Puis-je faire une carte grise sans le code de cession ?

Interrogée par: Aimé-Martin Potier  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Comment faire la carte grise sans code cession ?

Pour l'acheteur, la demande de carte grise sur le site de l'ANTS peut se faire sans code de cession, à condition de pouvoir communiquer le numéro de formule et la date d'émission du certificat d'immatriculation remis barré par l'ancien propriétaire ou encore il peut se présenter auprès d'un prestataire.

Est-il obligatoire d'avoir le code de cession ?

Le code de cession est, en principe, nécessaire pour immatriculer son véhicule. Toutefois, il est possible de réaliser la démarche sans celui-ci notamment en cas de perte ou lorsque le vendeur ne communique pas le code à l'acheteur.

Comment récupérer le code de cession d'un véhicule ?

Le code de cession est disponible à la fin de l'enregistrement de la cession sur le site de l'ANTS, le site du ministère de l'Intérieur. Cet enregistrement est effectué dans les 15 jours suivant la transaction par l'ancien propriétaire du véhicule, qui a la charge de transmettre le code à l'acquéreur.

Comment faire une carte grise si le vendeur n'a pas déclaré la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Gagner de L'ARGENT grace aux VOITURES en SUISSE 🇨🇭 !

Trouvé 35 questions connexes

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration en utilisant le téléservice de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Comment savoir si l'ancien propriétaire à envoyer le certificat de cession à la préfecture ?

Une fois connecté à votre compte sur le site de l'ANTS, vous aurez accès à votre espace personnel. Cet espace vous permet de consulter et de suivre l'ensemble de vos démarches administratives liées à l'immatriculation des véhicules.

Comment faire quand on a pas de certificat de cession ?

Si vous avez perdu votre certificat de cession, 2 solutions s'offrent à vous :
  1. Remplir à nouveau le formulaire conjointement avec l'autre partie en indiquant la date et l'heure de la cession figurant sur le document égaré
  2. Demander à l'acheteur une copie de son exemplaire.

Quand Reçoit-on le code de cession ?

Le code de cession est composé de 5-6 chiffres. Il est généré lorsque l'ancien propriétaire effectue la cession de son véhicule à la préfecture. C'est l'ancien propriétaire qui fournit le code de cession à l'acheteur, afin que ce dernier enregistre son nouveau véhicule à son nom.

Quel document pour faire une carte grise sur ANTS ?

Préparer les documents à fournir
  • Le cerfa 13750*07 ( sert de demande d'immatriculation , certificat de conformité )
  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Qui donne le code de cession ?

Suite à un don ou vente, le titulaire dispose de 15 jours pour enregistrer la cession. A l'issue de cette démarche, le code cession délivré doit être communiqué à l'acheteur. Le vendeur doit également remettre le certificat de situation administrative détaillé (CSA).

Comment obtenir le code de la carte grise ?

Le titulaire d'un certificat d'immatriculation n'a pas besoin de faire une demande spécifique auprès de l'administration pour obtenir le code confidentiel. En effet, ce dernier accompagne systématiquement la nouvelle carte grise, suite à une demande d'immatriculation réalisée en ligne.

Comment obtenir le code confidentiel de la carte grise ?

Le code confidentiel est un numéro de 5 chiffres reçu dans le courrier accompagnant le certificat d'immatriculation. Dans le cas où vous n'utilisez pas un compte France Connect, il est peut-être obligatoire pour réaliser certaines téléprocédures.

Comment faire si l'acheteur ne fait pas la carte grise ?

Vous pouvez donc, dans un premier temps, contacter le nouveau propriétaire en vue de lui demander la copie du certificat de cession. Si cela ne fonctionne pas et que vous avez envoyé une copie dudit certificat à votre assurance, vous pouvez demander à cette dernière de vous en fournir une nouvelle copie.

Comment faire si l'ancien propriétaire n'a pas changé la carte grise ?

La solution lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent ? Vous avez 3 options : Exiger du vendeur qu'il reprenne le véhicule avec annulation de la vente. Exiger du vendeur qu'il vous remette une nouvelle carte grise barrée à son nom après avoir fait sa propre demande de mutation préalable.

Quelles conséquences en cas de dépassement du délai pour changer sa carte grise ?

En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.

Comment obtenir un code de cession sur ANTS ?

Où trouver le code de cession d'un véhicule ?
  1. Authentification sur le site de l'ANTS.
  2. Dans l'espace « L'immatriculation », choix de la démarche « Vendre ou donner votre véhicule »
  3. Saisie du numéro d'immatriculation et du code confidentiel pour créer la demande.

Comment trouver le code de cession ANTS ?

Pour obtenir le code de cession, le vendeur doit réaliser une déclaration de cession. Cette démarche se fait obligatoirement en ligne sur le site internet de l'ANTS.

Pourquoi le code de cession ne fonctionne pas ?

La durée de validité du numéro de cession

Le vendeur a correctement transmis le code de cession mais celui-ci ne fonctionne pas. Cela signifie sans doute que ce numéro n'est plus valable. En effet, la durée de validité du code de cession est limitée à 15 jours.

Est-ce que le vendeur doit envoyer le certificat de cession ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Qui doit envoyer les papiers de cession de véhicule ?

Le certificat de cession est le formulaire relatif à la déclaration de cession d'un véhicule. Ce document doit être rempli et signé par l'ancien propriétaire et par le nouveau propriétaire lorsque la cession est réalisée. Il doit être ensuite transmis à la préfecture pour être enregistré.

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Qui doit remplir le certificat de cession en ligne ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Où envoyer le certificat de cession après la vente ?

Le certificat de cession d'un véhicule doit être déclaré en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) à l'adresse ants.gouv.fr.

Comment enregistrer un certificat de cession gratuitement ?

La déclaration de cession en ligne gratuite

Le vendeur doit se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), afin de déclarer gratuitement la cession de son véhicule. Aucun document n'est à télécharger.