La morue salée ne se conserve que 2 jours dans le compartiment le plus frais du réfrigérateur. La morue salée et desséchée peut se conserver 1 à 2 semaines à température ambiante et plusieurs mois au congélateur.
1/ Dessaler 24h de trempage a l'eau, dans un grand récipient et minimum 2 changements d'eau. Congeler ensuite les morceaux à consommer plus tard. L'avantage, c'est tout de suite pret pas de longue préparation de dessalage !
Dans certains pays arides et enclavés d'Afrique, les habitants gardent leurs poissons séchés à l'air libre, pendant des années. Pour conserver le poisson séché, il est conseillé de le mettre dans des récipients en verre hermétiques (de grands bocaux par exemple), dans un endroit sec, chaud, ventilé et propre.
Oui, vous pouvez, mais vous n’êtes pas obligé . Le poisson séché et salé restera longtemps intact. C'était autrefois la méthode de conservation avant la réfrigération.
Il faut en effet commencer par rincer ses morceaux de morue sous l'eau froide et claire afin d'éliminer le plus gros du sel, celui qui reste en surface. Ensuite, placez les morceaux de poisson dans un plat et couvrez d'eau froide. Laissez reposer 4 heures avant de renouveler l'eau.
Avant cette étape, on peut la conserver au congélateur jusqu'à 6 mois, très bien emballée, car elle ne doit pas entrer en contact avec l'humidité. Sinon, on peut la conserver à la manière traditionnelle portugaise : simplement en l'enroulant dans un tissu et en la mettant dans un endroit bien sec et sombre.
Si vous manquez de temps, vous pouvez décongeler rapidement le poisson dans l'eau froide. Burrows décrit la technique : retirez le poisson de l'emballage dans lequel il a été acheté et placez-le dans un sac en plastique refermable. Plongez le poisson en sac dans un bol d'eau froide, en remplaçant l'eau au besoin jusqu'à ce que le poisson soit décongelé, environ 10 minutes.
La morue salée peut être trempée, cuite, émiettée et conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à une semaine. La morue salée préparée peut également être congelée dans un contenant hermétique et conservée au congélateur jusqu'à trois mois.
Conservation : La morue salée doit être emballée hermétiquement et conservée au réfrigérateur. De cette façon, il peut être conservé jusqu'à un an. Le congeler ne sert pas à grand-chose à cause de tout le sel - il n'est jamais vraiment congelé et finira par rancir , tout comme le jambon et autres viandes salées.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
La morue salée se conserve presque indéfiniment au réfrigérateur ou à température ambiante . Vous voudrez peut-être l'emballer dans plusieurs sacs alimentaires en plastique pour contrôler l'odeur.
Il doit être consommé le plus tôt possible, sinon il peut être conservé au congélateur . La fabrication du poisson séché est plus complexe que prévu car nous devons prendre en compte le type de poisson, la concentration en sel, le temps de séchage, etc.
Ce n'est pas une surprise, puisque la morue salée a déjà été déshydratée une fois, il est donc peu probable qu'un passage au congélateur lui fasse du mal . Pour congeler toute la recette : oui, je m'attendrais à ce qu'elle se congèle bien.
Si le processus de salage a été effectué correctement, le hareng salé peut facilement durer 6 mois . Conservez le hareng dans un endroit frais et sec.
Vous pouvez également la conserver quelques mois au réfrigérateur. La morue salée et/ou séchée doit être gardée au sec. Pensez à vérifier la date limite de consommation indiquée sur l'emballage.
La meilleure façon de savoir si le poisson est mauvais est d’utiliser vos sens. Si le poisson s'est détérioré, il aura probablement une odeur désagréable et sera gluant . Le poisson cru et cuit se conserve généralement jusqu'à deux jours au réfrigérateur.
Le poisson cru ne se conserve pas très longtemps au réfrigérateur et commence à se détériorer peu de temps après la date de péremption. Recherchez la date de péremption sur l'emballage. Si plus d'un ou deux jours se sont écoulés depuis cette date, jetez le poisson .
Qu'il s'agisse de morue salée ou de morue fraîche, vous saurez qu'elle a mal tourné car elle sentira la protéine pourrie et l'idée de la manger vous donnera probablement la nausée. Le poisson ne doit pas sentir le poisson mais avoir une odeur fraîche et propre.
Loin d'avoir le goût d'avoir avalé une gorgée d'eau de mer en nageant à la plage, la morue salée dessalée est très douce. Parce qu'il a été salé et conservé, il est déjà « cuit » et est traité différemment dans les recettes que s'il s'agissait de poisson frais.
Prenez votre morue et rincez-la sous l'eau froide au jet de votre évier. Cette étape va enlever le plus gros du sel extérieur présent sur la peau ou sur la chair. Immergez la morue dans cette eau au minimum 12 heures et jusqu'à une journée en changeant l'eau toutes les 3 à 4 heures pour éliminer le sel.
Placez la morue dans un récipient d'eau froide et changez l'eau plusieurs fois pour enlever le plus gros du sel – vous verrez comme le sel s'est déposé au fond du récipient !
Parce qu'un morceau de poisson congelé contient plus d'eau qu'un morceau frais , lorsque vous le faites cuire congelé, cette eau s'échappe à travers la peau. Cela signifie que la peau devient douce et détrempée.
L'une des façons les plus sûres et les meilleures de décongeler le poisson est de le laisser au réfrigérateur pendant la nuit . 1 Il vous suffit de penser à le passer du congélateur au réfrigérateur avant d'aller vous coucher et il sera décongelé et prêt à cuisiner le lendemain.
La méthode infaillible
Pour éliminer complètement tout risque, nous vous recommandons de percer l'emballage pour y introduire de l'oxygène et de laisser le poisson décongeler dans votre réfrigérateur pendant la nuit .