Placez le bord gauche dans l'encoche du système à ressort, puis poussez fermement - mais doucement - l'ampoule vers la gauche tout en maintenant le bord droit que vous devrez replacer en face de son logement... une fois bien en face, relâchez doucement. Et voilà , il ne vous reste plus qu'à revisser la vitre.
Le changement de l'ampoule
Si l'ampoule est cassée dans la douille: il est impératif d'utiliser des gants de travail pour ne pas vous couper. Prenez une pince à bec fin, pincez la douille et dévissez le culot de l'ampoule. Vous pouvez ensuite replacer votre ampoule neuve.
Pour déloger une ampoule à baïonnette, vous n'aurez qu'à appuyer légèrement dessus et faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si elle s'est cassée dans la douille, munissez-vous d'une pince à bec fin pour retirer la partie coincée en toute sécurité.
tournez l'ampoule pour avoir la targette en face de vous, poussez fermement mais doucement vers la gauche tout en sécurisant le bord droit - celle-ci s'enfonce dans un système à ressort qui permet de libérer le côté droit en faisant levier vers le bas vous pourrez retirer l'ampoule.
Il faut simplement retirer l'ampoule qui y est fixée, puis dévisser le culot situé dans la partie caudale. Ainsi, le corps de la prise qui contient le noyau du support sera accessible, de même que les bornes de raccordement. Déconnectez les fils des bornes pour retirer complètement la douille à baïonnette défectueuse.
Règles de sécurité de base
La seconde précaution est de couper le courant dans le réseau concerné. Même pour changer une ampoule, il est préférable de couper l'alimentation pour isoler la douille. De cette façon, le travail pourra être réalisé en toute sécurité.
Étape 1 : la sécurité avant tout
Le support est en effet toujours conducteur d'électricité. Avant de manipuler l'ampoule, il est donc primordial de couper le courant. Dirigez-vous vers le tableau électrique, repérez le disjoncteur correspondant à la pièce du logement où se trouve l'ampoule à changer et abaissez-le.
Changer une ampoule halogène
Toute en longueur, l'ampoule halogène se change aussi très facilement. Sa douille est composée d'un ressort sur une extrémité et d'une encoche sur l'autre. Il vous suffira d'enfoncer l'ampoule vers le ressort et d'appuyer jusqu'à ce que vous puissiez retirer l'ampoule.
Une ampoule halogène ne doit pas être touchée par les doigts car, en position allumée, sa température pourrait atteindre 500°C et peut brûler et éteinte, cela affecterait sa durée de vie.
Il ne faut pas toucher les ampoules de lampe halogène avec les doigts, car la peau humaine sécrète des graisses. Or, le quartz, en chauffant, se dévitalise au contact de ces graisses (le quartz devient poreux, l'air s'infiltre dans l'ampoule et la lampe se détériore).
Enlever le bloc de douille en appuyant sur la languette arrière. Retirer le crochet métallique en le desserrant. Déclipser le cache plastique à l'aide du petit tournevis plat en l'insérant dans les petites encoches. Une fois déclipser l'enlever délicatement.
La mise en place d'une ampoule LED dotée d'un culot G9 ne requiert aucune modification électrique. Retirez doucement l'ancienne ampoule, puis enfoncez la nouvelle ampoule G9 dans le trou d'épingle de la douille. Remettez le courant et testez votre installation.
Pour démonter une ampoule à culot à vis, il suffit de la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une main tournant l'ampoule et la seconde maintenant la douille. Il s'agit de l'ampoule la plus simple à manipuler. Démonter une ampoule à culot à baïonnette n'est pas beaucoup plus compliqué.
Couper le courant au niveau du compteur général
Pour le faire, il suffit d'appuyer sur le bouton poussoir “OFF” pour interrompre le courant. On peut notamment trouver 3 types de compteur électrique dont on citera : Le compteur électromécanique : le mécanisme de mis en/ ou hors tension se fait via un petit levier.
Voici les impératifs de sécurité pour changer une ampoule. Assurez-vous d'avoir les mains bien sèches. Mieux encore, enfilez des gants isolants pour vous assurer un maximum de protection. Avant toute chose, coupez le courant avant de procéder à l'enlèvement de l'ampoule grillée et à l'installation de la nouvelle.
En effet depuis 2012 les ampoules à incandescence doivent être retirées du marché et depuis 2010 celles de plus de 75W ne doivent plus être vendues en France. Pour mettre votre domicile ou votre co-propriété aux normes il vous faut donc installer des ampoules de basse consommation.
Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils. Insérez ensuite les fils dans la noix, et vissez à l'aide de votre tournevis en veillant à ne jamais forcer.
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Faites pivoter votre ampoule néon jusqu'à ce qu'elle arrive au niveau des encoches d'insertion, puis commencez à la retirer d'un côté, puis de l'autre. – Prenez le nouveau tube et insérez-le dans les encoches en commençant par un côté, puis en terminant par l'autre.
Munissez-vous de votre nouvelle ampoule et installez-la de la même manière en faisant un quart de tour dans le logement de l'ampoule si c'est une GU10 ou en l'enfonçant directement si elle est en GU5. 3. Rentrez l'ampoule dans le spot encastré, maintenez-la avec votre doigt et fixez de nouveau le cerclage.
Il n'est pas possible de remplacer ampoule par ampoule, il faut remplacer la structure métallique car les LED sont soudées à la structure. Rappelez vous des décorations de Noël avec des rubans ou câbles LED qui changent de couleurs ! Il est en général impossible de remplacer ces petites diodes une par une.