Rêver de son ex est typiquement un signe de nostalgie. C'est un songe qui perturbe quelque peu le rêveur puisqu'il évoque une intimité partagée avec quelqu'un, mais aussi une ancienne image de soi-même. A travers leurs analyses, les experts interprètent cette nostalgie…
Rêver de son ex, également un signe de nostalgie ou de sentiments encore présents. Une autre signification de ce type de rêve touche à la nostalgie. Le fait de voir un détail évoquant un souvenir passé peut inciter l'esprit à rêver de son ex.
Raison n° 1, vous avez encore des sentiments
La raison la plus courante de rêver de son ex est que vous avez encore des sentiments pour lui/elle. Ces sentiments ne sont pas résolus, vous n'avez pas fait le deuil de votre séparation simplement parce que vous l'aimez toujours.
Dans un autre cas, si un ex ressurgit dans vos rêves des mois ou des années après, cela peut avoir différentes significations : ► Vous êtes dans une nouvelle relation, cela peut indiquer "un manque", "une insatisfaction dans mon couple actuel ou dans la vie de manière générale", dévoile Delphine.
Peut-être au fond que vous vous fichez de votre ex et que ce qui vous manque c'est l'époque de votre vie à laquelle vous avez connu cette personne. Si vous rêvez d'un. e ami. e à qui vous ne parlez plus parce que vous avez trahi cette personne, peut-être que vous vous sentez coupable de votre comportement.
Rêver de son ex peut également s'expliquer par la réactivation d'un souvenir lié à un évènement vécu avec l'ex en question. L'inconscient est alors simplement venu chercher votre ex dans la boîte à souvenirs car la vie vous a rappelé qu'il/elle existait, rien de plus. Dans ce cas… Prenez-vous en à votre inconscient !
Le sens du rêve :
Le fait de vous retrouver avec votre ex-compagnon, comme si la rupture n'avait pas eu lieu, est une sorte d'effacement d'une décision qui a apporté un tournant dans votre vie. Cette décision peut être de votre fait ou de celle de l'autre, peu importe ; ce qui compte, c'est qu'elle a eu lieu.
Lorsque vous êtes en compagnie de votre ex, si il/elle montre des signes d'affection ou encore de nervosité, c'est que ces émotions prennent le dessus et qu'il/elle ne sait pas bien les maîtriser. Dans ce cas, c'est que votre ex a toujours des sentiments pour vous et qu'il/elle doit probablement beaucoup penser à vous.
Un ex peut revenir par peur de l'avenir sans vous
Ainsi, cette situation nouvelle va lui poser quelques tracas. Des soucis d'ordre matériel au début puis existentiel. De ce fait, ce célibat peut, même, lui faire regretter la vie commune qu'il a perdue. Par conséquent, écrire un nouveau chapitre de sa vie l'effraie.
En effet, s'il cherche constamment des excuses pour entrer en contact avec vous, c'est un signe indéniable qu'il vous aime encore. Votre ex vous appelle-t-il pour raconter des choses qui n'étaient pas importantes pour lui dans le passé ? Dans ce cas, vous savez qu'il y a quelque chose d'autre derrière ce coup de fil.
Se remettre avec son ex, c'est s'oublier soi-même. Si depuis votre rupture, vous vous êtes concentrée sur vous, changer de boulot, de coiffure, découvert de nouvelles passions, et bien retourner avec votre ex, c'est prendre le risque de délaisser cette nouvelle vous.
Si ton ex te manque toujours autant alors que la séparation a eue lieu depuis plus de 3 mois, c'est que le manque que tu éprouves est plutôt lié à une dépendance par rapport à ce que t'apportais ton ex dans la relation. Dans mon cas, mon ex m'a terriblement manqué durant les 6 mois suivant la séparation.
Vous pourriez être en mesure d'encourager la personne à rêver de vous si cette dernière la regarde avant de se coucher. Laissez un objet qui lui rappelle votre souvenir. Vous pouvez, par exemple, laisser votre collier préféré chez la personne afin qu'elle se souvienne de vous.
La raison la plus courante pour rêver d'embrasser un ex est un désir subconscient de se réconcilier avec le fait que la relation n'a pas fonctionné.
OUI : vous avez le droit de penser à votre ex 10 ans après. Vous pouvez revoir votre ex-partenaire après une séparation de longue durée. Néanmoins, pour parvenir à reconquérir cet amour passé, vous allez devoir faire preuve d'originalité.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Oui, les ex reviennent toujours, mais pas toujours quand on s'y attend. Il est alors à souligner que votre état d'esprit pourra évoluer pendant ce laps de temps qui vous sépare d'une potentielle reconquête amoureuse. Plus le délai est important, plus il est difficile de se remettre avec quelqu'un.
Rêver d'un ex qui vous a maltraité ou d'être de retour dans une relation toxique pourrait être un signal d'alerte de la part de votre subconscient. "Si vous rêvez de vous remettre avec un ex horrible ou abusif, cela pourrait refléter une inquiétude sous-jacente.
Si vous avez rêvé que vous pleuriez, vous devriez vous interroger sur : l'existence d'un événement que vous n'arrivez pas à accepter ou d'un sentiment de tristesse profonde ; un éventuel besoin de lâcher prise sur ce qui vous affecte ; une prise de maturité.
La fuite ou l'évitement émotionnel est un comportement naturel qui surgit avec la peur de revoir son ex. Le dicton « j'ai peur donc je fuis » se fonde sur une analyse scientifique du comportement animal (humain compris). Lorsqu'il y a un danger, une peur qui s'installe, la première réaction cérébrale est la fuite.
« Le rêve est la voie royale de la connaissance de l'inconscient ». C'est la naissance de la psychanalyse que nous connaissons aujourd'hui. Jung continue les travaux de Freud et complète sa théorie en affirmant que les rêves sont, au-delà de l'expression de notre inconscient, un reflet de notre état psychique actuel.