Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Une fois que vous avez fait vos recherches, la prochaine étape pour répondre «Qu'est-ce qui vous distingue des autres candidats?» Consiste à souligner les éléments les plus pertinents de votre parcours. Qu'avez-vous fait qui ressemble le plus à ce dont l'entreprise a besoin dans son travail?
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
La limite entre qualité et défaut n'est pas toujours très nette et certaines faiblesses deviennent parfois des points forts. En fait, tout dépend comment vous présentez votre point faible en atténuant le côté négatif. Vous devez aussi montrer votre esprit combatif afin de travailler pour limiter ces défauts.
Vous pouvez par exemple répondre : « Je suis sociable et je m'entends avec tout le monde; j'ai de l'expérience; je suis efficace; je suis un employé fidèle à son employeur, au service de qui je mets toutes mes compétences; je n'ai pas besoin d'être supervisé et je fais toujours mon travail correctement et rapidement; j ...
Exemples de réponses possibles
Vous devez bien sûr parler de vos compétences professionnelles mais aussi de vos qualités personnelles, qui peuvent également vous démarquer des autres. Pour cela, avoir en tête la différence entre les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être peut être utile.
Vous pouvez profiter des mêmes cuisines, partager des passe-temps ou avoir des croyances ou des opinions similaires à d'autres personnes. Ce qui rend une personne différente de tous les autres, ce n'est pas ces choses par elles-mêmes, mais la combinaison de ces choses que vous seul avez. Vous êtes unique.
Partager son savoir, transmettre, apprendre des autres, se former pour grandir, être acteur de son développement, devenir parrain ou tuteur : c'est tout nous !
Mettez en avant des qualités qui correspondent aux compétences demandées, ne mentionnez pas d'atouts n'ayant aucun rapport avec le poste proposé. Donnez des exemples concrets tirés votre vie professionnelle ou personnelle qui illustre les qualités que vous affirmez posséder.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.