacer, l'italien a opté pour le xylitol, un édulcorant issu de l'écorce de bouleau.
Le dioxyde de titane en tant qu'additif alimentaire
Il est utilisé dans divers aliments pour ses propriétés colorantes (pigment blanc) et opacifiantes. En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés.
Du sirop de glucose
Bien évidemment, les pâtissiers amateurs aussi se sont interrogés sur les alternatives au dioxyde de titane. Pour napper leurs entremets, les blogueurs utilisent du sirop de glucose que l'on trouve facilement dans les boutiques spécialisées en pâtisserie.
On trouve des nanoparticules, potentiellement nocives sur la santé, dissimulées dans des aliments et des produits cosmétiques courants. Les M&M's, le déodorant Sanex Natur 48h ou le Dentifrice Aquafresh triple protection + blancheur…
Est-il dangereux pour la santé ? En soi, le dioxyde de silicium est un additif qui ne présente pas de toxicité mais vendu sous forme de nanoparticules, il est pointé du doigt par la communauté scientifique pour les effets à moyen et long terme sur l'organisme humain.
On trouve des gisements de titane à Madagascar et en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, Russie, Chine, Afrique du Sud et Inde.
Le dioxyde de titane est un additif alimentaire couramment utilisé, sous forme de nanoparticules en tant que colorant par l'industrie alimentaire. Connu sous le nom E171 en Europe, on le trouve notamment dans des bonbons, des produits chocolatés, biscuits et chewing-gums, ainsi que dans des compléments alimentaires.
Doliprane formes orales :
Excipient à effet notoire : sodium (409 mg/cp). Excipients : povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000.
Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANE
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être d'au moins 8 heures.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle. Un jus de citron dans de l'eau tiède tous les matins est recommandé pour garder une bonne santé.
Au-delà de 4 grammes par jour, le paracétamol peut être toxique pour le foie. Mais même en-deçà de ces doses, cet antalgique pourrait présenter d'autres effets secondaires préoccupants, chez les personnes qui en consomment sur une base régulière.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Dissolvez 1 volume de TiO2 dans 3 volumes d'eau chaude.
Le dioxyde de titane ne se dissout pas facilement, prenez votre mal en patience tout en touillant régulièrement. À la fin, il ne doit plus y avoir de grumeaux.
Le dioxyde de titane a des propriétés réfléchissantes particulièrement élevées et il est utilisé pour renforcer la couleur blanche, sa luminosité ainsi que sa stabilité dans le temps.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.