Car si la mer Morte s'appelle ainsi, c'est parce qu'aucune espèce n'est capable de vivre dans ses eaux. Qu'elle soit végétale ou animale. Et ce, à cause de sa très forte de concentration en sel minéraux. Il est d'ailleurs conseillé à quiconque entreprend de s'y baigner de respecter quelques précautions.
La mer Morte s'est formée il y a environ 3 millions d'années, à la suite d'une série d'événements géologiques. Elle est située dans la dépression du Rift du Jourdain, une région où la croûte terrestre s'est affaissée, créant une fosse.
Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
Se baigner dans la mer Morte ne présente pas de problème pour la santé grâce à la barrière protectrice offerte par la peau mais cette eau avalée en quantité significative (équivalent d'une quasi-noyade) est hautement toxique à cause de son taux extrêmement élevé d'électrolytes.
Cette forte concentration de sel est tout d'abord due à l'évaporation de l'eau qui est très importante, et qui laisse beaucoup de sel au fond de la mer. Il faut aussi savoir qu'une partie de l'eau de la mer Morte est détournée pour irriguer des terres, ce qui participe à ce phénomène de salinisation.
Flotter sur la mer Morte
Le corps flotte à la surface et le moindre mouvement provoque un déséquilibre. Mais attention, entre le soleil qui cogne dur et la salinité, il ne fait pas bon y rester trop longtemps. Une douche d'eau douce s'impose dès la fin de la baignade. Les plages publiques et d'hôtels en sont équipées.
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.
Si cette étendue d'eau salée a été qualifiée de morte, c'est parce qu'aucune espèce de faune ni de flore ne peut y vivre. En cause, son taux de salinité particulièrement élevé. En moyenne, l'eau de mer a 2 à 4 % de salinité.
Les produits à base d'eau de la mer Morte hydratent, apaisent et rafraichissent la peau. Ils permettent également à la peau de réactiver sa capacité naturelle pour son hydratation, l'aider à retrouver souplesse et jeunesse pour un véritable effet anti-âge.
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
Quelle est la mer la plus salée du monde ? Ce titre revient à la mer Morte, située à la frontière entre Israël, la Palestine et la Jordanie.
Depuis près de soixante-dix ans, la zone est soumise aux soubresauts du conflit israélo-arabe. Mais aucun des belligérants n'est responsable de l'état de la mer Morte. C'est un excès de sel qui semble à l'origine de ce meurtre géologique perpétué bien avant l'âge des médecins légistes.
Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions (27,5 % de salinité) : la mer Morte porte bien son nom !
Située entre Israël, la Cisjordanie en territoire palestinien et la Jordanie, cette mer est en réalité un lac salé de 810 km². C'est un écosystème unique au monde.
Les eaux de la mer Morte se trouvent de plus en plus menacées par les impacts de l'abaissement de son niveau : l'eau est plus rare, la salinité augmente et risque d'atteindre un taux toxique. Déjà, une eau verte, corrosive et acide, se développe.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Cependant, aucune étude n'a encore démontré les effets de la mer morte sur les kératinocytes. Une cure de 3 à 4 semaines pour le psoriasis permet à 90% des patients de constater une nette amélioration de leur problème de peau, et dans 70% des cas, les plaques disparaissent complètement.
Le nom "Mer Rouge" trouve ses racines dans l'Antiquité, probablement en référence aux nuances de couleur que l'eau peut prendre. Certains avancent que la teinte rougeâtre est due à la présence d'algues ou de micro-organismes, tandis que d'autres pensent que le nom dérive des montagnes rouges qui bordent cette mer.
Il s'agit en réalité d'un immense lac d'une centaine de kilomètres de long, situé à la frontière de trois pays : l'Autorité palestinienne, Israël et la Jordanie. Le fleuve Jourdain alimente en eaux la mer Morte. Elle est très salée, parce que le Jourdain y dépose des minéraux, comme le sel.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Le passage de Drake ou mer de Sickles est la mer la plus dangereuse et la plus turbulente du monde.
Tripadvisor a dévoilé son classement 2023 des plages les mieux notées sur sa plateforme. « Baía do Sancho », au Brésil, arrive en première position devant « Eagle Beach », dans les Antilles néerlandaises, et Cable Beach, en Australie.