Les capteurs servent à la maintenance prédictive : en leur ajoutant des algorithmes, ils peuvent identifier les signes annonciateurs de pannes, grâce à l'étude des historiques.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
Un capteur est un objet technique de prélèvement d'information. Sa fonction globale est de réaliser une conversion d'une grandeur physique à mesurer en une autre grandeur physique, accessible aux sens humains ou exploitable par une partie commande.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.
Un capteur est un dispositif qui transforme une grandeur physique d'entrée, appelée mesurande [m], en une grandeur généralement de nature électrique (Charge, Tension, Courant ou Impédance) appelée réponse [s]. Avec : s =F (m) Le capteur nous permettre de délivrer une image exploitable (signal électrique par exemple).
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Comment le capteur est alimenté
De nos jours, on utilise généralement des alimentations à découpage, qui convertissent une tension d'entrée (tension alternative) de 230 V / 110 V en une tension de sortie (tension continue) de 24 V.
Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position ou de vitesse, notamment dans les environnements difficiles.La terminologie et les techniques employées dans le domaine des capteurs inductifs peuvent toutefois s'avérer quelque peu déroutantes pour de nombreux ingénieurs.
Les capteurs délivrent des signaux électriques normalisés selon l'information à transmettre. 2) Signal logique : Le signal logique ou Tout Ou Rien peut prendre deux valeurs.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
La sensibilité d'un capteur est le rapport entre sa valeur de sortie et sa valeur d'entrée. La valeur d'offset est la valeur de sortie du capteur pour une valeur d'entrée nulle. La fonction de transfert est la relation mathématique qui relie la valeur de sortie à la valeur d'entrée d'un capteur.
Le capteur dit « intelligent » intègre des éléments de traitement numérique de la donnée, qui lui confère des capacités d'interprétation autonomes. Les capteurs intelligents se composent ainsi de trois éléments : un ou plusieurs capteurs « classiques », un microprocesseur et une interface de communication.
Ils sont utilisés pour surveiller de nombreux paramètres : température, pression, flux, vibrations, charge, niveau, proximité, force, produits chimiques… Ils permettent d'éviter les situations à risques.
Un capteur de distance est un capteur ultrason qui fonctionne sur le principe d'émission d'impulsions sonores brèves à haute fréquence sur le principe d'intervalle égal. Quand ces impulsions rencontrent un obstacle, elles sont alors renvoyées et sont retournées vers le capteur sous forme d'écho.
Résolution : Plus petite variation de grandeur mesurable par le capteur. Sensibilité : Variation du signal de sortie par rapport à la variation du signal d'entrée. Exemple : Le capteur de température LM35 a une sensibilité de 10mV / °C. Précision : Aptitude du capteur à donner une mesure proche de la valeur vraie.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Comment fonctionnent les capteurs
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
Les avantages des capteurs capacitifs
Ils permettent de détecter toutes les matières et pourront mesurer à travers des parois métalliques ou non. Ils sont insensibles aux perturbations et aux impuretés comme la poussière dans l'air par exemple.
L'avantage des sorties NPN est la possibilité de pouvoir choisir une tension de signal arbitraire. Notez qu'une sortie NPN fonctionne à l'inverse d'une sortie PNP: le signal passe à zéro quand le capteur est actif.