Pourquoi Windows s'arrête ?

Interrogée par: Rémy-Patrick Carpentier  |  Dernière mise à jour: 1. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Si votre ordinateur s'éteint soudainement, il se peut que vous ayez un problème d'alimentation électrique. Cela peut être dû à une alimentation défectueuse ou à un câble d'alimentation endommagé. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant l'alimentation électrique ou le câble d'alimentation.

Pourquoi mon ordinateur s'arrête d'un coup ?

Que ce soit un PC de bureau ou un PC portable, la cause première qui fait que mon ordinateur s'éteint tout seul, c'est la surchauffe. En effet, un ordinateur qui chauffe trop peut s'éteindre automatiquement grâce à un système de protection thermique intégré.

Comment éviter que mon PC s'éteint tout seul ?

Faites vous aider par l'un de nos techniciens (à distance ou à domicile) !
  1. 1 Vérifiez les branchements de votre câble d'alimentation. ...
  2. 2 Vérifiez si l'ordinateur surchauffe. ...
  3. 3 Mettez à jour le pilote du processeur graphique. ...
  4. 4 Mettez à jour votre ordinateur. ...
  5. 5 Désactivez le mode veille. ...
  6. 6 Enlevez l'option Fast Startup.

Pourquoi mon PC s'éteint alors qu'il est chargé ?

Usure de la batterie : au fil du temps, les batteries des ordinateurs portables peuvent se dégrader, entraînant une capacité réduite à contenir une charge. Même si l'indicateur de batterie indique 54 %, la capacité réelle peut être nettement inférieure. Il s'agit d'une raison courante d'arrêts inattendus.

Pourquoi Windows redemarre sans arrêt ?

Si votre PC redémarre en boucle après une réinitialisation du système, cela peut être dû à un problème de corruption des fichiers ou à une réinstallation incorrecte du système d'exploitation. Essayez d'utiliser les options de récupération ou de réparation du système pour résoudre le problème.

L' ERREUR que vous faites ASSURÉMENT sur Windows 10 ou 11

Trouvé 28 questions connexes

Comment réparer le démarrage de Windows ?

Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'au redémarrage de l'ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Réparation du démarrage. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.

Comment forcer Windows à démarrer ?

Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.

Comment savoir si mon PC est en surchauffe ?

Symptômes de surchauffe
  1. Le système démarre mais s'arrête spontanément après un court laps de temps.
  2. La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue.
  3. Signes de ralentissement du processeur.
  4. Une lenteur générale du système.
  5. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.

Comment faire un nettoyage de l'ordinateur ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.

Comment vérifier la température de son PC ?

Comment vérifier la température du processeur d'un ordinateur
  1. Téléchargez et installez Core Temp.
  2. Ouvrez l'application pour accéder au tableau de bord.
  3. Sous Temperature Readings (Température processeur), vous pouvez surveiller la température de chaque cœur de processeur. ...
  4. La colonne Max.

Pourquoi l'ordinateur se met en veille tout seul ?

Les paramètres de l'ordinateur ne sont pas personnalisés correctement. Il y a un manque de charge, ce qui pourrait signifier que votre ordinateur se met en veille prolongée automatiquement au lieu de rester en mode veille. Il peut y avoir des problèmes avec le mode de batterie que vous avez sélectionné.

Comment nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable ?

Utilisez une bombe à air comprimé pour éliminer la poussière ou les débris accumulés dans les orifices de ventilation, les filtres à poussière (le cas échéant) et les ailettes des ventilateurs de refroidissement. ATTENTION : il est recommandé d'utiliser une bombe aérosol d'air comprimé uniquement.

Comment vider et nettoyer son ordinateur ?

Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".

Comment nettoyer son PC sans le demonter ?

Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique. Cela vous permettra de vous débarrasser des particules les plus fines.

Quel est le meilleur logiciel de nettoyage PC gratuit ?

Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d'augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels.

Comment refroidir un ordinateur ?

7. Éteignez votre ordinateur. De temps à autre, votre ordinateur aura besoin d'une pause. Le moyen le plus simple et le plus fiable de rafraîchir votre ordinateur est de l'éteindre jusqu'à ce qu'il soit complètement froid au toucher.

Est-ce grave si mon ordinateur chauffe ?

Un ordinateur en surchauffe peut redémarrer, s'arrêter ou rencontrer des problèmes de performances par intermittence. Une chaleur excessive risque d'endommager les composants internes.

Comment savoir si le processeur est mort ?

Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA
  1. Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC.
  2. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus.
  3. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement.

C'est quoi la touche F8 ?

La touche F8, lorsqu'elle est enfoncée pendant le processus de démarrage, vous permet d'accéder au menu des options de démarrage avancées de Windows. Ce menu fournit diverses options de dépannage et de démarrage, comme le mode sans échec, la dernière configuration connue et la restauration du système.

Quelle touche pour réinitialiser un ordinateur ?

Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.

Comment démarrer un PC sans Windows ?

Ordinateur PC éteint, branchez votre clé USB LP329. Allumez l'ordinateur et observez l'écran pendant les premières secondes : Pendant seulement une seconde ou deux vous pouvez voir sur l'écran des indications pour les touches clavier qui donnent accès au BIOS et/ou la séquence de démarrage ("Boot Menu").

Comment faire quand Windows ne répond pas ?

Windows cesse fréquemment de répondre
  1. Solution 1 : Installer les mises à jour Surface et Windows. ...
  2. Solution 2 : Analyser Surface avec Windows Defender. ...
  3. Solution 3 : Désactiver le démarrage rapide. ...
  4. Solution 4 : Désactiver les programmes de démarrage inutiles. ...
  5. Solution 5 : Exécuter un nettoyage de disque.

Comment faire si Microsoft ne fonctionne pas ?

Contactez le support technique

Pour obtenir un support technique, accédez à Contacter Support Microsoft, indiquez votre problème et sélectionnez Aide. Si vous avez encore besoin d'aide, sélectionnezContacter l'assistance à la clientèle pour être dirigé vers la meilleure option d'assistance à la clientèle.

Comment désinfecter un ordinateur ?

Éteignez votre ordinateur portable et votre tablette avant de les nettoyer et débranchez le cordon d'alimentation ainsi que les autres appareils connectés. Il est recommandé d'utiliser une solution aqueuse d'alcool isopropylique à 70 % et 30 %. Utilisez un chiffon propre pour sécher la surface.

Comment reinstaller Windows sur un PC ?

Utiliser le support d'installation pour effectuer une nouvelle installation. Connectez le support d'installation que vous avez créé à votre PC, puis procédez à une nouvelle installation de Windows 10. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Récupération.

Article précédent
Quelle princesse a les cheveux roux ?