Et si je veux me débarrasser d'objets sans passer par le vide-grenier organisé par la commune, ai-je le d'en faire un devant ma maison, dans mon jardin ? Oui, c'est possible, deux fois par an maximum. Mais attention, il y a des règles à respecter. D'abord, prévenez votre mairie.
Attention, si vous êtes particulier et que vous êtes l'organisateur d'une vente au déballage (vide-greniers, brocante, braderie, etc.), vous devez faire préalablement une déclaration (via le formulaire cerfa n°13939*01) au maire de la commune, pour avoir le droit d'organiser votre événement.
Bien que la vente se fasse sans occupation du domaine public, le particulier qui organise un vide-greniers dans son domicile doit impérativement faire une déclaration préalable auprès du maire de sa commune au plus tard 15 jours avant l'évènement, en remplissant le formulaire Cerfa n°13939*01.
Parcourez chaque pièce de votre maison et identifiez les objets que vous souhaitez vendre. Soyez sélectif, mais n'ayez pas peur de vous débarrasser de choses que vous n'utilisez plus. Classez les articles par catégories (vêtements, accessoires, électroménager, livres, jouets, etc) pour une disposition plus organisée.
Pour le vendeur, c'est une manière de désencombrer son placard avec des vêtements non portés et d'arrondir ses fins de mois.
Grâce à un vide-maison, vous débarrassez ainsi votre maison de ses meubles en les vendant. Vider votre maison permet de faire profiter votre voisinage de vos biens mais également de faire des bénéfices. Les économies perçues peuvent même vous servir pour financer l'achat de votre prochain mobilier !
Un vide-maison a lieu chez soi, devant son garage par exemple, une journée ou un week-end. Il intervient souvent au moment d'un déménagement, d'un décès ou après un changement de vie important. Le vide-dressing par définition est le fait de vendre des vêtements d'occasion.
Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.
Qui peut vendre des objets lors d'un vide-greniers ou d'une brocante ? Les participants autorisés sont les personnes suivantes : Particuliers qui vendent exclusivement des objets personnels et usagés à condition qu'ils y participent 2 fois maximum par an.
Pour organiser un vide-greniers chez soi, aussi appelé “vide-maisons”, l'organisateur particulier est tenu de remplir une déclaration préalable de vente au déballage, qu'il adresse au maire de sa commune au plus tard 15 jours avant le début de la manifestation.
Vider sa maison avant de la vendre : vous devez débarrasser votre maison de tout objet ou affaires inutiles. Vous pouvez soit laisser quelques meubles pour permettre une meilleure mise en situation des différents espaces, ou effectuer un débarras maison complet pour laisser l'espace nu et vide de tout objet.
Les particuliers ne peuvent participer qu'à un maximum de deux vide-greniers sur une période ne dépassant pas, en cumulé, une durée de deux mois pour une année civile. Afin de se conformer à cette règle, les organisateurs de vide-greniers sont dans l'obligation de mettre en place un registre des vendeurs.
Vide-greniers, vide-maisons, quelle différence ? Le vide-greniers s'effectue sur la voie publique, dans un lotissement, une salle des fêtes, ou au bord de la route, à la différence d'un vide-maisons, qui se tient chez un particulier.
Pour pouvoir vendre des vêtements en travaillant depuis sa maison, il est impératif d'avoir un statut d'indépendant, aussi appelé autoentrepreneur. Pour cela, le futur VDI doit procéder à la création de sa propre entreprise en se rendant sur le site internet de l'URSSAF.
Nous vous conseillons de toujours opter pour la présentation sur une table : lorsque les biens sont disposés au sol, les acheteurs s'arrêtent plus difficilement, malgré les bibelots intéressants que vous pouvez avoir à leur offrir. Afin de mettre en valeur l'ensemble de votre étal, organisez vos biens sur une nappe.
Commencez par faire la liste de tous les objets que vous avez à vendre sur une feuille pour être sûr de ne rien oublier. Fixez ensuite le prix pour chaque objet. Si vous ne savez pas trop quel prix proposer, allez sur le Bon Coin et comparez le prix d'objets similaires.
Pour organiser une vente, c'est très simple. Il suffit d'informer les visiteurs du site en publiant une petite annonce. Si la diffusion est gratuite, l'offre premium permet de remonter en tête des annonces et de bénéficier d'un emailing.
Les meubles
Les tables de chevet, vaisseliers, sièges et fauteuils sont souvent recherchés. Vous pouvez aussi vendre des meubles plus encombrants comme des buffets ou des tables.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.