Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Débrancher votre box internet pendant les vacances peut sembler simple, mais cela peut entraîner plusieurs inconvénients. À votre retour de vacances, vous devrez rétablir les connexions, voire parfois reconfigurer les paramètres du réseau et éventuellement résoudre les problèmes qui pourraient survenir.
Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour pendant toute l'année.
Si la box est branchée sur une multiprise avec interrupteur, il est possible de l'éteindre en appuyant simplement sur celui-ci. Certes, les box internet consomment, même lorsque vous ne les sollicitez pas. L'éteindre lorsque vous n'en avez pas besoin vous permettra toujours d'économiser quelques euros.
vous ne devez débrancher votre Boîtier Fibre que dans le cas d'une restitution de cet équipement. Dans le cas d'un échange simple de la Livebox, veuillez laisser branché votre boîtier Fibre. Débranchez votre boîtier Fibre optique de la prise électrique.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi. Pour utiliser l'écran tactile vous devez avoir paramétré la veille olégère dans l'interface de configuration.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Planifier les plages de désactivation du wifi
Cliquez sur le bouton Personnalisé. Cliquez sur les plages horaires dont vous souhaitez la désactivation du wifi. Ces plages horaires deviennent grises (dans notre exemple, nous désactivons le wifi chaque week-end de minuit à 8h00). Cliquez sur le bouton Enregistrer.
La production de mélatonine serait perturbée
Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l'endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.
Débrancher la box Internet avant de partir en vacances est également un réflexe de sécurité. Il permet de réduire les risques de possible incendie et d'éviter de mettre les appareils hors service, notamment en cas d'orage.
Il se tient prêt à repartir comme si de rien n'était lorsque vous l'allumerez à nouveau, et consomme ainsi une petite quantité d'énergie. Pour éviter d'en gaspiller inutilement, il est donc recommandé de débrancher ses appareils électroniques au maximum.
Rappelons que la consommation estimée par l'ADEME était de 88,33 kWh pour une utilisation 365 jours par an, 22 heures sur 24. Ainsi, couper le Wi-Fi quelques heures par jour peut permettre la réduction de la consommation de 52,8% (46,618 kWh par an d'économies).
Si vous n'avez pas redémarré votre routeur depuis un moment, il serait temps de le faire ! Un redémarrage rapide peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes liés à la lenteur de votre débit. Une fois que vous avez appliqué cette méthode, vous constaterez que les choses s'accélèrent instantanément.
Abaissez la manette de l'adaptateur Fibre. Débranchez l'adaptateur du port Fibre de la Livebox (si vous constatez que l'adaptateur est chaud, nous vous conseillons de patienter quelques instants avant de le débrancher). Retirez votre Livebox.
Que faut-il que je coupe chez moi pendant mon absence ? Beaucoup de vos appareils consomment de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints : ils sont en veille permanente. C'est souvent le cas de votre télévision, de la box, du micro-onde... Donc le mieux, c'est de débrancher un maximum d'appareils.
Accédez à la sous-rubrique DECODEUR à l'aide de la flèche droite de votre télécommande. Allez dans Veille automatique et appuyez sur OK pour modifier la configuration.
Éteindre la Livebox
Appuyez sur le bouton marche-arrêt situé sur le côté gauche de la Livebox. Vérifiez que l'écran et les icônes présents sur la façade sont éteints.
Vous pouvez activer la veille à partir de l'icône veille, représentée par une lune sur l'écran de votre Livebox. Vous pouvez également l'activer à partir de l'application Orange & moi ou en planifiant des plages horaires sur lesquelles elles s'activent automatiquement.
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
La consommation d'une box internet est estimée à 97 kWh/an selon l'ADEME lorsqu'elle est utilisée 22 heures par jour. Toutefois, cela dépend des modèles. D'après Green IT, une box ADSL/fibre consomme environ 158 kWh d'électricité par an. Cela peut aller jusqu'à 300 kWh selon les modèles.
Passer à la fibre.
Une box Internet ADSL est en effet bien plus gourmande en électricité qu'une box fibre. Elles consomment respectivement environ 280 kWh/an contre 60 à 175 kWh/an, selon les équipements qui sont actuellement disponibles sur le marché.
Vous pouvez désactiver ou réactiver cette fonction via le bouton wifi situé sur la face avant de la Livebox.
Consommation des box internet d'Orange
Orange propose la Livebox qui consomme 105,12 kWh/an, ce qui représente pour un foyer moyen au tarif réglementé en option base 26,45 € sur la facture d'électricité (calcul effectué en mars 2024).
Elle se met en veille toute seule. Si tu la coupes la nuit tu économiseras 4 ou 5 € par an.! Si tu la coupes et si tu en as besoin, il faut 2 à 3 mn pour qu'elle soit opérationnelle (Téléphone, TV, internet) après appui sur bouton Marche.