Le système de gestion de contenu WordPress totalise à lui seul, plus de 35% des parts de marché du web. Il est donc le CMS le plus utilisé au monde. Reconnu et rendu populaire par la grande flexibilité qu'il permet, WordPress peut néanmoins ne pas convenir à certains projets web.
Les raisons possibles du succès
Mais WordPress proposait alors quelque chose que ces plateformes ne permettaient pas : héberger soi-même son contenu. De quoi intéresser aussi les entreprises. Autres pistes pour expliquer son succès mondial : sa relative légèreté, qui lui donne à la fois simplicité et souplesse.
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
WordPress est gratuit
De plus, vous aurez accès à des mises à jour régulières (toutes gratuites), à des milliers de thèmes ainsi qu'à plus de 50 000 plugins gratuits. Vous économiserez ainsi pas mal d'argent (pas besoin d'engager un développeur ou un intégrateur … si vous décidez de tout faire vous-même).
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
Sur un plan un peu plus technique, WordPress est un système de gestion de contenu open-source sous licence GPLv2, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel WordPress gratuitement.
Un « projet », sur certains sites d'aide pour WP, c'est une forme possible de « Custom Post Type » (CPT), autrement dit un « Type de contenu (post) personnalisé ».
WordPress.com fonctionne très bien pour les débutants complets, mais ce n'est pas exactement le meilleur pour une entreprise qui prévoit de faire de l'argent, s'éloigner de WordPress.com est logique. Il ont des plans payants plus hauts, mais nous le recommandons pour les blogs personnels et de loisir.
Les inconvénients de WordPress
Le premier concerne la sécurité, mais il est évident que les CMS les plus réputés sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Attention donc à l'installation de plugins non officiels, ces derniers peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web.
Selon w3techs.com, 43,3% des sites Web dans le monde sont construits avec WordPress. Si nous regardons les sites Web créés avec des CMS, ce nombre est encore plus élevé : 65,3 % des sites Web construits avec un système de gestion de contenu identifiable utilisent actuellement WordPress !
WordPress.org vous permet d'installer les thèmes et les extensions de votre choix. Cela vous permet donc : d'apporter les changements que vous souhaitez en ce qui concerne l'apparence de votre site ; de personnaliser le fonctionnement de votre site.
Définition de CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
La caractéristique principale de Gutenberg consiste en des blocs qui composent les éléments d'une page Web et qui peuvent être déplacés librement. Gutenberg sera solidement intégré à WordPress pour la version 5.0. D'ici là, les personnes intéressées doivent se contenter d'une version bêta sous la forme de plugin.
I) Qu'est ce que c'est, la bibliothèque médias ? La bibliothèque médias WordPress c'est là, où tous les fichiers que vous voulez inclure dans vos articles ou pages seront stockés. Cela peut être des fichiers images (jpeg, gif, png…), audios et vidéos. Vous pouvez trouver la bibliothèque médias depuis le backoffice.
PHP est un langage script HTML embarqué et open-source utilisé pour créer des pages web dynamiques. Les avantages de PHP sont sa flexibilité et sa grande compatibilité avec d'autres bases de données. En outre, PHP est considéré comme facile à maîtriser.
Un développeur WordPress est une personne qui est spécialisée dans le développement de sites Web qui utilisent WordPress, le CMS le plus utilisé au monde actuellement.
Le principal avantage qu'offre un CMS est sa simplicité à gérer le contenu du site – c'est beaucoup plus facile d'utilisation que du code HTML et CSS! Notez ici que la simplicité d'un CMS se trouve dans sa gestion (entrer du contenu), une fois celui-ci programmé et en ligne!
Pour fonctionner, ce CMS est basé sur plusieurs langages informatiques : PHP (de la version minimale 5.2.4 à la dernière version PHP 7) : c'est ce qui fait fonctionner WordPress ; SQL : une base de pour stocker vos contenus (ainsi que toutes vos options et vos utilisateurs) ; HTML : pour générer le rendu des contenus.
Qu'est-ce qu'une Page WordPress ? Une Page est l'un des deux Post Types proposés par défaut par WordPress, le deuxième étant les Articles. À l'inverse de ces derniers qui proposent des contenus frais et dynamiques, les Pages WordPress proposent un contenu statique et intemporel.
1) WordPress.org. WordPress est sans le moindre doute possible le meilleur et le plus réputé des CMS disponibles sur le marché.