Les résultats des différentes études sont clairs et sans appel : consommer chaque jour une dose raisonnable de chocolat est excellente pour la santé de la future maman et de bébé.
Manger du chocolat pendant la grossesse est sans danger, mais il faut bien sûr le consommer avec modération, en contrôlant l'apport en caféine, en sucre et en calories. Pour cela, le chocolat choisi doit être de haute qualité et de préférence pauvre en sucre.
Vous pouvez consommer cet aliment pendant votre grossesse.
Si les laits entiers, écrémés et demi-écrémés sont autorisés chez les femmes enceintes, le lait cru est quant à lui fortement déconseillé. En effet, en l'absence de traitement thermique, le lait cru présente un grand risque de contamination par des bactéries.
Café et boissons contenant de la caféine
La caféine se trouve aussi dans le thé, les cafés glacés et thés glacés, certaines boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments. Les produits décaféinés peuvent être consommés durant la grossesse.
Les vertus du chocolat noir sont nombreuses
Sa riche teneur en magnésium et en potassium peut avoir un effet apaisant. Alors vraiment, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) est la douceur idéale à savourer en attendant bébé. Le chocolat noir est également un bon moyen pour réguler son transit intestinal.
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.
Boire régulièrement permet une bonne hydratation et facilite l'élimination des déchets du corps de la mère et de celui du bébé dans l'urine. Avec les fibres alimentaires, l'eau aide aussi à prévenir la constipation. L'eau est la meilleure des boissons.
astuces: Adoptez le principe de sécurité. Ne buvez pas de lait cru sans le cuire. Chauffez-le à 72°C au moins. Encore mieux: achetez du lait pasteurisé.
La plupart des crèmes glacées peuvent être consommées par la femme enceinte sans aucun risque. Il est important de prêter attention aux crèmes glacées artisanales, car elles peuvent être faites avec des œufs crus non pasteurisés, ce qui pourrait mener à une intoxication alimentaire.
Pendant la grossesse, vous pouvez boire jusqu'à trois tasses de thé noir ou vert. Tisane à la réglisse et tisane à base d'anis étoilé et de réglisse : ces deux tisanes contiennent de la glycyrrhizine, tout comme les bonbons à la réglisse.
En règle générale, enceinte ou non, un bain trop chaud n'est jamais très bon. La chaleur d'un bain brûlant peut provoquer une forte vasodilatation avec chute de tension. Hors, enceinte, la tension n'est déjà pas bien haute, alors autant ne pas la faire descendre volontairement !
Est-ce que je peux manger de la crème fraîche enceinte ? Il est possible de consommer de la crème fraîche lorsque l'on est enceinte, mais comme la chantilly, elle doit être pasteurisée pour limiter les risques d'infection.
tous les aliments crus : produits laitiers au lait cru (préférez les fromages pasteurisés), poissons crus (sushis, saumon fumé…), fruits de mer crus, viandes crues (carpaccio, tartares…), œufs crus. toutes les charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras…) et préférez les jambons sous vide plutôt qu'à la coupe.
Il n'y a, à ce jour, aucune contrindication à manger de la pâte à tartiner enceinte. Cependant, son taux de calories et de sucre étant élevé, il est préférable d'en manger occasionnellement et de l'intégrer à une alimentation variée et équilibrée.
Si vous attendez une fille, il y a plus de chance que vous soyez nauséeuse et fatiguée, conclut une étude américaine de l'Université de l'Ohio.
Les femmes enceintes ont des besoins en eau importants car elles doivent s'hydrater et également hydrater leur fœtus. Elles doivent boire environ 2 litres par jour.
Pour celles qui n'aiment pas les produits laitiers, d'autres sources sont à privilégier : les eaux minérales riches en calcium (teneur supérieure à 150 mg/l) ou les laits végétaux (lait d'amande, de soja ou d'avoine).
Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Une femme enceinte doit boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Pas toujours facile et goûteux. Pour joindre l'utile à l'agréable, 1 verre de jus de fruits par jour apporte des vitamines B9 et C, du potassium, du magnésium et des antioxydants, et notamment le jus d'orange.
Il est généralement recommandé de limiter la consommation de sodas pendant la grossesse, car ils contiennent souvent du sucre ajouté et peuvent alimenter des problèmes de poids et de santé.
Si vous restez à l'écoute de vos sensations, la marche sportive est sans danger, même jusqu'au troisième trimestre. Attention toutefois : « Lors d'une grossesse, la prise de poids moyenne est de 12 kg » explique le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé.
les activités physiques qui peuvent provoquer des pertes d'équilibre, chutes ou traumatismes pour la mère et le fœtus ; les environnements chauds et humides ; l'activité physique en cas de pic de pollution ; les activités en altitude qui provoquent des baisses de débit sanguin pour le fœtus.
Les mousses, les crèmes et les tiramisus, qui sont cuisinés à base d'œuf cru, ne peuvent donc pas être dégustés pendant cette période.