La bouée d'amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire. Elle est blanche et orange, l'orange couvrant le tiers supérieur.
La bouée d'avertissement est jaune et informe les plaisanciers de la présence de dangers comme des zones de tir, des pipelines sous-marins, des zones de régates, des bases d'hydravion et des zones où il n'existe aucun chenal.
Pour bien s'amarrer sur une bouée, il faut 2 lignes indépendantes. Si l'une cède, l'autre peut rester en place. Dans le cas d'une bouée à tige, il faut impérativement s'amarrer directement sur la chaine. Un émerillon peut aider à limiter le vrillage et donc permet de faire durer plus longtemps les cordages.
Une bouée d'avertissement balise les zones où les navigateurs doivent être avertis de la présence de dangers comme des zones de tir, de régates, des bases d'hydravions, des ouvrages sous-marins, des zones où il n'existe aucun chenal sûr, des zones de séparation de trafic et des exploitations d'aquicultures.
La balise de jour bâbord est une aide à la navigation qui est fixe contrairement à la bouée de bâbord qui ne l'est pas. Elle peut donc se retrouver sur terre, sur un poteau, un arbre, un rocher ou un pont. Elle joue le même rôle qu'une bouée de bâbord. Un navire qui se dirige vers l'amont doit la laisser à sa gauche.
Les bouées tribord ont la forme d'un cône et sont de couleur verte. En venant du large, il faut les laisser sur tribord (droite), c'est-à-dire qu'on passe à bâbord (gauche) de la balise. Ces termes marins remontent au 15e siècle et trouvent leur origine aux Pays-Bas.
Amarrer un bateau consiste à le fixer contre un quai ou un ponton, grâce à un cordage spécialisé appelé amarres . Ces amarres s'attachent en principe sur les bittes d'amarrages présentes sur le quai, ou sur des anneaux prévus à cet effet.
Étape 1 : Approchez lentement la bouée contre le vent. Étape 2 : Dès que le « receveur » a atteint la bouée à l'aide de l'hameçon, arrêtez-vous immédiatement. Étape 3 : Fixez une ligne auxiliaire à l'anneau supérieur de la bouée pour sécuriser le bateau.
Les bouées cardinales, au nombre de quatre, servent à délimiter les zones à risque. Autour d'un rocher ou d'un autre écueil, elles sont disposées aux 4 points cardinaux : Nord, Sud Est et Ouest. Ainsi une cardinale Nord sera placée au Nord du danger. Il faut donc passer au Nord de la bouée pour éviter le danger.
Une bouée cardinale est, est située de manière à ce que les eaux les plus sécuritaires soient à l'est de cette bouée.
La pendille c'est quoi ? C'est un câblot plombé attaché d'un côté au quai et de l'autre à une amarre, elle même frappée sur une chaîne mère qui courre au fond de l'eau devant les postes d'amarrage à leur perpendiculaire.
Les bouées de bâbord sont de couleur verte. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu'ils remontent le courant dans un chenal. En remontant le courant, on dit que les bateaux naviguent vers l'amont. Les bouées de tribord sont de couleur rouge.
Un amarrage parallèle au quai nécessite une pointe avant, une pointe arrière, une garde avant et une garde arrière. Si vous avez un yacht ou un gros bateau, on ajoute deux traversières à l'avant et à l'arrière. En cas d'amarrage à couple, une pointe avant et une pointe arrière sont nécessaires.
Balise de jour de bifurcation/jonction
Vers l'amont, une balise de bifurcation/jonction de jour, portant un triangle rouge rétroréfléchissant sur un losange blanc avec une bordure rouge fluorescente, indique que la route préférée est à gauche.
Lorsqu'un échouement a lieu, la première chose à faire est de prendre le temps d'évaluer la situation. Les décisions que vous prendrez ensuite dépendront de l'état des personnes à bord, de l'importance des dommages subis et de la distance sur laquelle le bateau a raclé le sol.
Les bouées latérales de bâbord sont de couleur verte et leur dessus est plat. On doit les laisser à bâbord (gauche) lorsque l'on se dirige vers l'amont (soit en remontant le courant).
Les cardinales sont des bouées, des tourelles ou des perches. Elles sont peintes en noir et jaune pour les distinguer toutes les quatre. Deux cônes sur le haut indiquent aussi la cardinale. Une cardinale Est à marée basse laisse deviner le danger.
Côté eau, vers le large, la délimitation se fait par des bouées jaunes à 300 mètres du bord de la plage. En Méditerranée, des zones réservent souvent les 100 premiers mètres à l'usage de la baignade exclusivement.
De nuit, 2 feux rouges superposés signifient que nous sommes en présence d'un navire non maître de sa manœuvre. Ces feux rouges doivent visibles sur tout l'horizon à 360°. De jour ces feux sont remplacés par deux boules superposées.
Pour amarrer par l'avant du bateau il faut procéder de la même façon. Passez un bout de la pendille dans un maillon de la chaine et l'amarrer sur un taquet du bateau, ici l'arrière. Vous pouvez alors amarrer la pendille sur un autre taquet arrière afin de centrer le bateau.
Ce type de bouée tractée a besoin d'un surplus de vitesse pour garantir un maximum de sensation. Le bateau qui tracte lors du Fly-Fish doit avoir une puissance de 6 à 10 CV.
C'est l'équivalent d'environ 300 000 éléphants! L'air qui se trouve à l'intérieur d'un navire est beaucoup moins dense que l'eau. C'est ce qui lui permet de flotter!
Ranger (un bateau, un véhicule) à l'écart de la circulation, ou dans un lieu abrité (➙ garage). Garer sa voiture.
Un bollard, encore écrit billard, baulard, boulard ou borne d'amarrage, est à l'origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires.
On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau. On amarre un bateau quand on utilise un cordage pour le relier au quai. Ce cordage s'appelle une amarre. Elle est fixée sur un taquet, une bitte d'amarrage ou un bollard.