Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
La norme veut que la cuvette suspendue – hors abattant – soit installée à 39-42 cm du sol . Évidemment, ces standards peuvent varier en fonction de critères : Les enfants : pour des petits enfants, la hauteur idéale d'une cuvette est 30 cm. Si vous avez des toilettes réservées pour eux, c'est la taille parfaite !
Avec le marchepied Squatty Potty, vous adoptez la position accroupie, idéale aux toilettes pour déféquer. Cette position aux toilettes est particulièrement recommandée pour vaincre la constipation, préserver le périnée et lutter contre les crises hémorroïdaires. Hauteur du marchepied Squatty Potty : 18 cm.
En général, le terme « hauteur confortable » est utilisé pour décrire des toilettes dont la hauteur de la cuvette, mesurée du sol au sommet du siège des toilettes (sans compter le couvercle), est comprise entre 45 cm et 50 cm … Tout ce qui est inférieur à 45 cm est considéré comme une toilette de hauteur standard.
Toutefois, il est toujours prudent d'en discuter avec lui. Si la cuvette est suspendue, elle se retrouve à 40 cm environ de hauteur, déterminée par le bâti-support qui, selon Geberit, spécialiste en la matière, dispose d'un repère qui doit être positionné à un mètre (du sol à l'axe de la plaque de commande).
RÉGLAGE ET FIXATION DU BÂTI
Vérifiez sa hauteur à 230 mm pour un placement standard de la cuvette.
Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur.
Le WC sans bride ne dispose plus de ce repli difficile d'accès. C'est donc une paroi de cuvette lisse, disposant d'une lèvre en céramique qui propulse l'eau sous pression. Grâce à des jets précis, la cuvette peut alors être entièrement nettoyer sans aucune éclaboussure, et sans créer des nids à microbes inaccessibles.
Hauteur des écoulements pour les WC
Cuvette à évacuation horizontale : la hauteur standard au-dessus du sol fini est de 18 cm mesurée à l'axe du tube (centre de la section). La distance entre le mur fini et le raccordement à la cuvette varie de 18 cm à 22 cm selon le modèle de cuvette.
Il permet d'accélérer significativement votre temps de passage aux toilettes et ainsi de prévenir toute une série de pathologies de la sphère périnéale (constipation, hémorroïdes, descente d'organes, etc.). Si vous préférez la version non rétractable en bois, elle a aussi l'avantage d'être un petit peu moins chère...
Appelé aussi Tabouret Physiologique, il vous permettra d'adopter facilement la posture accroupie aux toilettes, plébiscitée par de nombreuses études médicales : Dès les années 60, l'idée d'être accroupi aux toilettes est plutôt répandue.
Les toilettes suspendues s'installent de façon standard à une hauteur de 45 cm. Mais pour des raisons de confort ou de difficultés particulières (personnes âgées ou à mobilité réduite), la cuvette peut être placée à 50 cm du sol.
La largeur standard d'une cuvette suspendue est de 35 cm mais il en existe en 40 cm, qui offrent un meilleur confort d'assise. Le bâti-support, quant à lui, a une largeur standard de 50 cm. En ce qui concerne la profondeur, celle de la cuvette seule est généralement de 55 cm.
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Sa durée de vie moyenne est de 10 à 15 ans. Bien que certaines réparations soient nécessaires de temps à autre, vous ne devriez pas avoir à constamment faire appel à un plombier. Si c'est le cas, il est sans doute temps d'acheter une nouvelle toilette.
Les dimensions de vos WC à l'achat
La hauteur totale des packs WC dépasse rarement les 80 cm et la profondeur moyenne se situe entre 60 et 80 cm. Dans le cas où vous disposez d'un espace très étroit pour l'installation, sachez qu'il existe des packs WC à la profondeur réduite pouvant vous faire gagner 10 à 20 cm.
Généralement, la profondeur sera inférieure à 50 cm. Quand une cuvette classique mesure jusqu'à 70 cm de profondeur. Soit un gain de 20 cm ! Préférez par ailleurs un lave-main de faible profondeur qui saura parfaitement s'intégrer dans un coin toilette de 2 cm² !
Idéal dans des WC ou une petite salle de bains, un meuble en bois blanc au format colonne de petite largeur vous permettra de stocker le papier toilette, les produits d'hygiène de la maison et même d'entreposer des accessoires de décoration pour personnaliser l'ambiance de cette pièce.
Le distributeur de papier hygiénique doit donc être placé sur le mur ou le meuble-lavabo à une hauteur de 90 cm de la surface du sol. Par ailleurs, l'installateur doit mesurer et marquer le mur à une longueur d'une vingtaine à une trentaine de centimètres du bord avant de la cuvette.
Quelle hauteur entre meuble bas et meuble haut de cuisine ? La hauteur entre votre meuble haut et bas comprend l'épaisseur de votre plan de travail. À ceci viennent s'ajouter les 60 cm en moyenne d'espace entre le plan de travail et les meubles hauts.
Pour cela, il suffit de fixer un tasseau de bois directement sur les montants de la cloison en BA13 pour la renforcer au niveau des fixations murales. Par la suite, le bâti support pourra être être fixé solidement au mur en placo sans problème.
Vérifiez aussi le dégagement, soit l'espace entre la toilette et le mur. Une distance standard est de 12", mais elle peut varier selon le style de la toilette et l'année de fabrication.
En revanche il convient parfaitement aux murs en brique, en parpaing, en béton, en pierre. Le bâti-support est dans ce cas fixé au sol tout contre le mur par des boulons tire-fond, en bas et en haut, de diamètre conséquent, afin que la cuvette suspendue puisse supporter un poids imposant sans jamais s'incliner.