Offrir du chocolat, c'est offrir de l'amour et du réconfort, c'est offrir une expérience gustative unique et une explosion de saveurs à une personne qu'on aime lors d'un événement important.
Aucun doute que la plupart des hommes hétérosexuels qui offrent des chocolats à leurs conjointes considèrent que c'est une preuve d'affection, une manière de consolider leurs liens amoureux, un geste pour montrer à leurs partenaires qu'elles sont aimées.
Le chocolat, symbole de noblesse
en Méso-Amérique, la fève de cacao occupe une place centrale dans ces civilisations. Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits pour la santé en font une denrée très précieuse à laquelle ces peuples vouent un véritable culte et qui sera même utilisée comme monnaie.
Le chocolat contient également de la phényléthylamine, faisant partie de la famille des endorphines et appelée la « molécule de l'amour ». La raison en est la suivante : cette endorphine vous fait ressentir la même sensation que lorsque vous êtes amoureux.
En mangeant du chocolat on sécrète plusieurs hormones qui sont responsables du bonheur. Comme la sérotonine et l'anandamide qui influent grandement sur notre bien-être mental. Le chocolat a l'avantage de pouvoir être offert toute l'année. Que ce soit pour une fête, Noël ou Pâques par exemple.
Noël, Pâques, Halloween, Fêtes des mères… Les fêtes sont des moments propices pour déguster ou offrir du chocolat. Le chocolat représente en effet un cadeau festif idéal pour gâter vos proches. Il s'agit également le plus souvent d'une tradition profondément ancrée dans les cultures ou les habitudes familiales.
Anniversaire, remerciements, mais aussi bon rétablissement ou simplement pour le plaisir, on peut offrir du chocolat pour 1001 prétextes. Et quel délice à chaque fois !
Le chocolat est une source de bonheur et est reconnu pour ses effets antidépresseurs et euphorisants grâce au magnésium et aux molécules proches des endorphines (sérotonine, phényléthylamine, tyramine, tryptophane, tryptamine …). Ces substances aident à réduire le stress, l'anxiété et même la dépression.
Que l'on soit «chocolatomane» ou «chocolatophobe»! Il suffit d'un regard ou d'une oreille pour s'en apercevoir: le chocolat est partout. Emprunté à l'espagnol «chocolate», lui-même dérivé d'un mot nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), le chocolat naît dans le dictionnaire français à la fin du XVIe siècle.
Voici comment nomme-t-on une personne addict au chocolat !
C'est pourquoi elle préfère consommer ce produit autant de fois qu'elles le peuvent. Les chercheurs ont qualifié ces personnes “d'addict au chocolat” avec l'expression “chocolatomanie”. Donc une personne addict au chocolat est une “chocolatomane”.
De nos jours, on considère toujours le chocolat comme un mets très qualitatif. Par conséquent, offrir des chocolats à ses proches durant les fêtes de Noël, est un moyen de témoigner d'une grande affection (autrefois, les Aztèques et les Mayas considéraient le chocolat comme un aliment sacré).
Omar Sy incarne le clown Chocolat. De son vrai nom Rafael Padilla, celui-ci a connu le succès au début du XXème siècle avant de sombrer dans l'oubli.
Le marron est la couleur du café, et surtout celle du chocolat, puissant vecteur de sérotonine, l'hormone du bonheur. Déclinée dans une nuance chaude comme le marron puce ou senois, elle nous apaise, et nous rappelle le réconfort d'un morceau de chocolat.
Son attitude générale mais aussi sa gestuelle sont dans la séduction. Il vous écoute, vous complimente afin de vous témoigner son intérêt. Peut-être même qu'il tentera de se rapprocher peu à peu en se montrant plus tactile. Si vous le sentez agité, ne tenant plus en place, alors c'est sûr, il vous désire comme un fou !
Pourquoi un homme offre un cadeau à une femme ? Les hommes offrent des cadeaux aux femmes pour différentes raisons. Certains le font pour montrer leur affection, leur appréciation ou leur soutien. D'autres le font pour exprimer leurs sentiments ou pour montrer qu'ils se soucient de la femme.
De nombreuses personnes se disent chocolatomanes, c'est-à-dire qu'elles affirment être addict au chocolat. Pour ces personnes-là, cette friandise est une vraie drogue qui réduit leur stress, leur angoisse, et leur procure un plaisir divin.
Les réponses du Dr Franck Senninger, nutritionniste :
"L'addiction au chocolat est physiologique, de la même manière qu'il y a des récepteurs au cannabis, il y a d'autres molécules qui favorisent la fabrication d'un neuromédiateur, la dopamine qui est une hormone dopante.
En effet, «le chocolat favorise la libération de dopamine, une hormone impliquée dans la dépendance à une substance», explique le médecin nutritionniste Franck Senninger. Pour autant, peut-on considérer que cette dépendance au chocolat peut être aussi forte que l'addiction à une drogue?
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Le chocolat noir : des effets positifs sur le système cardiovasculaire : Le chocolat noir diminue la pression artérielle. Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle.
Le cerveau est mieux irrigué et permet d'entretenir et maintenir les fonctions cognitives des personnes âgées. Enfin, le chocolat noir entretient, aide et facilite un bon transit intestinal tout en réduisant les risques de maladies inflammatoires et le diabète.
Tout d'abord, la forme des œufs en chocolat rappelle celle de l'œuf, qui symbolise la renaissance et la vie nouvelle. Ensuite, le chocolat évoque la gourmandise et la fête, deux éléments centraux de la célébration de Pâques.
C'est variable selon les personnes, mais très souvent, inconsciemment, on offre un cadeau pour se faire plaisir à soi, pour soigner son image. Le cadeau est un moyen de rappeler à l'autre que l'on est généreux, que l'on pense à lui. Cela sous-entend que l'on souhaite qu'il reconnaisse que l'on est quelqu'un de bien.
Il est bon d'offrir un cadeau dès que possible après avoir appris la nouvelle, mais vous pouvez aussi attendre que le bébé soit né. En fin de compte, c'est à vous de décider quand vous voulez offrir un cadeau de naissance - assurez-vous simplement que les parents l'apprécieront !