Comme les apprentis conducteurs sont en majorité des jeunes âgés de 16 à 24 ans, l'accompagnateur est généralement un parent, soit le père ou la mère. Un autre membre de la famille, le conjoint ou un ami peut également jouer ce rôle.
Pour être accompagnateur, il faut : être titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide de la classe 5, qui autorise la conduite d'un véhicule de promenade. connaître les différentes techniques de conduite et être capable de les expliquer à l'apprenti conducteur.
➢ doit être accompagné du guide (permis de conduire provisoire avec guide) ou d'une personne âgée de 24 ans et titulaire d'un permis de conduire B (permis de conduire provisoire sans guide) ou d'un instructeur d'une école de conduite agréée (examen présenté avec un véhicule d'une école de conduite agréée).
Comme pour la conduite accompagnée, l'accompagnateur peut être un membre de la famille ou un ami. Il doit répondre à plusieurs critères : être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins.
Pour la deuxième moitié de la première année de son permis probatoire, le nouveau conducteur aura droit à un maximum de 3 passagers de 19 ans et moins entre minuit et 5 heures.
Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.
Le temps où les jeunes apprentis conducteurs pouvaient conduire sur les routes la nuit est désormais révolu. Depuis le 18 mai 2018, les titulaires de permis d'apprenti conducteur de classe 5 (automobile) et de classe 6A (motocyclette) n'auront plus le droit de conduire entre minuit et 5h du matin.
Disque « A » et « conduite accompagnée », les parents d'un nouveau conducteur peuvent-ils conduire avec ces disques apposés sur la voiture ? oui, aucune disposition législative ou réglementaire ne contraint à les enlever.
Si tous les usagers de la route peuvent débuter la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans, seuls les aspirants conducteurs ayant au minimum 18 ans révolus ont l'âge de suivre la formation en conduite supervisée.
Il est tout à fait possible de choisir plusieurs accompagnateurs pour une même personne suivant l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC, ou conduite accompagnée). Il faudra pour cela déclarer les accompagnateurs en question sur les contrats d'assurance de chaque véhicule concerné.
Les conditions les plus importantes pour être guide en filière libre : Il faut être titulaire du permis B depuis au moins 8 ans. Ne pas avoir été déchu de son permis depuis au moins 3 ans. Le choix du guide est essentiel car cette personne va véritablement façonner la conduite.
SI VOUS AVEZ UN ACCIDENT LORS D'UNE SÉANCE DE CONDUITE ACCOMPAGNÉE. Vous êtes l'accompagnateur de l'apprenti conducteur. A ce titre, vous êtes donc responsable de sa conduite.
L'accompagnateur, qu'il soit professionnel ou non, doit contribuer au bon déroulement des épreuves. Il accompagne les candidats, établit leur ordre de passage et veille à ce qu'ils conservent une attitude correcte vis-à-vis de l'examinateur avant, pendant et après l'examen.
L'apprentissage anticipé de la conduite débute par un rendez-vous préalable d'une durée minimum de 2 heures avec un moniteur de l'auto-école et en présence d'au moins un accompagnateur. Le moniteur donne des conseils pour la période de conduite anticipée. Il remet un guide à l'accompagnateur.
Suite à l'obtention du permis de conduire, le nombre de points pour un jeune conducteur est de 6 seulement, contre 12 pour un permis “confirmé”. Chaque année, de nouveaux points sont crédités sur votre permis, jusqu'à atteindre ces 12 points et ainsi la fin du permis probatoire.
Seul un employé de l'entreprise peut prendre le volant du véhicule tout en étant couvert par les garanties du contrat d'assurance souscrit par son employeur. Dans le cadre d'un véhicule de service, l'employé ne peut pas utiliser le véhicule à des fins personnelles ni en dehors de ses horaires de travail.
La formation accélérée au permis se poursuit par l'apprentissage de la conduite, en moyenne de 2 semaines. Faites un minimum de 20 heures de conduite, toujours en petit groupe. Parfois, les leçons commencent sur la piste pour vous habituer à conduire la voiture avant de prendre la route.
Si le prix moyen tourne autour des 1 300 euros, les offres les plus basses commencent à environ 1 100 euros et grimpent jusqu'à près de 2 000 euros dans la capitale. Cependant, c'est sur le long terme que la formation en conduite accompagnée permet aux candidats de réaliser des économies.
? En combien de temps atteint-on les 3000 km en conduite accompagnée ? Durant la conduite accompagnée, la phase de conduite doit durer au moins un an. Le candidat doit donc parcourir au minimum 3 000 kilomètres avec son accompagnateur et inscrire l'ensemble de ses trajets avec leur kilométrage dans son carnet de suivi.
Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».
Il est possible, pour des parents, d'assurer un jeune conducteur sur leur contrat d'assurance auto en tant que conducteur secondaire. C'est une solution généralement peu coûteuse qui est privilégiée par un certain nombre d'assurés. Attention ! Le terme « secondaire » est très étroitement interprété par les assurances.
L'assurance minimale au tiers
Peu coûteuse, l'assurance au tiers est une solution économique pour un jeune conducteur dans le cas où il possède un véhicule de faible valeur, d'occasion ou ancienne (de plus de 5 ans).
Ce permis d'apprenti est accordé pour que le conducteur puisse acquérir de l'expérience, au cours d'une période d'au moins 24-mois, avant d'obtenir un permis ordinaire..
Sans formation complémentaire
Votre permis probatoire dure 2 ans. Vous avez 6 points. Votre permis est augmenté de 3 points à la fin de chaque année si vous ne commettez pas d'infractions entraînant une perte de points.
8 pointspour les conducteurs de moins de 23 ans ; 12 pointspour les plus de 23 ans et moins de 25 ans ; 15 points, le maximum, pour les 25 ans et plus.