Si le noir est la teinte ultra chic en toutes circonstances, le sauveur de toute fille en mal d'idées, il est à proscrire pour un mariage. Y compris pendant la soirée. Tout simplement parce que, dans nos contrées occidentales, le noir reste trop lié à l'idée de deuil et de tristesse.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Bannissez le blanc et le noir
Il existe un dress-code à respecter lorsqu'on va assister à un mariage. Ainsi, la couleur noire n'est pas vraiment tolérée comme habillement de mariage ; elle est même déconseillée. En effet, le choix d'un look tout en noire est généralement associé au deuil.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux. C'est aussi attirer l'attention.
En termes de couleurs, les mariages en 2022 seront rythmés par le terre de sienne, le terracotta, le jaune citron, le vieux rose et le rose poudré, le bleu vert et le vert sauge. En d'autres termes, la nature et la renaissance seront au cœur des tendances mariages.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Comment s'habiller pour un mariage en 2022 ? Cette année, vous ferez tourner toutes les têtes avec une robe cut-out ! Épaules asymétriques, ouvertures sur les côtes ou sur le buste, laçages… les robes ajourées sont vraiment populaires en 2022.
Pour Fanny : « Je trouve aussi que porter du noir le jour d'un mariage n'est pas une mauvaise idée. Le noir c'est la couleur passe partout alors il est préférable de porter une petite robe noire que faire des fautes de goût.
Les tons dorés et argentés font également partie des couleurs de robe pour la mère de la mariée au look branché. Si la noce a lieu en automne ou en hiver, on privilégiera le marron, le vert bouteille, le cognac ou bleu marine dans un tissu plus épais et parfaitement taillé.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Vous pourrez pour une tenue chic et glamour opter pour une robe de soirée ou une robe de cocktail. Côté couleur, le noir, le beige, le bleu ou le vert sont parmi les couleurs les plus plébiscitées. Il est à noter un retour en grâce du vieux rose ces dernières années.
Comment egayer une robe noire pour un mariage : pour un look plus chic et décontracté, vous pouvez opter pour des vestes de style chanel ou encore avec col rond ou droit. Si vous voulez encore plus affirmer votre personnalité, vous pouvez accompagner votre robe noire d'une veste en cuir ou encore d'un Perfecto.
Si vous avez donné une réception très chic, une robeélégante sera parfaitement adaptée pour le retour de noces. Par exemple, pour un thème champêtre, optez pour une robe fleurie vaporeuse, ou une jupe avec un haut simple dans une matière naturelle. Lors d'un mariage rétro, une tenue vintage sera du plus bel effet.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Dans beaucoup de pays d'Asie, dont la Chine, le Vietnam et la Mongolie, la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur au sein du couple et de sa longévité. Raison de plus donc, de l'adopter.
Règle tacite que certaines femmes ignorent, la tenue tout de blanc vêtue est bel et bien réservée à la mariée. C'est la tradition et elle a toujours cours en 2021 !
Le rouge se marie avec le noir, mais cet ensemble peut sembler classique. Pour ne commettre aucun faux pas, choisissez des couleurs neutres, comme le beige, le bleu marine, le brun ou le camel. Pour une tenue plus audacieuse, osez le violet, le fuchsia, voire le jaune. Les imprimés peuvent également être de la partie.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Si vous rêvez de porter une robe au mariage auquel vous êtes invitée en avril, alors optez pour des modèles longs et chauds, en soie par exemple. Vos jambes resteront au chaud et à l'abri des pluies et du vent. Les jupes longues sont parfaitement tendance actuellement, surtout quand elles sont plissées.
Une couleur dominante : l'or ou le cuivre
Sans aucun doute, le cuivre est la couleur parfaite si vous souhaitez réaliser une réception et une cérémonie glamour, lumineuses et luxueuses ! Autre couleur incontournable et indémodable : l'or.