Le soudage (brasage) peut être réalisé à l'aide d'un pistolet à air chaud, à une température maximale recommandée de 240°C (voir vidéo ci-dessous - pistolet non inclus dans la fourniture) ou un kit de réparation, vendu séparément. Le polyéthylène est de type
PE (polyéthylène)
Se laisse bien et facilement souder, mais ne peut toutefois pas être collé avec des colles traditionnelles. La température de soudage est comprise entre 220 et 280 °C.
La question est posée très fréquente : est-ce possible de souder le plastique? Une réponse simple est de dire qu'il est possible de souder le plastique.
Les plastiques techniques de types ABS, acrylique, polycarbonate, nylon, polyester et certains matériaux composites peuvent être assemblés facilement avec des adhésifs en raison de leur niveau d'énergie de surface élevé.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Ce type de plastique est difficile à coller, et vous verrez souvent la mention « ne convient pas au PP ni PE » sur les emballages de diverses colles. C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
Pour reboucher une fissure plus importante, des bâtonnets de polyéthylène sont en vente telles des baguettes de soudure ou alors vous trouverez chez Fun Yak, le fabricant de barques bien connu, un kit pour réparer votre barque avec la couleur exacte de celle-ci.
Il existe des colles spécialement formulées pour ce type d'objets. La colle idéale à utiliser sur les plastiques souples est la colle Pattex Spécial Chaussures. Cette colle résiste à l'eau et permet de coller durablement les plastiques ou de les assembler à d'autres types de matériaux tels que le cuir.
On insère le fer à souder entre les cordes, au début du joint soudé, et on le met en marche. En une seconde la corde commence à fonder. Par un mouvement continu on déplace la lame vers la pointe coupée. Ce mouvement peut être rapide (la corde en polypropylène fond vite dans le joint).
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Choisissez un mastic haute résistance qui permet une adhérence forte et durable, comme le mastic Pattex Colle Fixation PVC Alu. Pour les travaux de construction, cette colle est idéale pour coller à la fois du PVC et de l'aluminium.
Utilisez de la résine et de la colle
Prenez de la fibre de verre, enduisez-la avec votre préparation et placez-la à l'intérieur de la cuvette. Maintenez les deux parties à recoller ensemble pendant plusieurs minutes afin de garantir une adhésion optimale. Laissez sécher ensuite pendant une heure minimum.
À la première utilisation, vissez à fond le bouchon de sécurité du tube de Loctite Super Glue-3 Spéciale Plastique. Appliquez la colle sur l'autre pièce à assembler ou surface à coller. Assemblez et pressez pendant environ 30 secondes. Essuyez l'embout avant de refermer le bouchon.
Le polyéthylène haute densité est un matériau rigide qui présente une excellente résistance aux chocs, à la pression, à l'abrasion et aux variations de température. Ses propriétés mécaniques permettent de le manipuler aisément de manière à lui donner plusieurs aspects.
🔥 Le polyéthylène est un matériau très résistant aux chocs et durable. Soumis a des contraintes extrêmes et répétées, il peut arriver qu'une casse ou une fissure apparaisse. Bien qu'aucune colle ne fonctionne vraiment sur le PE, il peut être réparé / ressoudé par fusion à l'aide d'un décapeur thermique.
Pour le rénover, plusieurs techniques s'offrent à vous. Les voici : Rénovateur plastique auto : nettoyez le toboggan en utilisant un produit rénovateur auto spécial plastiques intérieurs. Pulvérisez sur la surface de glisse, puis passez un chiffon pour répartir le produit et lustrer la rampe.
Pour que de la colle puisse adhérer à du polypropylène, vous devez d'abord préparer la surface à coller. Avec son stylo activateur, la colle Pattex Uni-Rapide Plastique vous permet de coller du propylène, mais aussi d'autres matériaux comme le bois, le métal, la céramique ou le cuir.
Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas. Le plastique ayant une texture lisse et de faible porosité, certaines colles y adhère difficilement.
Si vous devez coller du PVC dur sur d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d'isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n'adhèrera pas bien à la surface.
Pour coller du plastique sur un autre support, vous veillerez à bien le poncer au préalable. Utilisez un morceau de papier de verre à grains moyens et frottez la matière en douceur : il s'agit d'égrainer la surface sans l'endommager pour que les deux parties s'assemblent durablement.
Le problème avec les coques en polyéthylène, c'est qu'il n'existe quasiment pas de produit qui puisse être utilisé. En effet rien ne colle sur cette matière. Il y a bien le Sikaflex 11 FC, un mastic colle mono composant qui peut être utilisé.
Poncer autour du trou jusqu'à atteindre la matière de la coque, bien dégager autour pour faire adhérer la résine. Effilocher la toile de verre, mélanger les fibres avec de la résine (y aller molo sur le durcisseur), cette pâte s'appelle de la choucroute et permet de boucher le trou.