Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
Pour éviter d'avoir à repasser par la case auto-école, vous pouvez configurer Waze pour faire retentir une alerte de dépassement de vitesse lorsque vous avez le pied un peu trop lourd. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de l'application, puis dans Compteur de vitesse, activez Alerter en cas d'excès de vitesse.
Pour les utilisateurs Android, recherchez "Waze" dans la barre de recherche. Une fois sur la page de l'application, si une mise à jour est disponible, vous verrez le bouton "Mettre à jour".
Waze directement dans votre voiture
Grâce à l'Android Automotive, l'automobiliste ne sera plus obligé d'utiliser son téléphone pour avoir accès au GPS. La manipulation sera toute simple puisqu'il suffira de lancer son écran d'info-divertissement et de sélectionner l'application de navigation.
Les humeurs sont des icones qui représentent dans l'interface de l'application d'autres utilisateurs qui conduisent autour de vous. On les appelle "humeur" car chaque utilisateur peut choisir l'icone qu'il souhaite parmi une liste d'expressions variées. Quelques humeurs sont réservées aux éditeurs de la Carte de Waze.
Videz le cache de l'application
Si le problème persiste, vous devez vider le cache de l'application. Vous avez un smartphone Android ? Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Gérer les applications ». Sélectionnez Waze puis « Stockage ».
Cliquez sur les trois barres horizontales pour accéder aux paramètres. Appuyez sur Navigation puis sur Routes non-bitumées. Cochez la case Interdire.
Par exemple, si vous roulez à « réellement » 50 km/h, le compteur de votre voiture peut afficher entre 53 et 55 km/h, voire plus pour certains modèles. Sur l'autoroute, si vous roulez précisément à 130 km/h, certains véhicules peuvent afficher jusqu'à 138 km/h.
Nous savons que Waze utilise des rapports de congestion du trafic pour recalculer l'itinéraire de manière à contourner les ralentissements et/ou embouteillages. Les premières versions du client signalaient aussi le fait que le trafic soit fluide - ceci a été supprimé en raison d'encombrement des cartes.
Les Wazers qui apparaissent sur la carte sont simplement là pour vous indiquer que vous n'êtes pas seuls sur la route. Ils représentent l'emplacement d'un autre Wazer sur les quelques dernières minutes. Ils ne bougent pas en temps réel pour respecter la confidentialité de chacun.
Cookies mangés en mètres indique le nombre de mètres de routes récemment cartographiées et que vous avez confirmé en roulant le premier sur cet axe. Les axes ainsi créés sont représentés avec les petits points dessus (qu'on appelle des cookies) que vous dévorez en roulant dessus.
Waze est un jeu de mots anglais basé sur les noms way, qui peut se traduire, en fonction du contexte, par : « voie », « chemin » ou « manière (de faire) » et maze, signifiant « labyrinthe ». L'application de navigation a été développée par la société israélienne Waze Mobile.
Depuis le 1er novembre 2021, un décret interdit la diffusion d'informations signalant la présence des forces de l'ordre sur des applications telles que Waze.
Le modèle économique de l'application est relativement simple. Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité.
Pour obtenir Waze il vous suffit de télécharger gratuitement l'application dans le Google Play Store. Pour les appareils fonctionnant sous Android, il vous faudra disposer de la version 4.4 du système d'exploitation ou une version ultérieure.
Pendant que l'itinéraire est actif, appuyez sur la barre indiquant l'heure d'arrivée prévue, qui se trouve au bas de l'écran. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Ajouter une étape. Recherchez le lieu que vous souhaitez ajouter comme étape ou sélectionnez parmi les suggestions d'étapes proposées par Waze.
Appuyez sur le lieu que vous souhaitez ajouter. Appuyez sur Y aller. Appuyez sur Ajouter un arrêt. Appuyez sur Y aller.
La première, et la plus simple, consiste à revenir à l'écran des applications avec plus d'onglets. Dans ce mode, Waze fonctionne à nouveau correctement . Le deuxième correctif est un peu plus radical et un peu moins efficace . Radical, car vous devez forcer la fermeture de Waze sur votre appareil Android.