Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Un tournoi du Grand Chelem est la compétition la plus prestigieuse qu'un joueur de tennis puisse remporter. Au cours de la saison, ils sont présents au nombre de quatre et se déroulent sur des surfaces spécifiques.
Après sa victoire à l'Open d'Australie le 29 janvier dernier, Novak Djokovic a porté à 22 le nombre de Grand Chelem remportés en carrière. Il égale ainsi le record de Rafael Nadal.
Vainqueur de tous les tournois du Grand Chelem et de tous les Masters 1000 au moins deux fois ainsi que 6 Masters, Djokovic possède le palmarès le plus complet de l'histoire du tennis.
La seule surprise finalement vient des Etats-Unis, seulement septième de ce classement (très) loin de l'Espagne ; un signe de plus qui traduit le déclin du pays de Mc Enroe, Sampras et Agassi.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles. Il s'agit de Fred Perry, Roy Emerson, André Agassi et plus récemment Roger Federer.
Roger Federer est redevenu no 1 le 19 février 2018 , soit quatorze ans après avoir été no 1 pour la première fois le 2 février 2004 , ce qui constitue un record. Le précédent record était détenu par Rafael Nadal, redevenu no 1 mondial neuf ans après l'avoir été pour la première fois.
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
À 19 ans et 4 mois, Carlos Alcaraz vient de rentrer dans l'histoire du tennis mondial après sa victoire sur Casper Ruud en finale de l'US Open. En effet, ce lundi 12 septembre, l'Espagnol est devenu le plus jeune joueur à remporter un Grand Chelem depuis Rafael Nadal à Roland-Garros en 2005.
La dernière française à avoir gagné un Grand Chelem en simple est Marion Bartoli lors du tournoi de Wimbledon en 2013.
Wimbledon : Djokovic remporte son 21e titre du grand chelem. La finale entre Novak Djokovic et Nick Kyrgios dans le tableau messieurs a tenu toutes ses promesses. L'Australien a donné du fil à retordre au Serbe.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Classement ATP : Richard Gasquet nouveau numéro 1 français, après son sacre à Auckland. Deux jours après sa victoire face à Cameron Norrie (4-6, 6-4, 6-4) et son titre à Auckland, Richard Gasquet redevient numéro 1 français.
Tennis : Richard Gasquet devient le plus titré des joueurs français en activité En dominant dimanche Paul-Henri Mathieu en finale de l'Open Sud de France, Richard Gasquet a remporté son 13e tournoi ATP, un de plus que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Avec de telles statistiques, Roger Federer est logiquement l'un des tennismans ayant remporté le plus d'argent sur le court. Il est seulement dépassé par ses deux grands rivaux, l'Espagnol Rafael Nadal (131 millions) et le Serbe Novak Djokovic (158 millions).