En effet, l'aspirine et l'ibuprofène ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont toxiques pour les muqueuses du système digestif du chien. Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Si votre chien s'est blessé, a été opéré ou semble souffrir, adressez-vous à un vétérinaire. Ce dernier pourra, à l'aide d'un test sanguin, prescrire des anti-inflammatoires adaptés à votre compagnon à quatre pattes. Très souvent, des anti-inflammatoires sont prescrits aux chiens âgés souffrant d'arthrose.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Médicaments spécifiques contre la douleur à donner au chien
On peut également donner des médicaments plus forts au chien si la douleur est plus intense ou s'il s'agit d'une maladie spécifique. Par exemple, l'Amantadine, qui est prescrit pour les chiens souffrant de discopathie, d'arthrite et de cancer.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
La dose recommandée est de 2 à 4 mg de chlorhydrate de tramadol par kg de poids corporel toutes les 8 heures ou selon les besoins, en fonction de l'intensité des douleurs. Les doses doivent être espacées de 6 heures au minimum. La dose quotidienne maximale recommandée est de 16 mg/kg.
Le harnais pour chien handicapé est indispensable pour soulager le train arrière de votre animal et l'aider à se déplacer plus facilement et donc réduire ces douleurs. Afin de garantir l'aisance, la qualité et la sécurité, le harnais pour chien handicapé est la solution.
Aspirine et Ibuprofène peuvent également être toxiques pour le chien et le chat. Même si l'intoxication faisant suite à un surdosage, de l'automédication ou à une ingestion accidentelle ne provoquent pas tout à fait les mêmes symptômes, n'atteignant pas les mêmes organes, on en retrouve de similaires.
Les plus fréquents sont l'Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspégic®...), le Diclofénac (Flector®, Voltarène®...), l'Ibuprofene (Advil®, Nurofen®...), ou le Kétoprofène (Profénid®, Kétum®...)
La patte avant levée est une posture caractéristique chez les chiens de chasse mais elle se retrouve aussi chez les autres races. Généralement, ce geste peut signifier: Une concentration active. Une indécision sur l'attitude à adopter.
La plus classique des causes d'une boiterie de membre pelvien (patte arrière) est la rupture du ligament croisé. Cette affection est très fréquente chez les grands chiens, qui ont entre 1 an et 8 ans. Surtout les labradors, les golden retrievers, les rottweilers.
Un chien, comme l'être humain, s'exprime et communique à sa propre façon. Il est comme nous capable de pleurer. Ses pleurs se qualifient généralement par des bruits ou des gémissements plus ou moins longs et forts en fonction des races.
Si votre chien pleure ou gémit, c'est souvent un signe de stress, d'anxiété, de frustration, de douleur physique ou d'inconfort. Les pleurs peuvent également être utilisés comme un comportement de recherche d'attention, ou être un signe de tristesse.
Votre chien tremble à cause du stress
Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l'éloigner de la source du stress.
Les traitements médicamenteux
Ils consistent en l'administration d'anti-inflammatoires destinés à soulager la douleur, et/ou en cure de chondro-protecteurs permettant de ralentir la progression de l'arthrose. En complément, vous pouvez donner à votre chien des compléments alimentaires pour le soutien articulaire .
La position du prieur (arrière train levé, pattes avant plaquées au sol) traduit en général une douleur abdominale (mal au ventre) Une position figée, tête basse, peut signaler une douleur cervicale (torticoli) Un léchage ou le grattage intense d'une zone du corps peut aussi traduire une douleur.