Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
Ne le laver pas. Les lapins attrape froid très rapidement et un simple rhume ou une grippe peut lui être fatal. Aucun bain ni douche même si l'eau est chaude. Dernier point le lapin peut s'étouffer si il ingurgite de l'eau par les narines.
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
Un nettoyage avec un shampooing à la chlorexidine est recommandé. Il est extrêmement important de maintenir cette zone propre et sèche même si cela exige des soins contraignants, une souillure permanente attire les mouches qui y pondent leurs oeufs, ceci peut causer la mort de votre lapin.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Si le lapin a mal aux dents, il ne sera pas intéressé à se toiletter autant qu'il le devrait et un amas d'excréments collés au derrière peut en résulter. Enfin, encore une fois, un manque de fibres dans la diète (lapin nourri presque exclusivement de moulée) peut diminuer son attrait pour ses caecotrophes.
Le Shampoing sans rinçage Hamiform pour lapin nain et cochon d'inde aux eaux florales de sauge et de camomille BIO va vous permettre de laver et d'entretenir le pelage fin et délicat de votre rongeur de façon responsable et facile. Sa formule sans rinçage rend la toilette de votre petit animal plus facile.
Essayez de ne pas laisser l'eau atteindre la peau du lapin. Lorsque cette zone de fourrure est propre, utilisez un sèche-cheveu réglé sur la température la plus basse pour sécher doucement la fourrure.
Désinfecter l'intérieur de la cage avec de l'eau de javel diluée ou du vinaigre blanc, rincer de nouveau, puis laisser sécher. Dépoussiérer les barreaux de la cage et les cachettes. Laver tous les accessoires avec de l'eau et du savon, puis désinfecter avec du vinaigre blanc avant de rincer abondamment.
Ils peuvent être par-exemple un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal ou un changement de conjoint. Dans ce cas, il faut se réadapter à lui en regardant où il fait ses besoins préférentiellement et y déplacer sa litière.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...
Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Remettez-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintenez-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau. Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Le lapin est un excellent communicant… par son corps ! En effet, s'il ne sait pas parler, il sait se faire comprendre grâce à un comportement relativement bien codé.
Les cris aigus ou répétés
Ce sont souvent des cris de crainte ou de peur, surtout si le lapin est prostré dans un coin de son espace de vie. Il se sent agressé et reste sur la défensive. Cette attitude est souvent observée chez les lapins maltraités ou abandonnés.
L'entretien de la litière
Un environnement propre est l'une des clefs du bien-être et de la santé de votre lapin. La litière doit être changée deux fois par semaine en moyenne, davantage si nécessaire (notamment en période chaude).
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.