La chute s'explique par la fermeture d'environ 200 de ces points de vente à travers le pays pour un total de 3.086 magasins fin 2022.
Inflation, marges des distributeurs, profusion de labels, quelles sont les raisons de cette crise sans précédent ? Qu'il s'agisse de produits alimentaires, d'hygiène ou de beauté, le bio a perdu de son attractivité.
La réputation de prix élevé et la concurrence de labels bien moins-disants d'un point de vue écologique comme la mal nommée haute valeur environnementale ou le sans pesticides, sans oublier les promesses du local ou de l'origine France, ont brouillé les repères de consommation.
C'est aussi une fierté de savoir que nos produits vont être valorisés en produits de qualité. » « Biocoop nous permet de nous structurer afin de fournir nos consommateurs en viandes de qualité et tout en transparence, et d'assurer, à nous paysans, une sécurisation de nos productions.
De plus en plus d'exploitants bio font marche arrière et reviennent à une agriculture conventionnelle. L'inflation, les maladies et la concurrence déloyale ont eu raison de l'effet de mode. Lait, céréales, pommes, vin, viande ou même chocolat…
57% des participants qui ne consomment pas bio expliquent qu'ils ont en effet des doutes sur le fait que les produits soient réellement bio.
Adopter une alimentation biologique peut avoir des effets positifs sur la santé : Moins d'exposition aux pesticides : la réduction de l'ingestion de pesticides est liée à un risque potentiellement réduit de certains problèmes de santé, y compris les troubles hormonaux et le cancer.
En effet, face à des concurrents aux fortes aspérités comme Leclerc (le moins cher), Système U (coopérative locale) ou encore Intermarché (Producteur Commerçant), Carrefour cultive une image rassurante et inclusive avec l'ambition d'assurer la transition alimentaire.
Retour sur les fermetures en cascade des magasins Biocoop
Avec la fermeture de plus de 200 magasins bio en 2022, des fermetures supplémentaires sont craintes du fait de l'explosion des factures d'énergie qui inciteront la population à réduire davantage leurs dépenses.
Biocoop est une coopérative représentée par quatre collèges : Magasins (40% de coopératives, 60% de SARL familiales) Producteurs (qui représentent les membres de la Section Agricole)
L'un des principaux problèmes de l'agriculture biologique est la faible productivité par hectare de terre cultivée. Comme sus-évoqué, les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes naturelles pour fertiliser les sols, cela a une conséquence : une production plus faible par hectare.
En 2021, le Danemark et la Suisse ont enregistré la plus forte consommation d'aliments biologiques par habitant au monde. Cette année-là, les consommateurs suisses et danois ont acheté l'équivalent de 384 et 425 euros d'aliments biologiques, respectivement.
Plus de 200 magasins bio ont fermé en 2022, en raison d'une baisse du nombre de clients.
Alors que le marché du Bio a connu une forte croissance ces dernières années, la tendance semble s'être inversée depuis 2 ans. L'Agence Bio a annoncé une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 1,3% entre 2021 et 2022 et les premiers chiffres disponibles sur l'année 2022 confirment la tendance.
Ecotone est le leader européen de l'alimentation bio, végétarienne, et équitable. Sa mission est de nourrir la biodiversité, à travers des marques fortes et engagées : Allos, Alter Eco, Bjorg, Bonneterre, Clipper, Destination, Danival, El Granero, Isola Bio, Kallø, Whole Earth et Zonnatura.
Les chiffres clés 2022
Le marché du bio consommé à domicile, qui constitue une part importante du secteur (92% des débouchés), connaît un recul global de 4,6%. Ce déclin représente une perte de 600 millions d'euros, amenant le marché à atteindre 12 076 milliards d'euros en 2022.
Enquête | Grèves, licenciements : dans certains magasins du réseau Biocoop, les salariés font part d'un malaise. Ces conflits sont révélateurs d'une crise de croissance, les principes fondateurs de la coopérative laissant peu à peu la place à une culture qui se rapproche de celle de la grande distribution.
Biocoop est le réseau le plus important. Ses principaux concurrents sont La Vie Claire (créée en 1948, 200 magasins aujourd'hui), Biomonde (créé en 1992, 180 magasins) et Naturalia (fondé en 1973 par des agriculteurs et racheté en 2008 par Monoprix, 80 magasins implantés principalement en région parisienne).
2019 : Pierrick De Ronne est nommé Président de Biocoop. 2021 : Sylvain Ferry devient Directeur général de Biocoop. 2023 : Tanguy Le Gall et Patrick Ribot sont nommés respectivement Président et Directeur général de Biocoop, par intérim. 2024 : Henri Godron est nommé Président de Biocoop.
Cette année encore on va négocier les tarifs en bonne intelligence avec les fournisseurs. Le positionnement de Biocoop est très clair : c'est d'avoir le juste prix ».
Biocoop rassemble de nombreux, depuis 1987, magasins bio autour d'un objectif commun : le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. Elle est donc le leader en France de la distribution spécialisée bio.
En 1996, La Vie Claire est rachetée par le groupe Distriborg, leader de l'alimentation biologique dirigé par Regis Pelen. En 2000, ce dernier cède le groupe mais conserve La Vie Claire et en fait l'entreprise familiale et indépendante que l'on connait aujourd'hui.
IDÉE REÇUE. Les substances utilisées pour ces cultures sont certes naturelles, mais elles ne sont pas toutes anodines… C'est vrai, à quelque 350 exceptions près !
Le passage à une alimentation totalement biologique permettrait d'augmenter de 20 à 40% la teneur en antioxydants dans l'alimentation générale, voire à 60% pour certains antioxydants en particulier. Les antioxydants sont des molécules essentielles pour notre santé qui permettent de protéger nos cellules.
Le bio et les pesticides
Plusieurs études ont démontré une moindre exposition aux pesticides de synthèse chez les consommateurs d'aliments bio, qui se révèlent aussi être en meilleure santé que des consommateurs d'aliments conventionnels.