Outre un ciel dégagé et une température clémente qui rendent l'observation plus facile l'été, la Terre traverse durant la première semaine d'août plusieurs nuages de poussières dans un intervalle très court.
La course de la Terre variant très peu d'une année à l'autre, notre planète traverse ce nuage chaque année à une même période. Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été.
Si elles sont visibles toute l'année, les étoiles filantes sont plus nombreuses au mois d'août. La Nuit des étoiles, qui tombe généralement entre le 11 et le 13 août, marque un pic d'activité : il est alors possible d'en apercevoir plusieurs dizaines par heure.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Chaque année, entre le 17 et le 24 août, la Terre croise une comète qu'on appelle « Swift-Tuttle ». Il s'agit d'un amas de roche et de glace qui laisse derrière lui une longue poussière céleste. Les étoiles filantes ne sont donc pas vraiment des étoiles, mais plutôt des morceaux de poussière scintillant dans le ciel.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète).
Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Ce week-end, du 11 au 13 août, à la tombée de la nuit, levez les yeux et profitez du spectacle qu'offre le ciel, si le temps le permet. Avec un pic dans la nuit du 12 au 13. Ce phénomène naturel est visible depuis les années 70.
Quand a lieu la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2023 ? Le pic d'intensité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides se tiendra entre le samedi 12 et le lundi 14 août 2023.
Si le météoroïde traverse l'atmosphère de la planète et s'écrase sur le sol, même avoir explosé en vol, c'est une météorite (84.000 roches venant de l'espace s'écrasent sur Terre chaque année d'après les chiffres de la NASA – la plupart finissent dans l'océan).
Chaque jour, il tombe plusieurs tonnes de météorites sur Terre. La plus grande partie est désintégrée en entrant dans l'atmosphère. Une grande partie du reste va plonger dans les océans et une toute petite partie va frapper la Terre.
L'observation des Perséides se fait principalement dans l'hémisphère nord pendant l'été, car l'orbite de la Terre croise celle de la comète au cours de cette période. Elle est relativement facile à l'œil nu, vers le milieu du mois d'août.
Comment voir les Perséides en ligne et en direct ? Vous ne pouvez pas vous déplacer dans un endroit propice à l'observation des Perséides ? Il reste l'option de suivre en ligne cet essaim d'étoiles filantes. Un événement en direct est diffusé dans la nuit du 12 au 13 août 2023 sur YouTube, à partir de 3h30.
Les Perséides semblent « pleuvoir » à partir de la constellation de Persée, d'où leur nom. À l'aube, où l'on peut voir le plus de météores, Persée est à sa hauteur maximale dans le ciel. La constellation a été cataloguée par l'astronome grec Ptolémée et tient son nom de Persée, héros de la mythologie grecque.
Dans le cas des Perséides, il s'agit de la constellation de Persée, dont provient également le nom de la pluie de météores. Lorsque vous cherchez un endroit pour observer : veillez à avoir la constellation de Persée dans votre champ de vision et à ce qu'elle ne soit pas masquée par un toit de maison ou autre.
Il faut être chanceux pour apercevoir le phénomène par hasard car une étoile filante ne dure le plus souvent qu'une fraction de seconde.
La vitesse d'impact d'une particule qui arrive dans l'atmosphère se situe donc généralement entre 30 et 70 km/s, soit entre 100 000 et 250 000 km/h, selon que la collision soit frontale ou non! Les météores qu'on appelle Perséides plongent dans l'atmosphère terrestre à 60 km/s.
La taille de ces dernières peut aller de quelques dixièmes de millimètres jusqu'à un grain de sable.
Les étoiles, les vraies, sont d'énormes boules de gaz ultrachaudes, comme le Soleil. Mais elles sont si loin qu'elles ont l'air toutes petites. Une « étoile filante », ou « météore », c'est un phénomène lumineux dû à la rencontre entre un petit corps céleste et l'atmosphère terrestre.
Un peu d'histoire
La découverte officielle des Perséides est attribuée à Adolphe Quételet (1796-1874 - fondateur de l'observatoire de Bruxelles). Celui-ci a noté, en août 1835, l'arrivée annuelle d'une pluie d'étoiles filantes semblant provenir de la constellation de Persée et il en démontra la périodicité.
Des conditions optimales
Selon l'agence spatiale américaine, la meilleure fenêtre horaire pour observer ces étoiles se situe "entre minuit et l'aube", et l'activité météorique "sera à son apogée une heure avant l'aube". Aucun télescope n'est nécessaire pour apprécier cette pluie d'étoiles qui est observable à l'œil nu.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse. Ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Les étoiles émettent de la lumière en permanence. Elles sont uniquement visibles la nuit, la lumière du soleil les cachent pendant la journée.