Un verre de 10 cl de Champagne à 12% représente une unité d'alcool. Attention donc, il ne faut que deux verres pour une femme, et trois verres pour un homme, pour dépasser le seuil légal de 0.5 g/l. Au-delà, il y a infraction.
Pour ne pas prendre de risques, il est recommandé de ne pas boire plus d'un verre si vous devez conduire. Quoi qu'il arrive, soufflez dans votre éthylotest avant de prendre le volant pour éviter les mauvaises surprises.
Le Code de la route en France interdit de conduire à partir d'une dose de 0,5 gramme, ce qui signifie donc que cette limite est atteinte au bout de deux verres. La réglementation est même plus stricte pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire depuis le 1er juillet 2015.
Il faut prévoir de verser environ 12.5cl de champagne par verre, ce qui correspond à environ 6 verres par bouteille de champagne de 75cl. On trouve des flûtes à champagne de toutes les tailles, entre 15cl et 25cl pour les plus grosses, que l'on ne remplit jamais à ras bord bien entendu.
Dans le champagne
Le degré d'alcool est plus ou moins similaire d'un vin à l'autre. Il est d'environ 10 à 12%, soit 100 à 120 ml d'alcool pour un litre. Dans une bouteille de 75cl, on y retrouve donc environ 80 ml.
Ainsi un champagne Demi sec (entre 32 et 50 grammes de sucre par litre), ne sera pas plus alcoolisé qu'un champagne Extra brut (entre 0 et 6 grammes de sucre) ou même d'un Brut nature dont le dosage en sucre est le plus faible de la catégorie.
Le champagne est bu en priorité à l'apéritif, et sur le principe tout au long du repas, si le menu s'y prête.
Une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée pour l'empêcher de perdre son gaz carbonique. Drôle d'idée non ? Et pourtant, cette astuce est transmise de repas de famille en repas de famille depuis plusieurs générations.
La raison est simple : pour qu'il ait meilleur goût. Dans une coupe de champagne dont la surface est plus grande que celle d'une flute, les échanges avec l'air sont plus grands puisqu'il y a une plus grande surface de champagne en contact avec l'air.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Les seuils d'alcoolémie à respecter
Vous devez donc tout d'abord connaitre les seuils d'alcoolémie à ne pas dépasser. En tant que conducteur détenteur d'un permis définitif, le taux d'alcoolémie autorisé pour prendre le volant est de 0,5g/L de sang, soit de 0,25mg/L d'air expiré.
Le fait d'être testé positif à l'alcootest au volant, avec 0,8 g/L d'alcool dans le sang constitue un délit. Ce délit est puni par le Code de la route, en son article L 234-1.
Pour un homme, le taux d'alcool dans le sang diminue de 0,10 à 0,15 g/L de sang par heure en moyenne. Pour une femme, il diminue un peu plus lentement : en moyenne 0,085 à 0,10 g/L de sang par heure.
Un homme de 80 kg ayant consommé trois verres a un taux d'alcoolémie de 0,54 g/l au bout de 60 minutes s'il n'est pas à jeun. Si son organisme élimine 0,10 g/l, il faut 1 heure de plus pour redescendre sous les 0,5 g/l. Au total, à compter du dernier verre, il ne pourra conduire qu'au bout de deux heures.
Comment savoir si l'alcool est redescendu ? Exemples : Une femme de 60 kg ayant consommé deux verres a un taux d'alcoolémie de 0,56 g/l au bout de 30 minutes si elle est à jeun. Si son organisme élimine 0,085 g/l, elle devra attendre une heure de plus pour redescendre sous les 0,5 g/l.
Le temps d'élimination de l'alcool est très variable selon le nombre de boissons alcoolisées ingurgitées et dans quelles conditions celles-ci ont été bues. Néanmoins en moyenne, une dose de 0,6 gramme s'élimine en 4 à 5 heures soit 0,15g/l par heure.
Voici notre test et nos conseils. La flûte, ou verre tulipe, est la plus couramment utilisée pour le service des vins effervescents. Sa longueur met en valeur les trains de bulles qui remontent à la surface. La coupe, ronde et évasée, délivre le spectacle d'une "piscine de champagne" au creux de sa main.
La tradition anglaise:
Pour ce qui est des verres, la variante est que ceux-ci sont placés non pas en biais mais en ligne droite au dessus de l'assiette : une coupe/flûte à champagne, un verre à eau, un verre à vin rouge, un verre à blanc.
Le verre à vin pour une meilleure dégustation du champagne
Il s'agit d'un verre à vin dont la forme est semblable à la flûte mais dont la partie médiane est élargie. On ne remplit le verre que d'un quart, les bulles seront parfaites, et on peut capturer au nez et en bouche tous les arômes…
Le remuage a pour but de rassembler le dépôt dans le goulot de la bouteille. Ce procédé ancestral consiste à tourner très progressivement chaque bouteille sur elle-même, tout en la faisant passer d'une position horizontale à une position sur pointe, la "tête en bas".
Eh bien, ne tardez pas trop, car une fois entamée, le temps de conservation d'une bouteille de champagne n'est que de quelques jours, même si cela dépend de sa contenance.
Du champagne très sucré (champagne sec) que l'on servait au XIXe siècle à l'heure du goûter, et dans lequel certain ajoutait même un morceau de sucre pour donner plus de goût encore, mais aussi pour donner naissance à de nouvelles bulles, on est passé au champagne brut dosé souvent à moins de 8g par litre et à la ...
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
La température à Champagné ce matin sera de 24°C . La force du vent oscillera aux alentours des 10 km/h (orientation du vent : Est). L'humidité relative de l'air sera de 72%.