Sur la côte basque, impossible de manquer la côte des Basques et la Grande Plage, les deux plus beaux spots de surf de la région. Avec une vue panoramique sur l'océan Atlantique, vous surferez sur les vagues dans un décor de rêve.
Les plages bretonnes sont l'endroit parfait pour les surfeurs confirmés n'ayant pas peur des vagues puissantes que l'on y trouve en hiver. Dans ces décors sauvages, les amateurs de surf ont le choix entre la Torche, Crozon, Quiberon et bien d'autres spots pour affronter les rouleaux d'hiver.
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l'été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
Sur cette région du Sri Lanka, il faut donc éviter la période entre mai et août qui correspond à la saison des pluies (inversement, c'est la saison sèche sur la côte Est du Sri Lanka à Arugam Bay par exemple). Le reste de l'année est très bon avec les meilleures conditions de surf de décembre à mars.
Des sports nautiques populaires sont disponibles toute l'année, mais la haute saison tombe d'avril à octobre en raison des températures chaudes et des meilleures houle.
Biarritz est considérée comme la capitale du surf en Europe. L'Océan Atlantique et ses vagues appréciées par les surfeurs en font un des spots les plus prisés au monde.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Au sud ouest de novembre à mars: c'est la période des pluies dans le Nord-Est de l'île. Mais c'est sec au sud-ouest. Entre Hikkaduwa et Mirissa, on trouve de nombreux spots de surf et les lieux sont bien aménagés pour les touristes. A l'Est d'avril à octobre: la mousson est au Sud-Ouest.
– Lorsque la côte ouest est en pleine saison sèche, soit de décembre à mars, les conditions de surf sont optimales de ce côté-ci de l'île. – À l'inverse, d'avril à septembre, c'est vers la côte est du Sri Lanka que vous pourrez surfer de belles vagues.
La période de surf est optimale d'août à avril mais est encore mieux d'octobre à décembre. Certes, c'est pendant l'hiver, mais relativisez : il y aura encore moins de monde à l'eau.
A Lisbonne, on peut presque surfer toute l'année (Entre avril et novembre, c'est la meilleure période) car l'hiver est doux et l'air pendant l'été n'est pas étouffant.
Chaussons, gants, cagoule de surf et bouchons d'oreilles sont les 4 accessoires indispensables pour protéger vos extrémités lors d'une session hivernale.