Privilégiez les aliments riches en fibres : produits céréaliers à grains entiers, légumineuses, fruits et légumes entiers avec la pelure, noix et graines. Privilégiez les aliments faibles en sodium (sel).
Le sucre présent dans le sang qui n'est pas utilisé lorsque l'insuline le transporte vers les cellules est stocké sous forme de graisses. Si vous continuez de manger comme vous le faisiez avant de prendre de l'insuline, il se peut que vous preniez du poids.
Un amaigrissement rapide
En effet, le patient perd du poids parce que l'organisme est dans l'impossibilité d'utiliser le sucre : il est obligé de produire d'autres substances énergétiques à partir des graisses. Les produits dérivés des graisses sont les corps cétoniques qui sont éliminés en partie dans la respiration.
Les diabétiques maigres (moins de 18,5 kg/m2) avaient le moins bon pronostic dans cette étude avec une mortalité près de trois fois plus importante que les diabétiques de poids normal (de 18,5 à 24,9 kg/m2).
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
En cas de grosse hypoglycémie, le patient peut ressentir une grande fatigue de façon aiguë (fatigue dite « aiguë »). Lorsqu'elle s'installe de manière persistante pendant plus de 6 mois, on parle alors de fatigue chronique.
Le mécanisme de cette perte de poids est complexe, car ça agit sur la glycémie. Mais un des facteurs principaux est que ça coupe l'appétit, parce que ça ralentit la vidange gastrique. On a donc moins faim et on ressent une satiété plus importante.
Les cellules essayent de survivre en utilisant d'autres carburants, de mauvaise qualité, qu'elles fabriquent à partir des protéines et des graisses : ceci explique la perte de poids et l'apparition d'acétone qui est un déchet de ces mauvaises combustions des graisses dans les cellules.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Quel que soit votre choix, il est recommandé de pratiquer chaque jour 30 minutes de marche rapide, ou son équivalent. Si vous choisissez une activité physique d'intensité plus faible, telle que la marche lente ou la pétanque, il est conseillé de la pratiquer sur un temps plus long.
Les activités douces et d'endurance sont idéales en cas de diabète : natation, gymnastique, athlétisme, vélo… Le football, comme l'ensemble des sports collectifs, demande des efforts irréguliers, souvent brefs et répétés sur un durée assez longue.
La meilleure manière de brûler les calories et de diminuer le taux de glycémie est de faire des exercices physiques réguliers comme la marche. La marche est un exercice aérobic d'intensité modérée. Elle impacte de manière positive la façon dont l'organisme dépense et régule le glucose.
Le diabète se soigne, mais ne se guérit pas.
En général, les patients se plaignent de gonflement des pieds, de lourdeur et de chaussures serrées. Les autres symptômes sont liés à la cause elle-même du diabète.
Le traitement par insuline est associé à deux effets secondaires importants et fréquents : l'hypoglycémie et la prise de poids. La prise de poids est en contradiction avec l'effet central de l'insuline qui résulte en une diminution de la prise alimentaire, comme la leptine.
Les personnes diabétiques traitées peuvent présenter des complications aiguës (hypoglycémie, hyperglycémie ou acidocétose). Après plusieurs années d'évolution du diabète, des complications chroniques peuvent apparaître. Les plus fréquentes concernent le cœur et les artères, les yeux, les reins, les nerfs et les pieds.
La prescription de doses progressivement croissantes de metformine permet d'améliorer sa tolérance digestive. Son efficacité pour réduire l'HbA1c et les compli- cations micro- et macrovasculaires a été largement démontrée [4]. Ce traitement insulinosensibilisateur n'est pas associé à une prise de poids.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
La recherche a démontré qu'une diète hypocalorique pendant trois mois peut entraîner la rémission du diabète de type 2 chez des gens en surpoids. « Après un an, 45 % des gens qui avaient le diabète de type 2 et qui avaient suivi ce régime n'avaient plus la maladie », dit la Dre Dasgupta.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Environ 12% des diabétiques souffriraient de dépression majeure et 15 à 35% présenteraient des formes plus légères de troubles dépressifs.
Il y a peu de différences entre diabète de type 1 et 2 en ce qui concerne les complications. L'hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles.
Lutter contre la fatigue liée au diabète
Dans le cas d'un diabète contrôlé, une activité physique régulière compatible avec le diabète, des horaires de sommeil réguliers ainsi que le suivi de règles hygiéno-diététiques permettent de réduire la fatigue.