Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Vous pouvez éviter de payer la vignette autoroute, il faut prendre la dernière sortie avant la douane de l'autoroute et passer soit par la douane de Ferney-Voltaire soit par la douane de St Julien-en-Genevois selon d'où vous venez.
Vous pouvez également trouver cette vignette aux abords de la frontière suisse, notamment dans les stations-service ou auprès des bureaux de douane.
Il n'y a pas de péage aux autoroutes. Il faut toutefois s'acquitter d'une vignette pour un montant de 40 francs suisses (33 euros). À défaut, une amende est encourue.
Les cartes courantes sont acceptées. La plupart des distributeurs automatiques de billets des banques suisses sont équipés du système CYRRUS ou MAESTRO. Les autres banques disposent au moins d'un automate DAB permettant d'effectuer sans problème des retraits en espèces avec des cartes de crédit.
Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
La vignette suisse commercialisée par ATMB vous est proposée au tarif réglementé de 42€ à partir du 1er août 2022. Le tarif est en effet fixé par les autorités suisses à 40 francs suisses.
Pour les autoroutes et semi-autoroutes suisses. La Suisse a instauré un système de redevance qui remplace les péages traditionnels, pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes. Le payement prend la forme d'une vignette ou d'une redevance sur le trafic des poids lourds.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. La Suisse reconnaît dans certains cas des documents de voyage échus. Pour savoir si cette possibilité vous concerne, vous pouvez consulter les prescriptions en matière de documents de voyage selon la nationalité.
La vignette coûte* 40 CHF (env. 39 €). Elle peut s'acheter directement sur place aux bureaux des douanes des grands points de passage frontaliers comme Bâle, Genève ou Chiasso qui sont ouverts en permanence.
Aussi pour traverser la Suisse, il faut alors suivre les indications permettant d'emprunter les itinéraires sur les routes nationales (panneaux bleues en Suisse) sans s'engager sur ces autoroutes (panneaux verts).
Documents nécessaires et équipement
Pour conduire une voiture ou une moto en Suisse, vous devez être en possession d'un permis de conduire national valable et des documents du véhicule valables. Chaque véhicule doit être muni d'un triangle de signalisation accessible à tout moment.
Oui, le respect de l'obligation de la vignette est contrôlé selon le droit cantonal à l'intérieur du pays par la police compétente.
Si le permis B français est obligatoire et suffisant afin de pouvoir circuler en Suisse, l'utilisation d'un véhicule dans un pays autre que la France impose évidemment de respecter les règles du Code de la route local.
Berne, 22.11.2021 - La nouvelle vignette autoroutière sera disponible à partir du 1er décembre 2021 dans les points de vente habituels.
Nos conseils de visite. Au départ de Thonon, nous vous conseillons de vous rendre à Lausanne en voiture (1h10) en passant par la route du lac (suivez les panneaux bleus) afin d'éviter l'autoroute si vous n'avez pas la vignette suisse.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Le vinaigre chaud dissout la colle de la vignette comme un dissolvant naturel. Le fait d'humidifier la vignette avec le vinaigre chaud permet de la ramollir. La carte est un grattoir souple qui n'abîme pas les surfaces fragiles comme la carrosserie de la voiture.
De nouvelles vignettes sont disponibles chaque année à partir de décembre. Ils sont valables pendant 14 mois. Les vignettes achetées en décembre 2022 sont donc valables jusqu'à la fin janvier 2023.
La vignette suisse, indispensable pour emprunter les autoroutes est mise en vente ce mardi 1er décembre. La vignette 2021 sera valable jusqu'au 31 janvier 2022.
La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants.
Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d'entrée liées au COVID-19. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer en Suisse.
Tous les grands magasins, de nombreuses boutiques, et notamment les boutiques de souvenirs, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants acceptent les paiements en euros. Ils vous rendront toutefois la monnaie en francs suisses.