Les nutritionnistes le confirment, manger un œuf tous les jours n'augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires, ni le taux de cholestérol. Aucune raison donc de s'en priver, surtout s'il est intégré dans une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.
De nombreux nutritionnistes préconisent en effet une consommation d'un œuf par jour (voire deux), notamment en l'absence d'autres sources de protéines.
Au petit-déjeuner, il est important de consommer des protéines pour être en forme. Et pour combler cet apport nutritionnel, rien de mieux que les œufs. Explications. On ne le répétera jamais assez, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.
Y a-t-il une limite au nombre d'œufs à consommer quotidiennement ? Des experts recommandent d'ingérer jusqu'à 3 œufs par jour pour être en pleine forme.
Selon une étude, réalisée par l'Université d'Australie du Sud en partenariat avec l'Université de médecine de Chine et l'Université du Qatar, il conviendrait d'en manger avec modération car une consommation excessive d'œuf pourrait augmenter les risques de développer un diabète.
Peut-on pour autant en manger tous les jours ? Contrairement aux idées reçues, la consommation journalière d'œufs ne pose aucun risque pour la santé. Au contraire, ces derniers apportent même de nombreux bienfaits nutritionnels.
On conseille en général aux adultes en bonne santé de consommer 5 à 6 œufs par semaine, pas plus, les œufs étant une source alimentaire importante de cholestérol (186 mg par œuf). "C'est très bien : nous en avons besoin, il faut arrêter de le critiquer.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Oeufs. Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer.
Vous pouvez ainsi consommer vos œufs au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou en œuf mollet. Enfin, contrairement à ce que l'on a tendance à entendre, retirer le blanc de l'œuf n'est pas conseillé car il s'agit de la partie qui contient le plus de protéines et donc, qui fait brûler le plus de calories.
Plusieurs études récentes ont montré que la consommation d'œufs n'était corrélée ni à une hausse du taux de « mauvais cholestérol » (LDL) ni à une augmentation du risque d'affections cardiovasculaires. Ce sont principalement les graisses saturées qui élèvent le « mauvais cholestérol ».
D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine. On compte alors votre œuf du petit déjeuner, mais également les œufs qui se trouvent dans votre quiche, la mayonnaise, votre biscuit ou morceau de cake.
Pour les personnes âgées avec un cholestérol sanguin dans la norme, compte tenu de leurs besoins importants en protéines, des avantages nutritionnels et de la commodité de cet aliment, une consommation jusqu'à deux œufs par jour est acceptable (dans le cadre d'un régime alimentaire sain et équilibré).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Il est aussi riche en calcium, en vitamines B12 ou encore en potassium et en fer. Sur le plan de l'apport alimentaire, il peut constituer une solution pour compenser l'absence de viande. Toutefois, il faudra compter environ quatre œufs pour remplacer les protéines contenues dans 100 g de viande.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
En effet, l'Anses explique que les œufs sont annotés de la mention de consommation recommandée (DCR) qui est de 28 jours. Or cette dernière correspond à une date de durabilité minimale.
Les chercheurs ont montré que la cuisson du blanc d'œuf, qui provoque une coagulation, augmentait aussi la biodisponibilité de ses protéines : si le blanc est cru, la digestion serait diminuée de moitié par rapport au blanc cuit (dont la digestion des protéines est presque complète !).
Pour que les protéines soient bien assimilées, il faut savoir qu'il est idéal de manger un œuf cuit plutôt que le blanc cru que certains individus ont tendance à avaler. Il s'avère que cette dernière habitude est dangereuse pour la santé. La cuisson est en effet importante pour bien profiter des bienfaits des œufs.
Les aliments végétaux et les produits laitiers sont associés à une réduction de l'inflammation alors que la viande rouge et les œufs sont plutôt à tendance pro-inflammatoire.
Un jaune d'œuf contient pratiquement deux fois plus de graisses que le blanc, dont environ 300mg de cholestérol.