Puis-je manger du riz en cas d'infection urinaire ?

Interrogée par: Alphonse Imbert  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Supprimez totalement les aliments acidifiants : les protéines animales (surtout viande rouge et charcuteries), les laitages (fromages, yaourts...), le sucre industriel (biscuit, sucre blanc, bonbons, sodas, jus de fruits…), les céréales (pain, pâte, riz, avoine), la sauce tomate (pizza, ketchup), le vinaigre, l'alcool ...

Quel aliment ne pas manger quand on a une infection urinaire ?

… et les aliments à éviter en cas d'infection urinaire
  • les produits riches en sucres, notamment des sucres ajoutés et raffinés (dans les bonbons, sodas, pâtisseries...) et les produits très salés tels que les biscuits apéritifs, les plats cuisinés, les charcuteries.
  • la viande rouge, très acidifiante.

Est-ce que le poisson est bon pour les infections urinaires ?

Pour résoudre ce problème éviter les aliments qui renforcent ce problème et privilégiez ceux qui acidifient les urines. Aliments qui acidifient les urines : Protéine végétales (œufs, poisson, viande), les prunes, pruneaux, myrtille, airelles, fruits rouges et rhubarbe ainsi que certaines céréales.

Quel légume manger quand on a une infection urinaire ?

Infection urinaire : voici 5 aliments à privilégier
  • La cranberry. Pour réduire le risque d'infection urinaire, causée dans 90% des cas par la bactérie Escherichia coli, misez tout particulièrement sur la cranberry, ou canneberge. ...
  • Le kéfir. ...
  • Les artichauts. ...
  • Les oignons et l'ail. ...
  • les bananes.

Quels sont les aliments bons pour la vessie ?

Les aliments à privilégier en cas d'incontinence

Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes (blé, orge, avoine, maïs, etc.) favorisent le transit intestinal. En prévenant la constipation, vous préservez votre périnée des poussées qui fragilisent la zone pelvienne.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 39 questions connexes

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Le pissenlit

Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.

Comment faire pour ne plus avoir d'infection urinaire ?

N'utilisez pas de produits d'hygiène intime parfumés, ni de bains moussants. Portez des sous-vêtements en coton et évitez les pantalons moulants. Si l'infection survient après les rapports sexuels, urinez tout de suite après chaque rapport et évitez l'usage des spermicides.

Quelle tisane en cas d'infection urinaire ?

Au rayon des plantes drainantes, vous pouvez choisir le cassis, le tilleul, la reine des prés ou encore le romarin. Côté confort intestinal, faites confiance au fenouil. Enfin, pour ses propriétés antibactériennes reconnues, le thym peut aussi s'inviter dans le combat contre les cystites !

Quelle eau boire quand on a une infection urinaire ?

Privilégiez la consommation d'eaux alcalines et d'aliments alcalins (principalement les fruits et légumes) car ils possèdent des propriétés diurétiques et sont riches en fibres, favorisant ainsi l'élimination des bactéries intestinales responsables de la contamination de la vessie.

Comment se débarrasser de l'Escherichia coli dans les urines ?

Règle générale, l'infection urinaire se traite par la prise d'antibiotiques. Votre pharmacien pourra vous donner tous les renseignements nécessaires si un tel médicament vous est prescrit. Pendant le traitement, il est recommandé de boire beaucoup d'eau afin de favoriser l'élimination des bactéries.

Quelle position pour eviter les infections urinaires ?

La cystite en fait partie, mais une position peut la soulager. Le but est de ne pas faire pression sur la vessie, soit en surélevant légèrement vos jambes, si vous dormez sur le dos, soit en dormant sur le côté. À essayer : un coussin sous les genoux ou en bas du dos, si vous dormez sur le dos.

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).

Quels sont les aliments qui acidifient les urines ?

Comment rendre l'urine plus alcaline

Les régimes qui comprennent de grandes quantités d'aliments gras, de viandes rouges, d'alcool et de canneberges ont tendance à être plus acides.

Est-ce que le chocolat irrité la vessie ?

la caféine et l'alcool

(café, thé, cola et chocolat). Toute forme de caféine constitue un irritant de la vessie, en plus d'être diurétique.

Est-ce que la pomme est diurétique ?

La pomme est à la fois protectrice pour l'estomac, digestive et antiseptique intestinale, car sa richesse en fibres nourrit le microbiote. Elle stimule et décongestionne le foie, et peut avoir un effet laxatif. C'est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres.

Comment soulager une infection urinaire en pleine nuit ?

Allongez vous et mettez tout simplement une bouillotte sur le bas du ventre à hauteur de la vessie ou entre les cuisses. Cela apaisera les douleurs. C'est une vraie alternative naturelle et sans médicament qui pourra vous soulager.

Pourquoi je fais souvent des infections urinaires ?

Outre le manque d'hydratation, d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de cystites récidivantes. Par exemple : se retenir d'aller aux toilettes, porter des vêtements trop serrés ou synthétiques ou utiliser des produits d'hygiène intime susceptibles de déséquilibrer la flore vaginale.

Quels sont les symptômes de l'Escherichia coli dans les urines ?

Il s'agit de douleurs abdominales, de crampes, de diarrhées qui peuvent devenir rapidement sanglantes. Une semaine après cet épisode digestif peut survenir une infection beaucoup plus sévère : le syndrome hémolytique et urémique.

Quel est le traitement le plus efficace contre l'infection urinaire ?

Antibiotiques urinaires : bêtalactamine

La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.

Quel est l'antibiotique naturel le plus puissant ?

Thym : Le thym contient des huiles essentielles riches en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé sous forme d'infusion pour soulager les symptômes de certaines infections.

Est-ce que la tisane de thym est bonne pour les infections urinaires ?

C'est un antibiotique végétal puissant, un antispasmodique, un décontractant musculaire et un stimulant naturel. Le thym est notamment utilisé en tisane contre les infections urinaire. Pour les Égyptiens, le thym est un parfum enchanteur. Il constitue un symbole de courage dans la Grèce Antique.

Est-ce que la tisane de thym est bon pour les infections urinaires ?

Loin de se limiter à ce rôle, il vous accompagne pour soigner de nombreux maux du quotidien ! Voyons dans quels cas vous pouvez utiliser du thym pour aller mieux : infections urinaires : les cystites, infections urinaires et inflammations de la prostate peuvent être soignées grâce à des tisanes de thym.

Est-ce que 4 jours d'antibiotiques suffisent ?

Habituellement, le traitement de première intention d'une infection courante (une bronchite par exemple) doit durer cinq à six jours, ou plus si le médecin l'indique sur l'ordonnance.

Comment soigner une infection urinaire sans aller chez le médecin ?

Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.

Pourquoi une infection urinaire ne passe pas ?

Malheureusement, le traitement antibiotique ne donne pas toujours les résultats escomptés. Et cela pour trois raisons principalement : une souche bactérienne résistante aux antibiotiques est à l'origine de la cystite. un autre type de bactérie, de champignon ou de virus peut être à l'origine de l'infection.