La principale rivière de la vallée, la Matter Vispa, traverse la commune.
La Matter Vispa, ou Viège de Zermatt en français, est un cours d'eau du Valais qui coule le long de la vallée de Zermatt pour rejoindre la Vispa à la hauteur de Stalden.
Elle est la station la plus méridionale de Suisse et se perche à 1650 m d'altitude. De son centre, on y respire un air particulièrement pur, aucun véhicule à essence n'étant autorisé à circuler.
D'ailleurs, la ville fourmille de ces petits véhicules électriques. Très dépaysant ! Sur place, la langue parlée (ou plutôt « les langues », car ils en parlent souvent 4 : suisse-allemand, italien, anglais et un peu de français) ne fait qu'accentuer cet esprit de mystère.
Le Cervin | Le Matterhorn | Zermatt en Suisse.
Edward Whymper et la première ascension
Quelques courageux ont tenté leur chance, mais tous ont échoué. Jusqu'au 14 juillet 1865, lorsque le maléfice a été rompu. Le Britannique Edward Whymper a vaincu le Cervin.
Le français (22.5 %)
Dans la partie ouest du pays, en Suisse romande, on parle français. Quatre cantons sont uniquement francophones: Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura. Trois cantons sont bilingues (allemand et français): Berne, Fribourg et le Valais.
Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.
Les suisses parlent donc le français mais seulement dans une partie du pays du coté de Genève ou dans le Valais. Dans cette partie de leur pays, c'est la langue française qui prédomine parce que tout simplement, pendant l'antiquité, ils étaient d'origine française. Il s'agissait donc du même peuple.
La température maximale à Zermatt est en moyenne de 5°C sur l'année (de -3°C en janvier à 15°C en juillet). Il pleut 2587mm sur l'année, avec un minimum de 108mm en décembre et un maximum de 340mm en mai. Le climat est correct pour partir en voyage à Zermatt en Juillet et en Août.
« Désignation péjorative du "Français" en Suisse romande [...] "Frouze" et "Frouzien" sont récents, "Françouze" est un calque de l'allemand, "Francillon" est plus ancien. »
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
Ainsi donc, avec la présence sur son sol du Parlement et du gouvernement ainsi que des ambassades étrangères, Berne fait bel et bien figure de capitale de la Suisse.
Lausanne, la plus belle ville de Suisse
Les visiteurs peuvent se promener tranquillement dans le centre ville, prendre le bus local ou même faire un tour en bateau sur le Lac Léman. Lausanne abrite de nombreux musées et galeries, ce qui en fait l'endroit idéal pour découvrir l'histoire et la culture suisses.
L'Oberland bernois est certainement une des plus belles régions de Suisse ! Randonnées spectaculaires, montagnes, lacs et vallées encaissées bordées de cascades regorgent dans ce petit paradis, niché au coeur des Alpes bernoises. Cette vaste région propose de nombreuses activités en toutes saisons.
Zurich est la 2ème ville du monde proposant la meilleure qualité de vie. Dans le top 10 des villes proposant la meilleure qualité de vie, on retrouve pas moins de 3 villes suisses : Zurich (2ème position), Genève (8ème position) et Berne (9ème position).
L'origine de ce fait, à première vue singulier, remonte à quelque 100 millions d'années, à l'époque où l'ancienne mer Téthys séparait encore la plaque africaine et la plaque européenne. Dans cette mer, des volcans actifs recouvraient le fond marin de roches volcaniques qui venaient s'ajouter aux sédiments marins.
Le Cervin est cité pour la première fois en 1581 sous le nom de "Mont Cervin", puis de "Monte Silvio" et "Monte Servino". Le mot allemand "Matterhorn" apparaît pour la première fois en 1682.
Depuis Zermatt, il y a plusieurs endroits où profiter d'une bonne vue sur le Cervin : Place de l'église. Pont Kirchbrücke. En te baladant vers Brunnmattgasse et Riedweg (vers le chemin de fer)