Il n'est pas risqué de manger du saumon fumé après la date de péremption, à condition bien sûr de s'assurer que ce dernier est encore bon. Si le saumon dégage une odeur nauséabonde ou si sa texture ou sa couleur vous semblent inhabituelles, c'est qu'il est peut-être contaminé.
Reconnaître un saumon fumé périmé
Le saumon fumé ne doit pas être gluant ni avoir une odeur douteuse, trop forte ou désagréable, auquel cas, soit la date est dépassée, soit le thermostat du réfrigérateur est mal réglé, soit la chaîne du froid s'est rompue.
Un des signes de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface. Vous pouvez également vérifier la consistance du saumon. Le saumon frais doit toujours être ferme et se tenir. Si vous avez l'impression que le filet de saumon se défait au toucher, ne le faites pas cuire.
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu'il ne se dessèche pas. Bonne dégustation !
3 semaines dans l'emballage sous vide à partir de la date de fumage à une température comprise entre +2 et +4°C. Toute rupture de la chaîne du froid réduit la durée de vie du produit. Vous pouvez voyager avec nos produits à condition d'être équipé d'un emballage isotherme.
Vous pouvez le congeler directement dans son emballage. Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet. Placez-les bien à plat dans le congélateur pour faciliter leur décongélation.
Le saumon fumé à froid est plus délicat qu'on le pense. Comme il ne subit pas de traitement de chaleur (une étape qui détruit les bactéries dangereuses pour la santé) et qu'il est généralement consommé cru, il doit être manipulé avec soin.
Le saumon fumé peut rester 6 mois au congélateur à -18 °C, mais il gardera toutes ses saveurs pendant 2-3 mois. L'astuce est de marquer sur l'emballage la date de congélation pour ne pas risquer de l'oublier.
Conservez le poisson fumé au réfrigérateur et enveloppez-le soigneusement dans du film plastique ou du papier d'aluminium. Pour congeler du poisson fumé, enveloppez-le soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film alimentaire ou congelez-le dans un sac de congélation résistant.
Comment conserver le saumon ? Le saumon peut être conservé 24 heures à 4°C dans le réfrigérateur, à condition de l'emballer hermétiquement. Congelé à -18°C, dans un emballage hermétique, vous pouvez le conserver 1 mois.
Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de maintenir le saumon fumé au frais, puis de le sortir de son emballage 30 minutes avant de le servir.
Si sa peau est jaunâtre et si le mucus est épais ou sanguinolent, le poisson n'est pas frais. L'anus doit être hermétiquement fermé. Enfin, il doit être assez raide : si vous le tenez par la tête, son corps reste bien horizontal. Un poisson pas frais est mou et s'affaisse.
Si vous voyez des tâches brunes (muscle brun) fuyez ! Portez également une attention particulière aux bords : s'ils sont secs ou de couleur jaune – marron, n'achetez pas ce saumon. Cette mention, d'apparence anodine, ne l'est pas du tout ! Car derrière cette phrase, se cache une technique de fumage.
Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l'anisakidose. Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis.
S'il s'agit d'un carton par-dessus un plastique avec le saumon sous vide, vous pouvez sans problème le congeler tel quel. Pour un gain de place, on vous conseille toutefois de retirer le carton qui ne sert à rien. C'est le plastique non ouvert qui conserve le saumon.
Un morceau de saumon fumé doit avoir une couleur orange ou rose intense, qui ne doit en aucun cas être pâle ou opaque, si tel est le cas, sa fraîcheur n'est plus la même, il ne doit donc pas être consommé et c'est un saumon fumé périmé.
Le fumage confère des saveurs uniques aux poissons que l'on peut déguster en marinade, sur des tartines, dans une quiche, une salade, une soupe, un risotto ou des pâtes.
Le rôle du sel est double:
sur la conservation: il empêche le développement bactérien. sur le goût du poisson (non salé, on ne sentirait quasiment pas le goût fumé).
Comment conserver de la truite fumée ? Pour garantir un produit de qualité, la truite se conserve également au frais : entre 0° et +4°C. Nous vous recommandons de la sortir 15 min avant la dégustation pour qu'elle révèle toutes ses saveurs. Une fois ouverte, la truite fumée peut se consommer dans les 48H.
Comment savoir si le saumon surgelé n'est plus bon ? Si des taches ou des décolorations se sont développées sur le saumon surgelé, c'est que des brûlures de congélation se sont produites. Cela ne rendra pas le saumon impropre à la consommation, mais cela nuira à sa texture et à son goût.
Décongélation du saumon fumé
Pour décongeler une barquette de saumon fumé, rien de plus simple. Sortez la barquette congelée 24 heures avant de la consommer et placez-la au réfrigérateur. Même si vous êtes pressé, ne laissez jamais le saumon fumé à l'air libre ou dans de l'eau chaude.
Débarrassez vous de l'emballage si le poissonnier a juste emballé le saumon dans du papier et placez les tranches bien à plat dans un sac de congélation. Retirez l'air, étiquetez le paquet en précisant la date de congélation et sa date limite de conservation, puis mettez le saumon fumé au congélateur.
Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
Le saumon fumé est obtenu à partir de filets de saumons, salés puis fumés "à froid" : le poisson n'est pas cuit, mais simplement soumis à une température de 30 °C dans la fumée d'un feu de bois pendant plusieurs heures. Plus cher que le saumon frais, il est souvent considéré comme un plat de fêtes !
Doit-on faire réchauffer ou cuire le produit avant de le manger ? Notre saumon est fumé à chaud, donc déjà cuit. Il suffit d'ouvrir le paquet et de le servir prêt à manger. On suggère de le laisser à température pièce pendant 10 minutes avant de le manger.