Parmi les isolants naturels, le lin et le liège sont des matériaux bénéficiant des meilleures qualités en termes de conductivité thermique. En effet, voici les chiffres moyens : Lambda de la ouate de cellulose : 0,039. Lambda de la fibre de bois : de 0,038 à 0,069.
On considère qu'un matériau est un bon isolant lorsque la valeur (λ) ou son coefficient de conductivité thermique est inférieur ou égal à 0,07 W/mk.
Le R minimal réglementaire à mettre en œuvre pour l'isolation en rénovation est de : R= 4.5m2. K/W pour les combles perdus. R= 4m².
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Selon la norme RT 2012, il faut atteindre entre 4 m². K/W de résistance thermique pour les murs d'une maison. Pour atteindre ce seuil, plusieurs matériaux peuvent être utilisés.
La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant.
Quelles sont les attentes de la norme RT 2020 ? Pour les combles perdus, la résistance thermique devant être atteinte est supérieure ou égale à 7. Pour des combles aménagés, il faudra atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 6.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.
Sachez que cette résistance thermique (qui correspond au pouvoir isolant d'un matériau) doit être plus élevé dans le cas de Ma Prime Renov isolation extérieure ou Ma Prime Renov isolation toiture-terrasse. Les valeurs minimales sont alors de R ⩾ 3,7 m2. K//W et R ⩾ 4,5 m2.
lorsque les combles perdus d'une maison ou d'un immeuble sont isolés, une résistance thermique minimale R de 4,5 W/m² est exigée, c'est-à-dire environ 15 à 20 cm d'isolant thermique selon le type de matériau.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
L'aérogel est un isolant synthétique dernier cri, qui est majoritairement composé d'air (d'où son nom). Or, l'air est l'un des matériaux isolants les plus efficaces. En moyenne, la conductivité thermique de l'aérogel est située entre 0,019 et 0,024 W/m.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
À titre d'exemple, les maisons dont le permis de construire sera déposé à partir du 1 janvier 2022, auront un Bbio max moyen de 63. Ce qui peut être équivalent à un bon niveau de résistance thermique mur/sol/toiture, et notamment des R pour la toiture de 8 à minima en zone chaude et plus élevées dans les autres zones !
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
La RT 2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 se différencie de la réglementation thermique 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages pris en compte et les limitations en matière de dépenses énergétiques.