Du point de vue nutritionnel, donner un os à son chien n'a pas grand intérêt. L'apport en acides gras et vitamines est inexistant. Le collagène présent dans le cartilage des os pour chien est peu digeste, le chien l'absorbant mal. Au niveau nutritionnel, le seul apport est celui en calcium, magnésium et en phosphore.
Avec le poulet, la dinde et le veau, cela devrait suffire à lui apporter une alimentation saine et équilibrée. Il est important de savoir qu'il existe deux grandes catégories parmi les os que l'on peut donner à notre chien : les os comestibles et les os récréatifs.
Il est donc fortement recommandé de ne pas donner des os de poulet, canard, lapin, mouton, agneau ou porc à votre chien. De plus, les os de cochon crus peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l'animal. On évite aussi tous les os cuits issus des déchets de repas.
Couvrez d'eau de 2 à 5 cm au-dessus du niveau des os. Ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Ajoutez également les herbes (facultatif). Faites cuire à feu moyen pendant 1 heure, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 24 heures.
Les os de jambon sont sans danger pour votre chien et combleront la gourmandise de votre compagnon à quatre pattes !
Le meilleur os pour chien reste l'os à moelle de bœuf, de préférence issu du milieu d'un fémur. Ce type d'os est dur et ne cédera pas face aux pressions de la mâchoire.
Un bel os cru par semaine est suffisant. Vous pouvez le donner à votre animal entouré d'un peu de viande de préférence. L'idéal reste l'os à moelle de bœuf cru, notamment un milieu de fémur, ou un os charnu enveloppé de viande. Les os que vous donnerez à votre chien doivent être systématiquement frais.
Les os cuits sont dangereux pour le chien. Il ne faut pas lui en donner, ni pour manger ni pour jouer. Ils peuvent obstruer la gorge de l'animal et lui perforer les intestins, car la cuisson les rend cassants et donc dangereux pour l'appareil digestif de votre animal.
Faites d'abord cuire à feu moyen et à couvert pendant une heure. L'eau doit toujours être frémissante et non bouillante. Un feu trop fort détruira la gélatine contenue dans les os. Réduisez à feu doux et laissez mijoter de 4 à 50 heures en fonction des os choisis.
Vous pouvez choisir n'importe quelle viande ou poisson (attention le saumon est gras) : poulet, dinde, porc, boeuf, agneau, canard, poisson blanc, etc. Vous pouvez utiliser des abats comme les coeurs, les gésiers, les foies (attention à ne pas trop en mettre) en plus des filets.
La cuisson modifie la structure chimique de l'os, ce qui le rend cassant et tranchant lorsqu'il se brise. Nourrir votre animal de compagnie avec des os cuits peut avoir des conséquences graves pour votre animal, notamment des vomissements, de la diarrhée ou une perforation du tube digestif.
les viandes et aliments riches en graisse
Souvent appréciée des chiens, la viande peut ne pas être bonne pour eux. C'est le cas de celles qui contiennent beaucoup de graisse telles que l'agneau, le porc ou le boeuf. Les lipides contenus dans ces viandes peuvent entraîner des pancréatites.
Il est toutefois important de bien les conserver. Les os crus doivent être gardés au congélateur. N'en décongelez qu'un à la fois et pensez à le sortir quelques minutes avant de l'offrir à votre chien.
Les bons os oui, mais pas trop
Attention, offrir un os de bœuf à son chien doit être exceptionnel. La mastication peut effectivement abîmer les dents et un os ne contient pas de très bonnes protéines.
En général, la taille de l'os à moelle doit être de deux à trois fois celle de la gueule du chien. Cela évitera qu'il ne l'avale en entier, au risque de s'étouffer.
Oui aux os crus, non aux os cuits : les experts vétérinaires ne recommandent sous aucun prétexte de donner à manger à un chien des os de poulet cuits. En effet, pendant leur cuisson, ils peuvent perdre l'eau et le collagène qu'ils contiennent, ce qui les rend plus friables.
Viande pour chien : quelle viande choisir pour un chien ? Si vous en doutiez, sachez que la viande destinée à la consommation humaine est tout à fait adaptée aux chiens. De manière générale, un chien peut manger tous les types de viandes.
Donner de la viande pour chien crue ou cuite est bénéfique pour son apport en protéines mais cela dépend des bactéries s'y trouvant. Le porc cru est à bannir et si vous voulez absolument lui donner de la viande crue, privilégiez la qualité et la fraîcheur à la quantité.
Offrez-vous à votre animal de la nourriture à base de viande crue? Ce type d'alimentation comporte toujours une part de risque, tant pour votre animal que pour vous. Des bactéries comme la salmonelle et d'autres microorganismes qui sont normalement éliminés par la cuisson peuvent être une source de maladie.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat) : le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien. Il s'accumule dans le foie et le sang, jusqu'à l'intoxication.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Celle-ci est un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…).
Goûts : selon une étude, le poulet est le goût le plus populaire des aliments pour chien dans le monde. Bien sûr, ce n'est peut-être pas parce que c'est la préférence des chiens, mais plutôt parce que le poulet est largement disponible comme source de protéines pour les aliments pour chien.