SMTP est l'abréviation de Simple
Les services de relais SMTP permettent aux entreprises d'utiliser un domaine et un serveur de messagerie distincts pour l'envoi massif d'e-mails. Cela permet aux entreprises d'envoyer des messages de marketing à des milliers de destinataires sans que le domaine de l'entreprise ne figure sur la liste noire des spams.
Le SMTP définit une procédure d'échange de données entre un client de courrier électronique et un serveur de messagerie. Le client de courrier électronique désigne l'interface qui permet à un utilisateur d'interagir avec l'application de bureau ou web utilisée par ce dernier pour lire et envoyer des e-mails.
SMTP est un protocole d'envoi de mails et n'a pas de mot de passe qui lui soit propre. Le mot de passe qu'on spécifie dans le paramétrage d'un serveur sortant SMTP est celui associé à l'adresse qui est mentionnée dans le paramètre d'authentification "Nom d'utilisateur" de ce serveur dans les paramètres d'Outlook.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique chiffré utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
Dans la section Email applications, sélectionnez Gérer les applications de messagerie. Vérifiez le paramètre SMTP authentifié : unchecked = disabled, checked = enabled. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Enregistrer les modifications.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465. Type de sécurité :SSL/TLS.
Où se trouvent les informations serveur d'envoi et de réception ? Toutes ces informations se trouvent dans votre manager ! Pour retrouver le nom d'hôte du serveur, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines puis cliquez sur l'onglet "Serveurs" comme dans l'exemple ci-contre.
Pour utiliser SMTPS, il faut configurer correctement le logiciel de messagerie client (par exemple, cas général, Thunderbird pour Windows , Outlook, Mail pour Mac OS 10.5, Mail pour Mac OS 10.4, Thunderbird pour Linux...).
Sur l'écran d'accueil, appuyez sur > Paramètres > E-mail > Configuration de la messagerie > Désactiver l'erreur « Serveur SMTP non configuré » > Activé.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Procédure de configuration
Sur l'appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Pour SSL, saisissez 465. Pour TLS, saisissez 587.
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
IMAP (Internet Message) Protocole d'accès à la messagerie Internet. Avec les comptes IMAP, les messages sont stockés dans un serveur distant. Les utilisateurs peuvent se connecter via plusieurs clients e-mail sur des ordinateurs ou des appareils mobiles et lire les mêmes messages.
Cliquez sur l'onglet Ports > Ports Internet > Courrier. Choisissez 25 (valeur par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions SMTP sur TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 25 fonctionne dans la plupart des cas.
Où trouver mon mot de passe SMTP Gmail ? Le mot de passe à indiquer pour le serveur SMTP (envoi de mail) est le même que celui de votre compte Gmail.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Où trouver le mot de passe IMAP
Il n'existe pas de mot de passe IMAP spécifique. Le mot de passe à fournir au serveur IMAP est le mot de passe de ta boite mail.