taquet n.m. Pièce de métal servant de butée ou de verrou.
(Figuré) (Familier) À fond, au maximum. Je ne peux pas vous faire plus de réduction, désolé mais je suis au taquet ! Rouler au taquet.
Définition de l'expression « être au taquet »
La fonction du taquet – objet servant à bloquer quelque chose – est ici prise au sens figuré. Ainsi, dire que l'on est « au taquet », équivaut à dire que l'on est au maximum de ses capacités, que l'on a atteint une limite.
Le taquet est un objet qui sert à bloquer quelque chose. "Être au taquet" signifie donc "être au maximum", "avoir atteint son maximum".
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
adj. 1. personne à qui tout est égal, peu appliquée, 2.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
La formule il y a sert aussi de repère temporel, par exemple quand on dit il y a deux jours . Dans ce cas, on peut la remplacer par voilà , par ça fait , ou bien reformuler avec avant , auparavant (mais on n'a plus le jour présent comme repère) : deux jours avant , deux jours auparavant .
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
Personne qui achète. Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Définition "bailleur de fonds"
Personne qui apporte l'argent, qui finance. Personne qui prête à un taux usuraire. Associé d'une entreprise présent en qualité de bailleur de fonds.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Je suggère souvent aux personnes présentes de profiter des funérailles pour demander pardon : demander pardon pour le mal que le défunt a fait autour de lui, et demander pardon pour nous-même d'en vouloir au défunt ». Il ne s'agit donc pas d'oublier le passé douloureux, de faire comme s'il n'existait pas.
VINDICATIF, -IVE, adj.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.
C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
Dans l'éventualité où ; à supposer que.