-C. , et on a retrouvé des faisselles polonaises datées de plus de 7000 ans (culture rubanée) et d'autres indices en Turquie d'Europe il y a 9500 ans.
Il aurait récemment été retrouvé en Egypte". C'est un fromage qui date de plus de 3000 ans mais que personne n'a pris le risque de goûter ! Les deux spécialistes citent aussi un exemple de fromage qui est resté stable et n'a sans doute pas évolué jusqu'à aujourd'hui : c'est un fromage sarde, le "callu de cabrettu".
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
C'est au 19e siècle que l'histoire du fromage va prendre un grand tournant ! L'industrie du fromage à pâte fraîche fut lancée en France vers 1850 par Charles Gervais après sa visite chez une fermière, dame Héroult, qui fabriquait du fromage frais.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Finalement, l'affinage sert de séchage au fromage. Le fait de retourner régulièrement le produit permet de sécher particulièrement la partie qui est en contact avec la planche.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Ils sont à l'origine de nombreux fromages dont les appellations nous sont encore familières : le Pont-l'Evêque, le Maroilles, le Munster, La Tête de Moine, le Citeaux, le Herve ou encore le Limbourg.
Les racines étymologiques du mot « fromage »
Le grec phormos a donné le latin forma, qui signifie « former » ou « mouler ». Ainsi, dans l'Antiquité, on parlait de caseus formaticus pour désigner le « fromage fait dans un moule ».
Étant donné que le lait d'ânesse est difficile à produire (son prix pouvant atteindre 40 euros le litre) et qu'il faut environ 25 litres de ce lait pour produire un kilo de Pule, ce fromage s'achète autour de 1 000 euros le kilo.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
La légende raconte que l'invention du fromage remonterait à la Préhistoire. On la devrait à la rencontre entre le lait et la présure, présente dans les outres d'origine animale. D'après une autre légende, le roquefort aurait été inventé par un berger étourdi.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien ! 5ème : Gruyère AOP Premier Cru : un p'tit Suisse, habitué des classements mondiaux et plutôt fort en goût !
Le fromage le plus consommé dans l'Hexagone ces derniers mois n'est plus français, mais italien : c'est la mozzarella.