Les arbres en ont sous la racine pour une cuisine locavore et créative. Fleurs, fruits, graines, bourgeons, écorce, racines, sève sont comestibles selon l'arbre choisi.
C'est donc un produit naturel, comestible et qui n'a subi aucun traitement avant la récolte. La sève étant constituée à plus de 99% d'eau, elle se présente sous la forme d'un liquide au goût peu sucré prononcé et incolore.
D'autres sèves d'arbres, comme la sève de pin, la sève de sapin et la sève de hêtre, sont également consommées dans certaines régions. Chaque type de sève d'arbre a un goût unique qui dépend de l'espèce d'arbre et de la région dans laquelle elle est récoltée.
Elle est reminéralisante
Contrairement à de nombreux produits diurétiques et drainants, la sève de bouleau à l'avantage de contenir de nombreux minéraux, ce qui redynamise l'organisme au lieu de le fatiguer.
La posologie est simple : comptez 60 mL à 80 mL de sève de bouleau à boire chaque jour.
Comme la tradition le veut, la sève de bouleau devrait être récoltée en lune montante. Pour faire plus simple, la sève de bouleau se récolte généralement entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Tout dépendra de la fin de l'hiver et de la période de dégel.
Pour consommer votre sève de bouleau, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez la boire fraîche, la mélanger à d'autres boissons ou encore la faire réduire en sirop. Il faut environ 100 litres d'eau de bouleau pour faire 1 litre de sirop, alors accrochez-vous !
Pour récolter de la sève de bouleau, on commence par percer un petit trou dans l'arbre. Celui-ci s'effectue dans le bas du bouleau, à 30-40 cm du sol car c'est à cet endroit que l'on recueille le plus d'oligo-éléments. La sève prélevée sera alors plus riche !
La sève brute est la sève montante (des racines vers les feuilles) et la sève élaborée est la sève descendante (des feuilles vers les racines).
La première option ne nécessite pas de préparation puisqu'il est possible de directement sucer les morceaux de résine séchée que vous trouvez. Ce qui est parfait en randonnée ou en situation de survie. Mais si vous voulez avoir un goût plus sucré en bouche, il vous faudra faire un peu de cuisine.
Sapins, épicéa et douglas sont tous trois comestibles.
Récolter la sève de bouleau tous les jours
S'il fait chaud, il sera alors recommandé de la récolter plusieurs fois par jour. En effet, la sève de bouleau contient de nombreuses bonnes bactéries bénéfiques pour la santé, mais avec la chaleur, de mauvaises bactéries peuvent se développer rapidement.
Cette sécrétion est parfois une réaction physiologique à une taille trop sévère et inadaptée à la vigueur de l'arbre. Elle peut aussi être de nature pathologique et d'origines multiples suite : A une mauvaise adaptation de la variété à un terroir ou un climat donné.
La récolte se fait toujours à la fin du printemps, lors de la montée de la sève. Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 35 m de haut, aux branches assez largement étalées.
L'eau de bouleau filtre ainsi nos organes pour redonner un coup de boost à notre organisme. Elle tend également à réduire la rétention d'eau et l'apparition de cellulite. En complément d'une activité sportive régulière et d'une alimentation saine et équilibrée, elle peut alors contribuer à la perte de poids.
Sève de bouleau : bienfaits et conseils
Son goût est à peine sucré, voire neutre. C'est une boisson limpide, transparente et désaltérante semblable à de l'eau dont les vertus sont nombreuses. Elle est notamment utilisée pour ses propriétés détoxifiantes, drainantes, reminéralisantes, amaigrissantes et tonifiantes.
La sève de bouleau doit être consommée à jeun, au réveil. Le jus de bouleau peut également être utilisé dans le cadre d'une cure detox mais serait moins concentré en principes actifs que la sève. Le jus peut être consommé dilué, à raison d'un verre deux à trois fois par jour.
SEVE de BOULEAU BIO 100% FRAICHE: Récolte 2024 | VALMANYA – Pré commande – BIB de 3L. Pré-commande récolte 2024: Expédition prévue fin février ou début mars suivant les températures et la montée de la sève.
Recueillez la sève
Taillez l'une des extrémités en biseau. Lavez et rincez parfaitement ce tuyau. Dans le trou que avez percé, fichez l'extrémité en biseau du tuyau. Disposez au pied de l'arbre une bouteille en verre parfaitement propre.
Le jus de bouleau est un peu moins concentré en principes actifs que la sève de bouleau, mais ses effets sont légèrement différents, notamment grâce aux flavonoïdes contenus dans les feuilles.
Pour utiliser la sève de bouleau sur vos cheveux, rien de plus simple : appliquez directement la sève sur le cuir chevelu grâce à notre lotion capillaire. Massez puis laissez sécher naturellement. Il n'est pas nécessaire de rincer la sève de bouleau.
La sève de bouleau est une boisson naturelle riche en nutriments tels que des minéraux, des vitamines et des antioxydants. Également connue pour ses propriétés détoxifiantes et diurétiques, elle permet d'éliminer les toxines de l'organisme et de faire le plein de vitalité.