Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits…
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Régulièrement, vous pourrez ajouter quelques feuilles d'endives, de cresson, de salade frisée, ou encore du persil et quelques fleurs de pâquerette. Et ponctuellement, vous pourrez compléter par des blettes, des feuilles de navets et de radis, ou des poireaux.
La nourriture doit être composée à 90% de végétaux tels que pissenlits, trèfle, orties, plantain, chicorée, pâquerettes, chou, mâche, endives, cresson, roquette, colza, salade romaine, laitue, persil, fanes (radis, navets, carottes, betteraves), cardes, épinards, blettes.
Quant aux végétaux, fruits et invertébrés énumérés ci-dessous (pauvres en calcium), ils ne sont pas à proscrire de l'alimentation, bien entendu, mais ils doivent seulement compléter une ration établie à partir d'un mélange des aliments de la liste précédente : tomate, salade verte, pomme, poire, carotte rapée, courge ...
Les tortues adorent les légumes surtout les courgettes, endives, betteraves et feuilles de betteraves ou encore céleri branche. En ce qui concerne les fruits, mieux vaut éviter d'en donner à tous les repas et privilégier d'en donner une fois à deux fois par semaine.
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Liste d'aliments à donner avec modération : banane, raisin, figue fraîche, fraise, framboise, mûres, groseilles, mirabelle, griottes, melon, pêche, poire, pomme, fleur de brocoli, chou de Bruxelles, maïs, concombre, , tomate, carotte, quartier d'orange, mangue, kiwi, papaye, ananas, pastèque, fleurs d'hibiscus, pétales ...
Légumes du jardin tels que haricots verts (fruits et feuilles), endives, épinards et fanes de radis. Fleurs d'althéa et mûres de mûriers platanes dont elles raffolent.
Urtica dioica, plus connue sous le nom d'Ortie ardente ou grande Ortie, est un véritable délice pour les tortues, un aliment sauvages dont il faut cependant apprendre à déjouer les aiguilles en les ceuillant avec des gants et en les faisant sécher 20h00 avant de les distribuer.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Donnez-lui des poissons vivants pour s'amuser.
Les insectes vivants sont succulents et difficiles à attraper. Envisagez de donner à manger à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de scarabées, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers à cire.
Conserver sa tortue en bonne santé
qui respire normalement, et n'a pas d'écoulement nasal ou les paupières gonflées ; qui n'a pas de diarrhée et n'est pas non plus constipée.
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
On peut également évoquer les végétaux suivants : vesce, sainfoin et cardamine. La chicorée frisée et les feuilles de navet sont également bonnes pour elle, tout comme les fanes de radis, les fleurs d'althéa, les fleurs de bignone, celles de rose trémière et de muflier, mais aussi les fleurs de capucine.
Tomate, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, courge, courgette, vers de terre, fraise, pastèque.
Quelques Légumes : carottes, courgettes, poivrons, asperges, betteraves Ce groupe peut être proposé occasionnellement, mais il est préférable de les éviter. Quelques Fruits : banane, raisin, pêche, kiwi, abricot.
Foin complet aux pissenlits qui se montrera un complément alimentaire riche en fibre pour votre tortue terrestre.
Les végétaux à feuilles vertes épaisses doivent constituer la base de l'alimentation de vos tortues dès leur plus jeune âge : endives, mâche, cresson des Fontaines, persil, céleri en branche, épinards, blettes, chou frisé, chou vert, brocoli, feuilles de mûrier, ronce, betterave, feuilles de navet, radis, plantes du ...
Il ne faut leur donner aucun aliment cuit et leur apporter que des produits frais. Votre reptile de compagnie ne doit pas manger tous les jours, il n'est pas bon qu'elle ne mange trop pour le bien de son estomac, c'est pour cela qu'il lui faut 1 ou 2 jours de régime par semaine.
Les deux plus connues sont le Jasmin officinal ou le Jasmin Rose. Certaines sources laisseraient entendre que les fleurs et feuilles de certaines espèces seraient toxiques pour les tortues.
Reconnaître une tortue mâle
Son plastron concave épouse le dessus de la carapace de la femelle. La tortue hermann mâle dispose aussi d'une queue plus longue repliée sur le côté. Tandis que la queue de la femelle est beaucoup plus courte et fine à la base.