Interrogée par: Auguste de la Bigot | Dernière mise à
jour: 30. Juni 2023 Notation: 4.6 sur 5
(68 évaluations)
C'est prouvé scientifiquement, “Weightless”, titre phare du trio ambient de Manchester Marconi Union, est le plus relaxant du monde. Paru en 2011, il est le fruit d'une collaboration entre le groupe et Lyz Cooper, compositrice et thérapeute membre de l'Académie Britannique de Thérapie Sonore.
Le trio britannique Marconi Union vient de sortir un nouvel album comportant leur chanson Weightless. Un morceau considéré comme le plus relaxant au monde, si l'on en croit une étude menée par des scientifiques.
Selon une étude de l'université de Cambridge, les musiques instrumentales sont celles qui augmentent le plus notre concentration et notre productivité. A l'inverse, les musiques qui contiennent des paroles sont généralement celles qui nous distraient le plus.
La musique est un excellent allié dans le traitement des maladies mentales. En raison de son effet relaxant, il aide à réduire le niveau de cortisol, une hormone du stress. D'autre part, il stimule la libération d'endorphines qui ont des effets sédatifs et analgésiques.
Pourquoi la musique réduit le stress et l'anxiété ?
La musique fait réagir les hémisphères du cerveau avec un effet direct sur le corps. Au contact d'une musique douce ou classique, le rythme cardiaque ralentit, la tension artérielle diminue, tout comme les niveaux d'hormone du stress. La respiration devient plus profonde et régulière.
Quelles sont les personnes les plus touchées par la dépression ?
En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France1 déclarent des symptômes évocateurs d'un état dépressif, une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L'augmentation est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans, et tout particulièrement chez les 15-24 ans.
Pourquoi on ecoute de la musique triste quand on est triste ?
Écouter de la musique triste provoque du chagrin, de la peine ou de la mélancolie de façon plus intense mais fait office d'exécutoire qui fait du bien. Ressentir ces émotions négatives contient des effets positifs car cela permet d'affronter sa douleur plutôt que de la refouler.
Chanter c'est aussi prendre conscience de notre corps et de ses tensions. Pour se détendre et relaxer, nous optons pour la respiration abdominale et parfois même complète. La respiration abdominale détend le corps et le libère de ses tensions musculaires.
Des recherches ont démontré que la respiration en pleine conscience contribuait à faire diminuer le stress, l'anxiété et les émotions négatives. Cependant, le simple fait de vous dire de respirer quand vous avez l'impression de manquer d'air peut s'avérer contreproductif.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
Essayez plutôt d'avoir des pensées positives qui n'ont pas besoin d'avoir un lien quelconque avec la relaxation. Faire un effort pour voir le bon côté des choses aidera votre cerveau à se débarrasser de son stress, ce qui vous permettra ensuite de vous consacrer à des activités qui vous rendent heureux.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
La musique permet aussi de nous exprimer et libérer nos émotions comme la joie, la tristesse, la peur, le désespoir et même la haine ou la révolte. Tous les sentiments que l'on peut avoir ont été "traduits" en musique et en chanson.